Dune, War for Arrakis – carnet de développement #3

On continue la découverte du prochain KS de CMON, Dune: War for Arrakis, avec la mécanique autour des dès ! Doucement, le voile se lève sur ce futur jeu d’affrontement dans le célèbre univers de Dune ! A retrouver bientôt sur Kickstarter….

Dune

LAISSEZ LES DÉS S’ÉCOULER

Comme précédemment annoncé Dune: War for Arrakis sera un jeu de stratégie asymétrique, où les joueurs se battront pour le contrôle de la planète, en manœuvrant leurs troupes. Pour gagner la partie, le joueur harkonnen cherchera accumuler 10 points de suprématie (PS) tandis que joueur Atreide tentera d’atteindre un nombre de Points de Prescience (PP) indiqué par une carte Objectif secrète tirée au début de la partie. Dans le jeu, les différentes étapes de l’affrontement entre les Atreides et les Harkonnens se déroulent à l’aide d’un mécanisme déjà connu des fans de longue date de la Guerre de l’Anneau : le système des dés d’action.

Au début de chaque tour, chaque joueur lance des dés d’action, dont les résultats déterminent les actions dont il disposera pendant ce tour. À tour de rôle, les joueurs dépensent un dé de leur choix pour effectuer l’action correspondante :

  • Stratégie : permet de diriger ses légions pour qu’elles se déplacent ou attaquent;
  • Leadership : permet d’utiliser des chefs pour commander des armées ou effectuer des actions spéciales;
  • Déploiement : permet de recruter des troupes;
  • Mentat : permet de gagner et/ou jouer plus de cartes Planification;
  • Maison : permet de déclencher des effets spéciaux selon la faction.

Les cartes Planification sont des cartes spécifiques à chaque faction et peuvent être des atouts puissants. A chaque début du tour, le joueur piochent des cartes Planification qui sont liées aux grands événements de l’histoire de Dune. Les joueurs pourront revivre les évènements majeurs de l’affrontement entre les Atreides et les Harkonnens et changer potentiellement le déroulé de l’histoire… si elles sont jouées au bon moment.

En parallèle de cette dynamique de base, il existe d’autres phases importantes spécifiques à chaque faction. Les Harkonnen, tout d’abord, aurons la phase de récolte de l’épice, qui leur permet d’entretenir des relations solides avec les puissances de l’Imperium (le CHOAM, le Landsraad et la Guilde de l’Espace) pour en tirer soutien et ressources. S’ils maintiennent le flux d’épice en abondance en utilisant leurs moissonneuses et en les protégeant contre les raids des Fremens, les joueurs disposeront de ressources apparemment illimitées pour écraser une fois pour toute toute la résistance qui subsiste sur Arrakis. Mais si l’épice manque, les puissances de l’Imperium retireront progressivement leur soutien, affaiblissant les Harkonnens et exposant leurs forces à de féroces représailles !

Les Atreides, eux, suivent la voie de la Prescience, voie de l’illumination spirituelle de Paul Atreides et de ses alliés. S’ils réussissent à accomplir les prophéties en attaquant les moissonneuses ennemies, en déterrant les stations écologiques enfouies dans le sable et en collectant autant de cartes Prescience que possible, les Atreides mèneront les Fremens à la victoire. Mais s’ils s’éloignent trop du destin fixé, ils seront voués à la défaite.

Dune

Cependant, les joueurs devront faire attention au désert qui restera toujours impitoyable, cachant des dangers mortels comme les énormes vers sables et des tempêtes de Coriolis dévastatrices. L’écosystème d’Arrakis représentera un improbable mais puissant allié des Fremen, leur permettant de combattre un adversaire apparemment imbattable en se déplaçant rapidement à travers le désert avec leurs vers pour combattre les légions Harkonnens.

Mais tous les affrontements se finissent toujours en bataille ouverte. Dans Dune : War for Arrakis, les combats se déroulent en une série de rounds rapides au cours desquels les joueurs lancent des dés selon leur force en présence; marquant des touches, les déviant avec des boucliers énergétiques, et activant des capacités spéciales selon les compétences de commandement et de tactique des leaders engagés. Les champ de bataille verront des unités régulières et d’élite s’affronter, ainsi que les redoutables Sardaukar impériaux aux côtés des Harkonnens, et les Fedaykin fanatiques, les commandos de la mort des Fremen fidèles à Paul Atreides.

A suivre …

Dune

Infos tirées du carnet de développement sur le blog de CMON.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.