Harmonies

Vivre en harmonie n’est pas chose aisée. Il faut que chacun trouve sa place, le lion à côté de l’agneau, le crocodile auprès des éléphants, en se côtoyant mais sans se croiser. Telle sera votre mission dans Harmonies !

Harmonies est un jeu de 1 à 4 joueurs, édité chez Libellud, dans lequel vous construirez des paysages en plaçant des jetons de couleur et créerez des habitats pour vos animaux.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Harmonies, le champ des possibles !

Dans Harmonies, vous allez devoir créer le plus beau paysage pour attirer le maximum d’animaux et marquer des PV. Un joli casse-tête en perspective !

Avant de débuter, tous les jetons sont mélangés et placés dans un sac, puis trois jetons tirés au hasard sont placés sur les 5 emplacements du plateau central (à la façon « Azul« ). Chaque joueur récupère un plateau individuel (double face) et 5 cartes animal sont tirées au hasard pour former une rivière de cartes.

A son tour, un joueur doit prendre 3 tuiles d’un des emplacements du plateau central et les placer sur son plateau individuel, puis peut récupérer une carte animal et/ou placer des animaux sur son paysage. La rivière de carte est toujours remise à 5 cartes au début d’un tour.

Les 3 jetons récupérés doivent être placés sur son plateau individuel en respectant quelques règles. Il existe 6 couleurs de jetons différents (bleu, gris, marron, vert, jaune et rouge). Un jeton peut être placé : 

  • soit sur un emplacement vide ;
  • soit sur un ou deux jetons déjà joués pour former / agrandir une colonne. Seules certaines combinaisons sont autorisées : les montagnes (2 ou 3 jetons gris), les bâtiments (1 jeton rouge sur un jeton gris/rouge ou marron), ou les arbres (1 jeton vert sur un ou deux jetons marron).

Attention, un jeton ne peut jamais être placé sur un jeton contenant un cube animal (nous y reviendrons un peu après) !

A tout moment pendant son tour, il est possible de prendre une des 5 cartes animal de la rivière. Chaque carte animal a plusieurs cubes animal à poser selon une combinaison de jetons à réaliser. Les joueurs sont limités à 4 cartes animal en même temps. Dès qu’un motif à réaliser est créé (en respectant les couleurs de jetons et leur hauteur), on peut placer un cube animal de la carte sur son plateau personnel. Lorsque le dernier cube animal est placé, la carte est mise de côté.

La partie s’arrête de deux façons différentes : dès que le sac de pioche des jetons est épuisé ou si un joueur n’a que deux cases ou moins inoccupées sur son plateau individuel. Chaque joueur comptabilise ses PV :

  • chaque arbre rapporte 0 à 7 PV selon sa hauteur
  • chaque montagne rapporte 1 à 7 PV selon sa hauteur
  • chaque champ (deux jetons jaune adjacents) rapporte 5 PV
  • chaque bâtiment rapporte 5 PV s’il est adjacent à au moins 3 jetons de couleurs différentes
  • la plus longue rivière (succession de jetons bleus) ou les îles créés (groupe de cases isolés des autres par des jetons bleus) selon la face du plateau individuel choisi
  • chaque carte animal rapporte des PV selon le nombre de cubes animal placé

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Harmonies vous transporte au gré des paysages et des animaux que vous intégrez, pour autant cette tâche n’est pas si aisée qu’elle n’y paraît !

Harmonies saute aux yeux avant tout pour sa beauté. Le travail réalisé par Maëva da Silva, l’illustratrice, nous plonge dans les méandres des paysages sous le regard du roi des animaux, bien placé sur la couverture. Les cartes laissent une grande place aux illustrations pour le plus grand plaisir des joueurs.

Mais Harmonies n’est pas qu’une œuvre d’art, c’est aussi un joli casse-tête ! Réussir à imbriquer ses différents jetons pour maximiser les combinaisons et placer des cubes animal n’est pas chose aisée mais plaisante quand on y arrive. Chaque jeton pouvant servir à plusieurs combinaisons, il y a de véritable combo à réaliser ! Cela demande une certaine expérience et Harmonies a une véritable courbe d’apprentissage. La montée en puissance est progressive mais bien réelle.

En fin de partie, Harmonies est une joyeuse salade de PV ! Entre les constructions et les cubes animal, les scores peuvent s’envoler et il est parfois difficile de se situer clairement en cours de partie. Mais cela offre plusieurs stratégies possibles en privilégiant tel ou tel scoring selon les jetons et cartes disponibles. Le choix des jetons n’est pas sans rappeler Azul. Les joueurs les plus experts tenteront de faire attention aux besoins des adversaires pour parfois rafler la mise avant eux. Certains jetons sont aussi moins nombreux, il faudra parfois savoir « investir » en prenant des jetons en avance et en planifiant ses constructions. Autant de choix à faire qui peuvent vite faire monter la réflexion !!

Harmonies offre un véritable casse-tête bucolique qui plaira aux joueurs chevronnés comme aux plus casual mais qui peuvent s’arrêter le temps de quelques minutes pour construire la plus belle des fresques !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Johan Benvenuto

✍️ Illustrateur : Maëva da Silva

🏗️ Editeur VF : Libellud

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 33 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Harmonies, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.