Hens

Devenez éleveur de poules ! Placez les dans la cour, créez de grands groupes, ramassez les œufs et collectionnez les médailles pour devenir le meilleur éleveur de tous l’ouest ! Allez direction le poulailler ! Et « hens » vitesse !

Hens est un jeu de combinaisons de cartes pour 1 à 4 joueurs, disponible uniquement en anglais mais très accessible, et édité chez Little Rocket Games.

Hens

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

A vos marques, construisez le poulailler !

Dans Hens, vous êtes un éleveur de poules ! A chaque tour, les joueurs vont jouer une carte de poule de leur main en construisant un rectangle de 12 cartes, mais en devant respecter certaines conditions de poses. À la fin de la partie, les joueurs gagneront des PV grâce au plus grand regroupement de poules de la même race dans leur basse-cour, à leur jeton coq, aux médailles de leurs poules et aux objectifs communs à remplir. Mais attention, les poules rares donnent médailles mais il sera difficile de créer de grande famille avec elles … Le joueur qui aura le plus de points de victoire (PV) en fin de partie remporte la partie ! Il y a 8 races de poules (de couleur différente) – à 3 et 4 joueurs on en retire 1 ou 2 races – avec 6 à 12 cartes par race. Chaque poule rapporte plus ou moins de médaille et d’œuf en fin de partie (points de victoire).

Hens

Pour débuter, chaque joueur pioche 4 cartes de poule au hasard, le restant des cartes forme une pioche commune. Puis, les joueurs tirent au hasard une carte objectif pour la partie, parmi 10 cartes. Cette carte permet de faire varier certaines manière de marquer des PV à chaque partie. Les joueurs ont 12 tours pour créer leur poulailler.

A chaque tour, successivement, les joueurs doivent réaliser les 3 actions suivantes :

  • piocher deux cartes ;
  • jouer une carte dans leur poulailler ;
  • défausser une carte de leur main.

Quand un joueur a fini son tour, le tour continue avec le joueur suivant. La partie prend fin quand tous les joueurs ont placé 12 cartes devant eux en formant un rectangle de 4×3 cartes poule.

a) Piocher deux cartes

Le joueur doit commencer son tour en piochant deux cartes. Il peut piocher ses cartes dans la pioche commune mais aussi dans les défausses de ses adversaires (mais jamais dans sa propre défausse!). S’il le souhaite, il peut piocher une carte dans une pile, et la seconde dans une autre. Les cartes que défaussent les joueurs peuvent donc devenir des atouts pour les autres joueurs et chacun doit être vigilant aux poulaillers des autres.

c) Jouer une carte dans son poulailler

Ensuite le joueur doit poser une carte dans son poulailler. Il doit respecter quelques règles de pose :

  • la carte posée doit être adjacente à une carte précédemment posée ;
  • la carte posée, s’il est de la même couleur qu’une carte (ou des cartes) adjacente, peut être de n’importe quelle valeur ;
  • la carte posée, s’il n’est pas de la même couleur qu’une carte (ou des cartes) adjacente, doit avoir une valeur de +1 ou -1 par rapport à la valeur de la carte (ou des cartes) de couleur différente adjacente.

Bien évidemment, si la carte posée est adjacente à plusieurs cartes, elle doit respecter l’ensemble des règles : plus la partie avance et le rectangle se remplit, plus il devient compliqué de poser une carte.

Si un joueur ne veut pas, ou ne peut pas poser de cartes, il doit poser une de ses cartes face cachée (face poulailler). Ces cartes lui feront perdre des PV en fin de partie.

c) Défausser une carte

Le tour du joueur se termine en défaussant une carte. Chaque joueur doit terminer son tour avec 4 cartes en main.

A la fin du 6ème tour, simultanément, les joueurs posent sur une carte de leur poulailler leur jeton de coq. Cela permettra de marquer des PV supplémentaire en fin de partie

Quand tous les joueurs ont formé leur poulailler de douze cartes, les joueurs comptabilisent leurs PV pour connaitre le grand vainqueur ! Leur score final est la somme de :

  • le plus grand regroupement de cartes de poule de la même race (couleur) rapporte autant de PV que d’œufs présents sur les cartes ;
  • le regroupement de carte de poule contenant le jeton coq rapporte autant de PV que d’œufs présents sur les cartes, sauf si le coq a été placé sur le plus grand regroupement de poule (déjà comptabilisé). Dans ce cas, le joueur ne marque aucun PV supplémentaire ;
  • les médailles présentes dans le poulailler rapportent 2 PV pour 3 médailles ;
  • chaque poulailler présent fait perdre 1 PV ;
  • les joueurs qui remplissent les deux objectifs dévoilés en début de partie marquent les PV correspondant. Certains objectifs peuvent faire perdre des PV !

Le joueur avec le score le plus élevé remporte la partie !

À la fin de la partie, vous gagnerez des points grâce au plus grand groupe de poules de la même race dans votre basse-cour, à votre jeton coq et à la carte but. N’oubliez pas que certaines poules rares vous donnent des médailles qui valent des points à la fin du jeu.

L’éleveur de poules ayant la meilleure basse-cour gagne !

Hens
En fin de partie

L’avis du Meeple Reporter

Hens est un jeu rapide et très accessible. Une fois les règles assimilées en quelques minutes, il suffit de se lancer et de découvrir se qui se cache derrière ces poules. Bien plus qu’un simple jeu de collection et d’aménagement, il y a une réelle stratégie à mettre en place, pour vous et contre vos adversaires.

Tout d’abord, il va falloir choisir sa stratégie selon sa main (et selon le poulailler des autres joueurs, donc des cartes qui ne sont plus disponibles) : quelle famille de poule privilégier ? Ou alors éventuellement préférer les médailles mais selon signifie tenter de créer un regroupement des familles des poules les moins nombreuses (et parfois les plus prisées !)… Et puis, plus la partie avancera, plus les conditions de pose vont restreindre les joueurs. Dès qu’il s’agit de poser une poule entre plusieurs cartes, il n’est pas simple de satisfaire à toutes les conditions pour chaque carte … au risque de devoir poser un poulailler, synonyme de perte de PV en fin de partie. C’est pour cela que les choix de début de partie peuvent influencer la fin de partie.

Hens

Il faut aussi faire attention aux autres joueurs. Certe leur poulailler peut nous en apprendre beaucoup sur leur stratégie, mais surtout il faut faire attention aux cartes que l’on défausse. En effet, comme il est possible de piocher dans la défausse d’un joueur adverse, une carte sans intérêt peu rapidement devenir tres prolifique en PV pour un adversaire. Il pourra être bon de la garder en main mais en réduisant d’autant les cartes intéressantes pour soi … Il faut donc être vigilant sur le jeu de chaque joueurs. Cet aspect permet d’offrir une interaction entre les joueurs et d’éviter l’effet « je construit mon tableau » dans mon coin.

Devenir éleveur de poules, vous demandera de prendre des risques pour tenter d’arracher la victoire ! Hens, derrière un côté minimaliste et simpliste, cache un petit jeu non sans intérêt qui pourra occuper quelques soirées. Son prix (24 euros), un peu élevé pour le matériel, et sa langue d’édition risque de le rendre moins abordable pour beaucoup. A surveiller sur une bonne occasion !

Hens

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Giampaolo Razzino

✍️ Illustrateur : Marco Salogni

🏗️ Editeur : Giga Mech Games – Little Rocket Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 23,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Hens, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.