Duck&Cover

Prêt pour un petit bain ? Oui mais sans éclaboussures ! Dans Duck&Cover, tentez de prendre votre bain avec votre myriade de canards mais sans vous éclabousser !

Duck&Cover est un jeu d’ambiance, avec une pointe de tactique, pour 2 à 7 joueurs édité chez Captain Games dans lequel vous essayez d’avoir le moins d’éclaboussures dans votre baignoire.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Duck&Cover ou l’heure du bain !

Dans Duck&Cover chaque joueur choisit une famille de canards et prend ses 12 cartes, numérotées de 1 à 12, qu’il mélange. Il place les cartes au hasard face visible devant lui en formant un rectangle de 4 par 3. Ensuite, tout le monde joue simultanément durant toute la partie.

A chaque tour, un joueur révèle la 1ère carte de la pioche et annonce la valeur de la carte tirée. Tous les joueurs doivent alors déplacer leur carte du numéro annoncé sur une de leurs cartes placées orthogonalement. La carte désignée vient donc recouvrir une autre carte. Ils peuvent aussi déplacer la carte sur n’importe quel emplacement vide orthogonal adjacent à une autre de leurs cartes, sans en recouvrir. Cela peut permettre de combler un trou ou déplacer une carte. Si la carte annoncée n’est pas disponible (recouverte par une autre carte), les joueurs concernés annoncent « Coin coin ».

Si tous les joueurs font « coin coin », la carte piochée est défaussée, sinon elle est placée dans la pile du captain. Si la pioche est vide, les cartes de la pile du captain sont mélangées pour recréer une pioche. La manche se termine quand un joueur a réussi à rassembler toutes ses cartes en une seule pile ou si un certain nombre de cartes ont été défaussées (le nombre dépend du nombre de joueurs).

A la fin de la manche, les joueurs comptabilisent leur score en additionnant la valeur des éclaboussures de chacune de leurs cartes encore visibles. Si un joueur a terminé avec une seule pile, son score devient négatif ! Deux nouvelles manches sont jouées successivement, en additionnant les scores de chacune de manches. Le joueur avec le plus petit score à l’issue des 3 manches remporte la partie !

L’avis du Meeple Reporter

Les jeux d’ambiance ne sont habituellement pas dans mes jeux de cœur, leur principe reposant trop, à mes yeux, sur les joueurs que sur les mécaniques. Duck&Cover fait partie de ces surprises qui vous font changer d’avis, mélange de jeu d’ambiance et de jeu tactique.

Bien évidemment, de par son format, le nombre de joueurs pouvant se rassembler pour y jouer, de son thème et surtout par l’atmosphère qu’il crée, Duck&Cover est un jeu d’ambiance, ou qui en tout cas en créera ! Passé les premiers tours de timidité, les « coin coin » voleront de plus en plus fort (attention ce n’est pas un concours d’imitation du canard, quoi que …) et le jeu se prête fort bien pour des soirées pleines d’ambiance.

Mais dernier cet aspect « simpliste » et bon enfant se cache un petit quelque chose de plus. Le jeu ne s’arrête pas là. En effet, et l’expérience des parties aidant, Duck&Cover a petit côté tactique (n’en faisons pas trop non plus) sur quelles cartes recouvrir selon les cartes précédemment tirées et le nombre de cartes défaussées (déclenchant la fin de partie). Il faut jouer serré pour optimiser ses déplacements, pour à la fois réduire son nombre de pile mais aussi de points d’éclaboussure visible. Mais, le choix peut être aussi fait de conserver une carte de forte valeur visible pour tenter d’avoir un score négatif en fin de partie en réussissant à conserver qu’une seule pile ! Attention, prise de risque nécessaire. Enfin, Duck&Cover offre une petite touche de choix supplémentaire avec la possibilité de ne recouvrir aucune carte mais de déplacer une pile de cartes sur un emplacement vide. Ce déplacement peut se révéler très intéressant si on mémorise les cartes déjà piochées pour se replacer correctement et ne pas se retrouver bloqué trop vite.

Duck&Cover est une création originale, pleine de surprise et de « coin coin ». Absolument pas mon style de jeu au 1er regard, prenez le temps de le découvrir, il pourra vous surprendre !

Duck&Cover

Fiche Technique

✍️ Auteur : Oussama Khelifati

✍️ Illustrateur : Adrien Journel

🏗️ Editeur VF : Captain Games

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 7 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 14 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Duck&Cover, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.