Altered

Après Lorcana et Star Wars Unlimited (pour ne citer que les derniers), voici arriver Altered, le nouveau jeu de cartes à collectionner ! Créé par Régis Bonnesée et édité par le studio Equinox, ce projet ambitieux projet a pour objectif de renouveler le monde du JCC, sacré challenge ! Dans Altered, vous mènerez deux expéditions, une avec votre héros et l’autre avec son compagnon, qui devront se retrouver en explorant les terres entourant la péninsule d’Asgartha.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Altered, une aventure à lui tout seul

Altered est passé par l’étape financement participatif lors d’une campagne fructueuse en janvier 2024 : la campagne a enregistré un score de 6 213 305 € pour 14 997 contributeurs, ce qui en fait le jeu de cartes à collectionner le plus financé de l’histoire ! Un beau départ ! Les backers livrés, c’est au tour des boutiques de voir arriver les decks de démarrage, les boosters et autres accessoires (sortie officielle en octobre 2024).

Comme pour tout JCC (jeu de cartes à collectionner), l’aventure débute en créant son deck de jeu. Dans Altered, votre deck se construit autour d’un héros lié à une des 6 factions (couleur). Ensuite, vous devez choisir des cartes pour constituer votre deck, celles-ci doivent toutes appartenir à la faction de votre leader. Chaque faction a ses mécaniques uniques qui orienteront votre style de jeu. Pour débuter, vous pouvez commencer avec des decks préconstruits qui contiennent un leader et 39 cartes, de quoi s’approprier les mécaniques d’Altered mais aussi les spécificités de la faction. Toutes les cartes que vous allez jouer ont pour but de faire progresser votre Héros et son Compagnon l’un vers l’autre en explorant des régions inconnues, tout en empêchant votre adversaire de faire de même. Le premier joueur à rassembler son héros et son compagnon gagne la partie ! Les contraintes de construction sont donc très simples : 39 cartes minimums toutes d’une même faction, pas plus de 3 exemplaires d’une même carte, pas plus de 15 cartes rares et pas plus de 3 cartes uniques.

Altered propose en effet un système de rareté pour les cartes, ca reste un JCE après tout ! Il existe 3 raretés de cartes : les communes, les rares et les uniques (vraiment unique !!). Selon le type de carte (personnage, sort, permanent, …) vous en trouverez de différentes raretés. Par exemple, les cartes personnages ont une version de chaque rareté, alors que les sorts n’existent pas en version Unique. Les Héros, jetons et permanents ne sont disponibles qu’en version commune. Le visuel ne change pas entre les cartes, le texte lui est davantage « fondu » dans l’image pour les cartes d’une rareté supérieur mais surtout les effets des cartes changent. Les cartes rares et uniques ont des effets bien plus puissants que leur homologue commune ! Ces modifications sont inscrites en orange sur la carte afin de voir du premier coup les éléments qui ont changé.

Une fois son deck construit, il est temps de jouer. Pour débuter chaque joueur pioche 6 cartes et en défausse 3 qui serviront de ressources, autrement dit de « mana ». Ensuite alternativement, chaque joueur va pouvoir jouer des cartes de sa main ou de sa réserve. Chaque carte a un coût en ressource (mana). Hormis les sorts et les permanents, une carte jouée doit être placée dans une de ses 2 expéditions : côté héros ou côté compagnon. Les sorts ont un effet immédiat avant d’être défaussés et les permanents … vont rester d’un tour sur l’autre avec une capacité passive. Quand les joueurs n’ont plus de ressources ou décident de passer, ils vont regarder qui à la domination dans chaque expédition. En fait, chacune d’elle commence à un bout de la piste. Pour avancer d’une case et se rapprocher du centre, lieu de rencontre des deux expéditions, il faut dominer dans un des biomes (forêt, montagne ou eau) présent sur la case où se trouve son héros ou son compagnon. Chaque carte de l’expédition apporte une force dans un ou plusieurs biomes. Ainsi, selon l’emplacement de ses personnages, il faut astucieusement répartir ses forces pour dominer et progresser. Il suffit de gagner dans un seul biome de la région pour pouvoir progresser. Enfin, le tour se termine en envoyant les personnages des expéditions dans la réserve (ils seront utilisables au tour suivant) sauf s’ils viennent de la réserve, ils sont alors défaussés. La réserve constitue donc … une réserve de cartes réutilisables une fois. Au début du tour suivant, chaque joueur pioche 2 cartes et peut en mettre une en ressource. Ainsi, à chaque tour, les ressources disponibles augmentent et les cartes jouées peuvent être de plus en plus chère. Le premier joueur qui arrive à regrouper ses expéditions remporte la partie.

Comme tout JCE, vous trouverez de très nombreux mots-clés. Ces mots-clés vont venir donner des capacités à vos cartes et vous permettre de réaliser de puissants enchainements (combo). La force de votre deck résidera dans cette capacité à bien maitriser vos effets pour les déclencher au bon moment et prendre le dessus sur votre adversaire.

L’avis du Meeple Reporter

Altered vient élargir l’offre des JCC avec l’ambition de renouveler le marché et d’y apporter un vent de fraîcheur. Difficile de dire si tôt si la mission est remplie, l’impact d’un JCE se mesurant souvent après quelques mois. Mais l’offre est assurément rafraichissante et novatrice. En effet, Altered ce n’est pas qu’un JCC mais un ensemble bien plus large !

Avant tout, pour les « simples » joueurs, Altered offre un jeu d’une très grande simplicité d’accès. On peut difficilement faire plus simple, et ce dès la construction de son deck. Il suffit de choisir un héros et de sélectionner des cartes de cette faction. Contrairement à un Star Wars Unlimited où chaque deck comprend une combinaison de 2 à 3 affiliations (sur 6) avec la possibilité d’y ajouter des cartes de n’importe quelle autre affiliation moyennant un malus (et donc une possibilité de création infinie), Altered se limite à une couleur par deck : simple et rapide. La profondeur reste (comme un autre JCC) sur le choix des cartes pour créer la meilleure synergie possible qui corresponde à votre style de jeu. De ce point de vu, Altered est un jeu bien plus accessible que bien d’autres JCC.

Du côté des mécaniques, on y retrouve les bases de tous JCC : mise en ressource (mana) de cartes, activation alternée, sorts, … Après le jeu consiste en un mélange de course et de domination : course pour rassembler son binôme de héros et domination pour dominer le/les biomes (terre, eau et feu) des cases où se trouve nos héros pour progresser, donnant une certaine sensation de jeu de plateau en jeu de cartes. En revanche, il y a peu d’interaction direct entre les joueurs. Quelques cartes (et selon la faction choisie) permettent de venir agir du côté de son adversaire (faire défausser des cartes, …) mais la plus grande partie du jeu se déroule de son côté. Oubliez les attaques de vaisseaux et combats directs à la Star Wars Unlimited ! Cette absence d’interaction forte entre les joueurs risque d’en déstabiliser plus d’un ou d’en rebuter d’autres.

Enfin, Altered offre un jeu coloré (ce qui contribue à un jeu familial et accessible) qui plait au plus grand nombre. On pourra reprocher cependant l’absence d’un parti pris en voulant plaire à tout le monde, au risque d’avoir quelques difficultés à s’identifier aux héros et à l’aventure.

Pour vous lancer dans l’aventure, plusieurs options s’offrent à vous. Le jeu est disponible avec les 6 decks de départ sur BGA. Vous pouvez essayer chaque deck et vous confronter à d’autres joueurs. Pour débuter directement en version physique, prenez un deck de départ préconstruit. Vous y trouverez le minimum pour débuter. Ensuite, vous pourrez compléter votre deck avec des boosters pour étoffer votre choix de cartes. Les boosters contiennent des cartes des 6 factions, certaines ne vous seront pas utiles si vous ne jouez que une ou deux factions. Si vous voulez directement vous lancer dans l’aventure Altered sans passer par les decks préconstruits, comptez un minimum d’une vingtaine de boosters pour avoir le nombre minimum de cartes requis (39 cartes) pour construire un deck de faction. La dernière solution pour compléter votre deck est de passer par l’achat d’occasion ou par l’impression à la demande.

Mais Altered ce n’est pas que ça ! Altered c’est aussi tout une organisation mise en place avec la présence d’une application et d’un site internet qui vont vite devenir centraux. En premier lieu, l’appli permet d’enregistrer et de gérer ses cartes et decks. Et cela n’a pas de prix ! Il est souvent regrettable que les JCC n’aient pas d’appli dédiée, Equinox ne l’a pas oublié ! Et pour enregistrer ces cartes, il suffit de scanner le QRcode : chaque carte est unique ! Une fois scannée, la carte est enregistrée et vous en avez la propriété. Ce qui vous offre de nombreuses possibilités. Tout d’abord vous pouvez décider de revendre la propriété d’une carte à un autre joueur. Il en deviendra le propriétaire « digitale », mais vous garderez la propriété physique de votre carte. Vous ne pourrez plus l’utiliser en tournoi officiel (lors du contrôle des propriétaires des cartes) mais rien ne vous empêche de jouer avec cette carte avec vos amis. Et le nouveau propriétaire pourra accéder au service d’impression de cartes à la demande pour imprimer sa nouvelle carte pour l’utiliser en tournoi ! Une nouvelle offre offerte qui permet d’éviter de courir après certaines cartes ou pour facilement avoir plusieurs exemplaires de la même carte ! Une innovation qui permettra peut-être d’éviter les cartes revendues à plusieurs centaines d’euros ou le besoin d’acheter des boosters par dizaine pour trouver la carte qui manque. Ce service d’impression permettra aussi de rendre « foil » vos cartes en utilisant les bonus « foil » présent dans certaines booster ! Altered offre une véritable nouvelle approche de la gestion de sa collection et du marché de l’occasion des JCC ! Vous trouverez aussi sur l’application tous les événements autour du jeu, de quoi créer une véritable communauté et un engouement, parfois difficile à obtenir autour de certains JCC et qui peut entrainer la fin d’une aventure … Enfin, l’appli c’est le lieu idéal pour retrouver facilement les règles ou autres précisions nécessaires. D’ailleurs, vos cartes VO que vous aurez scannées dans votre collection apparaitront en … français ! Une autre astuce pour permettre de mixer facilement plusieurs langues dans vos decks sans difficulté ni barrière de langue. Une application qui pourra servir de modèle à nombre de JCC !

Pour résumer, Altered est un jeu universel, familial et très accessible qui offre une approche globale de tous les aspects d’un JCC (gestion de son deck, enregistrement, vente/achat de cartes, événements, …) mais qui ne plaira pas forcément à tous par son « manque » d’interaction directe et un aspect très colorée mais un peu lisse. <l’offre des JCC étant tellement pléthorique que vous trouverez certainement votre bonheur quelque part, avec Altered ou ailleurs ! Et puis, Altered ne manquera pas d’évoluer avec les sorties futures et les nouvelles mécaniques qui ne manqueront pas d’être introduites : une nouvelle aventure est lancée, allez-vous en faire partie ?

Fiche Technique

✍️ Auteur : Régis Bonnessée

✍️ Illustrateurs : Ting-Yun Yu & Max Fiévé

🏗️ Editeur VF : Equinox

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

Pour soutenir le blog et acquérir Altered, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.