2070

Envie de changer d’un jeu de plateau traditionnel ? Envie de vivre une aventure en BD ? Le dernier né chez Makaka Editions (spécialiste dans les livre BD dont vous êtes le héros) plonge les joueurs dans un monde hyper-connecté en 2070, le nom du jeu. Prêt à vivre une aventure sous forme de BD, en coopératif ou en solo ? Faites le saut !

2070

Un jeu coopératif sous forme de BD

Dans 2070, 1 à 4 joueurs vont vivre une aventure intense qui commence avec un vol de données très sensible dans le laboratoire Solax. 4 agents d’élites se lancent à la poursuite du mystérieux voleur. 

Chaque joueur décide d’incarner un des 4 héros disponible, Ittaka, Yzaline, Dama 2D et Shaolong, tous agent de sécurité au sein du puissant laboratoire Solax. Chaque joueur récupère la BD de son héros, un jeton « état de vie » et une carte mission personnelle. En effet, bien qu’entièrement coopératif, dans 2070 chaque joueur a un objectif personnel à accomplir. Celui-ci permettra de déterminer qui remporte la partie dans l’équipe (si l’équipe gagne).

2070

L’aventure se joue ensemble, chacun sur sa bande-dessinée. Les joueurs « lisent » les cases de la BD ensemble, chacun pouvant lire les bulles de son personnage, créant un jeu de rôle. Rapidement, le groupe va être confronté à diverses situations, enigmes ou choix à faire. Selon les décisions des joueurs, le groupe est envoyé vers d’autres cases, comme dans un Livre Dont Vous Etes le Heros (LDVELH). Les héros vont donc progresser, avec quelques difficultés parfois ou quelques mésaventures.

Dans leur aventure, les joueurs pourront récupérer des objets (symbolisés par des tuiles) qu’ils pourront utiliser pour les aider. Dans certaines cases, certaines options ne seront disponibles uniquement si le groupe détient tel ou tel objet.

2070

Attention, les BD des joueurs ne sont pas complétement identiques. En effet, chaque case correspond au regard/perception de la situation par le héros joué. Ainsi, selon leurs capacités et expériences, les héros sont capables de déceler certains détails ou de réaliser certaines actions, que les autres ne peuvent pas. Dama 2D, surentrainée pourra réaliser des tirs précis à distance alors que Shaolong, sage parmi les sage, est capable de déceler les intentions malveillances cachées derrière de bonnes manières. Ces détails ne sont connus que du joueur jouant le héros. Dans ce cas-là, le joueur concerné, peut décider de réaliser l’action particulière ou peut (il n’est pas obligé) de révéler les informations en sa possession. Selon son envie et objectif.
Durant leur aventure, les joueurs seront confrontés à des énigmes de toutes sortes (codes, casse-têtes, …. ) qu’ils devront solutionner ensemble. Mais ils pourront échouer et subit des dégâts. De plus, ces énigmes utiliseront du « temps » matérialisé par un jeton « temps » d’une échelle de 8 (départ) à 1 (« fin »). Si les joueurs subissent trop de dégâts ou s’ils prennent trop de temps pour avancer (marqueur « temps » à 1), l’aventure pourrait brutalement se terminer. Une course contre la montre.

Finalement, si les aventuriers franchissent avec succès toutes épreuves et à déjouer tous les pièges de leur progression, ils arriveront au final de leur aventure qui pourra leur réserver quelques rebondissements de fin de partie.
Bien qu’en équipe, un joueur sera désigné vainqueur de la partie. En effet, chaque joueur a un objectif personnel à mener durant la partie. Personnages à rencontrer, objets à collecter, actions à réaliser, …. autant de moyen de gagner des points d’objectif. Le joueur avec le plus de points remporte la partie.

L’avis du Meeple Reporter

2070 s’inscrit dans le principe des LDVELH classique. Une aventure, des choix, des embranchements. Rien de nouveau. Mais, un des intérêts majeurs du titre, réside dans le jeu coopératif. Chaque joueur vit la même aventure mais avec un regard différent (et des informations différentes). Chaque joueur apporte donc son intérêt et participe à écrire une aventure différente à chaque partie. De plus, les objectifs personnels permettent d’instiller un léger côté semi-coop, chacun pouvant chercher à réaliser telle ou telle action pour son intérêt personnel contre l’intérêt du groupe.

2070

Malgré tout, le jeu est aussi très agréable en solitaire, offrant une sensation de jeu différente de celle à plusieurs. Pas de semi-coop ni de tiraillement entre intérêt personnel/intérêt de groupe, mais une aventure à jouer selon le regard/capacité d’un personnage, dans la digne lignée d’un LDVELH.

Côté rejouabilité, l’aventure 2070 est découpée en 3 actes. Chaque acte peut être abordé de manières différentes à chaque aventure, avec de nombreux lieux différents à visiter. De plus, si vous jouez avec moins de 4 héros, vous pourrez refaire l’aventure avec un nouvel héros (et donc des options différentes qui s’offriront au groupe). Au final, il existe de nombreux cheminements différents offrant une rejouabilité importante, en acceptant de connaître la trame principale qui elle reste inchangée (qui a volé, ….).

2070

Côté aventure, le scénario est classique mais reste plaisant à découvrir et à jouer. Un vol, une course poursuite, une enquête, … le tout dans un univers futuriste numérique. Un classique qui permet d’asseoir facilement l’histoire. Pas de prise de risque mais un choix assuré.

2070 est une belle découverte, qui sortira de temps en temps pour (re)découvrir l’aventure avec des points de vue changeants et des options différentes, de quoi vivre des aventures variées.

2070

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Manuro

✍️ Illustrateur :  Davey Fabrizio Consentino

🏗️ Editeur : Makaka Editions

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 24,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir 2070, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.