MLEM – Space Agency

Et en avant pour l’aire stellaire ! Terre, année 2075. Bernard Weber avait raison, les chats ont pris le pouvoir. Forts de cette nouvelle domination, c’est vers les confins de lait-space l’espace que se tournent désormais les félins. Glissez-vous dans la peau de nos compagnons à fourrure et accompagnez les chat-stronautes dans leur conquête des immensités galactiques !

MLEM – Space Agency, est un jeu pour 2 à 5 joueurs édité par Rebel Studio et prévu pour des parties entre 30 et 60 minutes. Il s’agit d’un jeu de Stop ou Encore dans lequel chacun joue simultanément.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

MLEM – Space Agency, l’agence tous risque des chats !

MLEM – Space Agency est un jeu de stop ou encore collectif, saupoudré de pouvoirs uniques des différents chastronautes pour un jeu familial et festif. A chaque tour de jeu, une fusée décolle avec à son bord un chat de chaque joueur. Le commandant de bord, fait avancer la fusée de planète en planète (/lune, étoile…) jusqu’à ce que chaque chat ait débarqué ou… que la fusée explose ! En fonction de là où vous menez vos chastronautes, vous accumulez plus ou moins de points de victoire (PV). Après 11 échecs (fusées qui explosent) ou dès qu’un joueur a placé ses huit chatstronautes dans le Cosmos, la partie prend fin et celui qui a marqué le plus de points l’emporte.

La mise en est rapide et largement facilité par le matériel :

  1. Déployez le tapis Cosmos
  2. Préparez les pions objectifs (une autre manière de marquer des points de victoire)
  3. Préparez les points de victoire à côté du plateau
  4. Placez le pion «Echec cosmique » sur la piste prévue en bas du tapis
  5. Récupérez vos chat-stronautes et votre plateau

… et décollage ! Le premier joueur est… le dernier à avoir nettoyé la litière du chat ! Si vous n’avez pas de chat (cela arrive à des gens très bien), libre à vous de choisir une méthode pour le désigner, vous n’êtes pas obligé d’aller en acheter un !

Chaque tour de jeu se décompose en deux phases :

  • Phase de décollage : En commençant par le premier joueur, chacun place dans la fusée l’un de ses chats. Chaque chat à une capacité spéciale qui lui donne des bonus personnels (pouvoir se sauver si la fusée explose, doubler les points de victoire collectés, etc.) ou collectifs (démarrer l’expédition de plus loin, un dé supplémentaire, etc.).
  • Phase de voyage/atterrissage (alunage…) : Au cours de cette phase, le premier joueur lance les dés disponibles, choisit ceux qu’il veut (peut !) utiliser, les défausse et avance la fusée en fonction (sauf si elle explose…). Après chaque déplacement les joueurs décident individuellement s’ils veulent faire débarquer ou non leur chat puis une nouvelle phase voyage commence jusqu’à ce que tous les chats aient débarqué ou que la fusée ait explosé. Si le commandant de bord débarque, le joueur à sa gauche prend les commandes.

Mais quels dés sont sont utilisables ? A côté de chaque astre sont illustrés les dés qui peuvent être utilisés ce tour-ci. Si aucun dés tirés ne correspond alors la fusée explose… Ainsi, selon l’astre, plus ou moins de valeurs de dés sont utilisables rendant les tours plus ou moins risqués. Chaque dé utilisé est défaussé et permet d’avancer de 1 ou plusieurs cases. Quand il ne reste plus qu’un seul dé au pool disponible, il est toujours conservé permettant de garder au-moins un dé par tour. Bien évidemment, plus vous aurez de dés à lancer, plus vos chances de réussir seront grandes. Mais la témérité (ou la folie !) sera récompensée car plus votre chat débarquera loin, plus il vous rapportera de points de victoire… Mais attention à ne pas vous griller… les moustaches !

Des objectifs peuvent récompenser les plus stratèges avec des points de victoire supplémentaires : le premier joueur à atterrir sur quatre planètes différentes, le premier à placer trois chats sur la même planète, le premier à alunir sur quatre lunes différentes, le premier à placer deux chats dans les confins de l’espace (un c’est déjà exceptionnel, alors deux…) ! Autant de manière supplémentaire de marquer des PV.

Dès qu’une des conditions de fin de partie est déclenchée, les joueurs totalisent les PV des objectifs acquis ainsi que ceux obtenus avec leurs chats débarqués sur les planètes : le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

MLEM – Space Agency revisite à sa facon la bien connue mécanique de « stop ou encore » en liant partiellement les joueurs dans leur destin, le tout servi par un matériel de belle qualité pour le plaisir des petits et des grands !

Six dés, huit chatstraunotes, cela paraît simple… et pourtant ! Il est très facile de se laisser embarquer (ou de rester embarqué !) un peu trop loin et d’exploser en vol (c’est le principe du Stop ou Encore). Ce qui rend MLEM – Space Agency attractif c’est qu’ici le sort de tous les joueurs est lié puisqu’ils jouent avec les mêmes dés. Bien évidemment il y a une part de chance dans le tirage mais cela ne retire rien au côté stratégique apporté par les pouvoirs spéciaux des chats : « Est-ce que je fais partir l’expédition de plus loin ou est-ce que j’attends parce que mon adversaire convoite la même planète que moi ? » « Est-ce que je profite de ce répit pour doubler mes points à ce tour ci ? »… Il y a donc un mix entre pari, maîtrise et psychologie dans ce jeu familial. La simplicité des règles et le matériel fait qu’il convient à tous les explorateurs en herbe.

Côté matériel, un soin particulier a été apporté par Rebel Studio avec le tapis en néoprène en guise de plateau de jeu et les graphismes de la boîte. Cela fait partie des jeux qu’on ouvre par simple plaisir ! Rapide à mettre en place, les parties peuvent s’enchainer pour le plaisir de tous. Pour les joueurs plus aguerris, ou en quête de challenge, des règles avancées permettent d’accroître la rejouabilité sans pour autant rendre le jeu trop complexe. Elles apportent différents modes de jeu et des objectifs personnels.

Une jolie découverte avec un jeu familial qui saura ravir les plus audacieux ou simplement ceux qui aiment prendre des risques et lancer des dés !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Reiner Knizia

✍️ Illustrateur : Joanna Rzepecka

🏗️ Editeur VF : Rebel.pl

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 30 euros

Pour soutenir le blog et acquérir MLEM – Space Agency, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.