Bobards, Pétards & Mouchards
Bestioles en Guerre revient ! Fini les combats de puissance sur terre, sur mer et dans les airs. Place à la discrétion de l’espionnage, à la mainmise sur l’économie et à la manipulation de la diplomatie ! Bobards, Pétards & Mouchards débarque pour des parties toujours plus folles.
Bobards, Pétards & Mouchards est un titre de la gamme 2 joueurs chez les Lucky Duck Games. Des jeux rapides à sortir et faciles à glisser dans sa poche pour s’amuser rapidement.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Ne les laissez passer sous aucun prétexte !
Bobards, Pétards & Mouchards reprend les mêmes mécaniques que Bestioles En Guerre. Les joueurs s’affrontent sur 3 théâtres (Espionnage, Diplomatie et Économie) pour le gain de la victoire ! Il y a 18 cartes, 6 cartes pour chaque théâtre d’une valeur de 1 à 6. Chaque joueur commence avec 6 cartes tirées au hasard.
A son tour, un joueur joue 1 action, parmi les 3 suivantes :
- Déploiement
- Improvisation
- Retrait
Déploiement : le joueur joue une carte de sa main et la place face visible sous le théâtre lié (une carte Diplomatie se joue sur le théâtre Diplomatie, …). Toutes les cartes (sauf celle de valeur 6) ont un effet soit permanent soit immédiat : piocher une nouvelle carte, modifier la valeur d’une carte, retourner une carte, déplacer des cartes sans respecter leur théâtre, détruire une carte adverse, … Aux joueurs de réaliser les meilleurs combo ou actions pour retourner le cours d’une bataille, mais sans se dévoiler trop tôt !
Les effets peuvent être joués sur des cartes de votre côté ou du côté de votre adversaire ! Cela peut retourner de nombreuses situations et changer la victoire ! Une petite dose d’anticipation et de stratégie est nécessaire pour tirer le meilleur partie des capacités de ses cartes.
Improvisation : le joueur joue une carte de sa main face cachée sur n’importe quel théâtre. La carte ainsi jouée a une valeur de « 2 ».
Retrait : le joueur peut reconnaître sa défaite avant la fin de la bataille. Son adversaire gagne plus ou moins de PV (entre 2 et 6) selon le nombre de cartes restantes en main. Plus le retrait est annoncé tôt dans la partie moins le gain de PV est important.
Si aucun joueur ne capitule, la partie prend fin quand les joueurs ont joué toutes leurs cartes. Les joueurs regardent le vainqueur de chaque théâtre (avec le plus de point de force sur le théâtre). Le joueur qui remporte 2 ou 3 théâtres gagne 6 PV.
La bataille finale se remporte avec 12 PV !
L’avis du Meeple Reporter
Bobards, Pétards & Mouchards reprend les mêmes mécaniques que Bestioles en Guerre. C’est un changement d’univers et de graphisme, sans toucher au plaisir ludique de ce jeu où il faudra parfois reconnaître sa défaite pour remporter la partie. « Perdre une bataille ce n’est pas perdre la guerre » !
Les sensations de jeu restent identiques à son prédécesseur, le choix reposera sur votre univers préféré. D’un côté, des combats sur terre, mer ou dans les airs, tandis que de l’autre, c’est espionnage, diplomatie et économie qui vous attendent. Les nouvelles cartes apportent de nouvelles capacité pour renouveler les parties, ce qui n’en fait pas un simple copier/coller de Bestioles en Guerre. Vous pourrez d’ailleurs tout à fait combiner les deux boites pour vous affronter sur 3 théâtres au choix, en utilisant les cartes correspondantes ou même choisir 5 théâtres pour des parties épiques !
Bobards, Pétards & Mouchards est un petit concentré d’énergie pour 2 joueurs. Rapide, malin, nerveux, les parfaits ingrédients pour des batailles acharnées où il ne faudra pas hésiter à se replier pour mieux revenir. La victoire appartient aux fins stratèges. Les joueurs les plus aguerris pourront s’amuser à mélanger deux boites
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Fiche Technique
✍️ Auteur : Jon Perry
✍️ Illustrateur : Derek Laufman
🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 13 euros
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