La liste de Noël 2024 !
Noël approche à grands pas avec sa féerie ! Une excellente occasion pour offrir et s’offrir des jeux ! Mais voilà, l’offre est tellement vaste et riche qu’il est parfois difficile de s’y retrouver ou de choisir. Alors voici quelques idées ou conseils de jeux de société plus ou moins récent que vous pourrez glisser au pied du sapin dans les chaussons … ou les poser à côté !
Cette sélection ne se veut pas exhaustive ni impartiale. C’est un choix du moment sur des titres sortis et que j’apprécie. Mais il y en a encore beaucoup d’autres, il a fallu se limiter. Des questions ? N’hésitez pas en commentaire ou via le formulaire !
Château Combo
Oyez, oyez, gueux et baronnettes, bas de poil et coquefredouilles ! Notre bon roi me presse de déclarer ouverte la grande… FÊTE AU COMBO !!!” Bienvenu à Château Combo : construisez le meilleur tableau en recrutant une combinaison de 9 personnages pour créer la meilleure des cours ! Dans Château Combo, construisez un tableau gagnant en recrutant la meilleure combinaison de 9 personnages. Pour ce faire, gérez bien votre or, vos clés et le placement de vos cartes, tout en utilisant au mieux les effets de vos recrues ! Château Combo est un jeu de 2 à 5 joueurs, édité par Catch up Games.
Réunir une cour dans Château Combo n’est pas très difficile, mais réunir les bons conseillers ensemble c’est une autre histoire ! 9 places, pas une de plus pour avoir la meilleure cour du royaume ! Les règles s’expliquent en quelques minutes, la maitrise de la construction en peu plus de temps !
C’est le petit jeu de cette fin d’année, très accessible et familial. Facile à sortir, vous y jouerez avec tout le monde pour des parties très rapides… qu’on enchaine pour dépasser son score ou oublier le score précédant ! Un jeu plein d’opportunisme et de combo (forcément) mais aussi tactique. Une bonne connaissance des 78 cartes uniques peut se révéler un bon atout pour réunir la meilleure cour de 9 cartes ! Le petit cadeau supplémentaire idéal pour toute la famille à glisser sous le sapin !
Présentation complète et détaillée
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Mathieu Roussel & Grégory Grad
✍️ Illustrateur : Stéphane Escapa
🏗️ Editeur VF : Catch Up Games
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
🎲 Mécaniques principales : Cartes & Combinaison
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 18 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Château Combo, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Looot
Incarnez un jarl à la tête de votre clan vikings, déferlez sur les terres normandes, pillez des ressources et construisez votre village ! Le lot sera la clé de Looot ! Looot est un jeu pour 2 à 4 joueurs édité par Gigamic de gestion de ressources, de placement d’ouvriers sans quelques coups bas contre vos frères vikings !
Apprendre à « looter » (piller) est tâche aisée, apprendre à construire son village l’est beaucoup moins ! Ramassez des trésors est accessible au moindre viking doté d’une bonne hache, apprendre à bâtir des bâtiments n’est pas à la portée du 1er venu ! Looot fait partie de ces jeux très accessibles, dont les règles s’expliquent facilement, et qui ensuite propose une réelle courbe d’apprentissage pour affiner ses stratégies et voir son score décoller.
Looot est un jeu familial entre amis ou joueurs aguerris pour des séances de pillages coopératives… ou pas ! Avec un matériel très soigné, Looot propose une expérience ludique amusante et accessible. Mais derrière cette apparente simplicité se cache un jeu qui demande un peu d’apprentissage pour acquérir tous les enchaînements possibles et optimiser ses coups. Un jeu qui peut aussi bien se jouer en famille qu’avec des vikings plus endurcis.
Présentation complète et détaillée
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Laurent Escoffier & Charles Chevallier
✍️ Illustrateur : Naïade
🏗️ Editeur VF : Gigamic
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🎲 Mécaniques principales : Placement d’ouvriers & Ressources
🕰️ Durée de partie : 45 min
💰 Prix moyen constaté : 29 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Looot, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Wonderland’s War
« Il faut mille fois mieux être crains que aimé » (Alice au pays des merveille) ! Tel devrait être la devise de Wonderland’s War ! Soyez crains et respectés pour prendre le contrôle des territoires du pays enchanté, imposez votre domination … en prenant les risques nécessaires ! Wonderland’s War est un jeu de cartes, de bag building et de contrôle de zone pour 2 à 5 joueurs édité par Lucky Duck games, qui se déroule dans l’univers d’Alice au pays des merveilles.
Wonderland’s War ce n’est pas qu’un simple jeu de « stop ou encore » avec une mécanique de « bag building ». Le cœur du jeu est bien là mais il y a beaucoup de chose autour pour enrichir l’expérience et offrir de nombreuses pistes de victoire. Bien évidemment, le cœur du jeu repose dans cette mécanique de « stop ou encore » lors des combats et de « bag building » lors de la phase de thé. Correctement remplir son sac, avec suffisamment de nouveaux jetons et en associant leurs capacités pour en tirer le meilleur profit est indispensable pour viser la victoire, ou tout au moins pour y prétendre. Après avoir préparé son sac, il faudra prendre des risques mais aussi savoir s’arrêter à temps pour récolter les fruits de ses efforts. Pour autant, ce n’est pas la seule façon de gagner, loin s’en faut, Wonderland’s War est bien plus riche que cela avec plusieurs façon de marquer des PV tout au long de la partie.
Wonderland’s War propose une riche expérience ludique, dans l’univers déjanté et coloré d’Alice au pays des merveilles. Coup de cœur de ce début d’année, Wonderland’s War est le jeu parfait pour des combats chaotiques, de la prise de risque… et un peu de chance ! Ne cherchez pas à tout maîtriser, mais essayez simplement de construire le meilleur moteur de victoire à travers votre sac de jetons (bag building). Un excellent jeu pour tous les amateurs de jeux de draft, de contrôle de territoires et de bag building
Présentation complète et détaillée
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Ian Moss, Tim Eisner & Ben Eisner
✍️ Illustrateur : Manny Trembley
🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
🎲 Mécaniques principales : Contrôle de territoire & bag-building
🕰️ Durée de partie : 90 min
💰 Prix moyen constaté : 69 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Wonderland’s War, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
Prêt pour l’affrontement des Terres du milieu ? Prenez en main la quête du destin ou préférez tenter de mettre la main sur l’anneau unique avant qu’il ne soit trop tard ! Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu est l’adaptation du célèbre 7 Wonders Duel dans l’univers de J.R.R Tolkien. Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu, basé sur le célèbre 7 Wonders Duel, est un jeu pour 2 joueurs dans l’univers de J.R.R. Tolkien, conçu par Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Vincent Dutrait, et édité par Repos Production.
Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu s’apparente à une version simplifiée sur bien des aspects et rethématisée de 7 Wonders Duel, mais pas moins profonde. Les fans de la première heure de la version classique, d’autant plus s’ils ont pris le temps d’y jouer avec les différentes extensions, pourraient être déçus par cette nouvelle version. Certains trouveront le jeu « simplifié » (d’autres diront « épuré ») et moins profond. 7 Wonders Duel dernier met l’accent sur la gestion de ressources et la construction de sa civilisation, deux mécaniques moins présentes dans la terre du milieu. En revanche, le thème pourrait bien les faire craquer s’ils en sont fans. A défaut, il faudra attendre d’éventuelles extensions pour enrichir le titre et lui apporter une couche de stratégie plus importante. En revanche, les autres joueurs, ceux qui découvrent à travers cette nouvelle version la mécanique « 7 wonders duel », y trouveront un jeu familial et accessible mais pas dénué de profondeur tactique, centré sur l’interaction et la confrontation : pas de détour, c’est direct entre les joueurs. Le matériel, d’une très grande qualité, contribue grandement à l’immersion et au plaisir ludique. Cette découverte sera l’opportunité d’aller ensuite découvrir … 7 Wonders Duel et ses extensions si vous recherchez un jeu centré sur la construction et la gestion de ressource !
En conclusion, votre ressenti risque d’être différend selon votre expérience ludique passée, votre connaissance (ou non) de 7 Wonders Duel et de votre amour (ou non) de l’univers de Tolkien. Personnellement, les deux versions trôneront dans ma ludothèque, amoureux que je suis de l’univers du Seigneur des Anneaux et des traits de Vincent Dutrait. Les deux versions sont différentes et mettent l’accent sur des mécaniques différentes : les ressources et la construction pour l’un, la confrontation et le combat pour l’autre. Peut être qu’une extension pour Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu apportera une touche supplémentaire de profondeur et encore plus de choix, comme on sut le faire les extensions de 7 Wonders Duel ! Peut être le début d’une nouvelle aventure ?
Présentation complète et détaillée
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Bruno Cathala & Antoine Bauza
✍️ Illustrateur : Vincent Dutrait
🏗️ Editeur VF : Repos Production
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🎲 Mécaniques principales : Affrontement
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 28 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Toriki : L’île des Naufragés
Une île à explorer, une bande d’adolescents, une tempête, … la recette parfaite pour une aventure que vous n’oublierez pas ! L’aventure vous attend dans Toriki : L’île des Naufragés, un jeu familial et coopératif d’aventure, d’exploration et de survie, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 jeunes aventuriers et nécessitant l’utilisation d’une application.
Toriki : L’île des Naufragés est un jeu d’une très grande accessibilité avec des règles très simples. Il est même possible de débuter en suivant les indications de l’application et de ne lire les règles qu’au fur et à mesure pour des points particuliers. De quoi se lancer facilement et rapidement, surtout avec de jeunes enfants.
L’aventure offerte par Toriki est prenante et les enfants pourront avoir du mal à décrocher, enchainant les journées une à une. La narration et l’immersion se font grâce à l’application, qui apporte de nombreuses possibilités : musique d’ambiance, narration riche, événements, rebondissements, … Autant d’imprévus à prendre en compte pour s’organiser et s’en sortir. Plusieurs journées (sessions de jeu) seront nécessaires, soit d’affilées soit successives. Heureusement, il est possible de sauvegarder à la fin de chaque journée pour tout mettre en pause avant de revenir. Chaque soir, en fin de journée, tous les aventuriers se retrouvent au campement sur une des cases de l’île. Ainsi pour aller de plus en plus loin, la nourriture sera primordiale pour augmenter ses déplacements. Pas le choix ! Chaque nouveau secteur de l’île découvert apporte sa nouveauté, d’environnement et de mécanique: des secrets à découvrir !
Bien qu’évolutif, Toriki ne subit aucune dégradation au cours de l’aventure. Grâce à une ingénieuse plaque et des jetons à placer sur la carte, les évolutions ne sont pas permanentes. Il est ainsi tout à fait possible de rejouer l’aventure, même si la découverte de l’histoire sera absente. Une fois trouvée comment résoudre chaque objectif, difficile d’oublier ! Fort heureusement, les objectifs sont nombreux et vous quitterez peut être l’île sans avoir tout résolu ou tout découvert (une dizaine de pièce d’or sont à trouver dans l’île par exemple, en plus des objectifs de votre petit groupe d’aventuriers), de quoi repartir à l’aventure avec des nouveaux objectifs. Certaines missions ne sont pas simples et nécessiteront de la réflexion et de l’observation sur les tuiles, les cartes ou dans le carnet d’exploration qui fourmille de milles détails !
Toriki : L’île des Naufragés complète la gamme des jeux à application des Lucky Duck Games et offre une aventure coopérative et familiale. Au vue du bonheur des enfants et de leur envie d’enchainer les parties, je peux dire que la réussite est au rendez-vous ! Une aventure riche, un matériel de qualité, un jeu accessible, .. un concentré de réussite !
Présentation complète et détaillée
Fiche Technique
✍️ Auteur : Wojciech Grajkowski
✍️ Illustrateurs : Pawel Marchwicki, Ines Toczyska, Ania Przybylko, Tomek Larek & Kary Lane
🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🎲 Mécaniques principales : Exploration
🕰️ Durée de partie : 30 min/scénario
💰 Prix moyen constaté : 29 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Toriki Toriki : L’île des Naufragés, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Heredity : Souvenirs
Une famille normale dans un monde fou ! Voilà ce qui vous attends dans Heredity ! Le monde est parti en catastrophe, vous tentez de survivre dans cet univers postapocalyptique mais des événements soudains et brutaux risquent de vous projeter dans un monde de violence que vous avez tenté de fuir toute votre vie …
Heredity est un jeu coopératif et narratif de 1 à 4 joueurs où vous incarnez le destin d’une famille dans un univers Post Apocalyptique. Votre aventure se déroule sur 5 chapitres qui forment une campagne. Il offre une aventure rapide et familiale à découvrir, en équipe ou seul, dans un univers postapocalyptique qui fait penser au monde de Mad Max. Pour autant, la famille de nos héros est une famille normale, sans superpouvoir qui essaye juste de survivre et de défendre les siens. Y arriverez vous ?
Heredity est un jeu simple et très accessible en terme de règle. Rapides à découvrir, elles sont logiques et ne présentent guère de difficulté. En revanche, chaque scénario est vraiment unique avec des mécaniques qui changent complétement l’aventure. Certains scénarios seront davantage orientés sur le combat, d’autres sur l’exploration/enquête, ou bien sur la fuite, … Ce qui permet d’éviter la répétitivité et une certaine « routine » de scénario en scénario.
Son gameplay et ses mécaniques classent davantage Heredity comme un jeu familial, tandis que son thème et certaines des illustrations le positionnent dans un univers plus mature. L’histoire est prenante, pleine de rebondissements, rythmée. Les joueurs ont plusieurs choix possibles pour résoudre leurs objectifs, il est même possible de finir l’aventure sans tuer personne directement pour les plus téméraires !
Côté matériel, tout est bien ordonné et lisible dans la boîte : les planches de token/standees sont séparées par chapitres et les deck de cartes conditionnés aussi par chapitres. Il suffit presque de prendre le bon deck et la bonne planche puis de se laisser porter par le jeu qui le fait très bien. Chaque scénario guide pas à pas les joueurs dans la mise en place, dans la découverte et les nouvelles mécaniques. En revanche, prévoyez un peu de place, en particulier pour les héros qui disposent de 3 cartes pour les représenter (avec les emplacements des actions) auxquelles viennent s’ajouter les cartes d’équipements : rapidement, la surface occupée est vaste ! A plusieurs joueurs, quand chacun gère son héros cela ne pose pas de problème ; en solitaire, c’est un peu plus compliqué.
Pour enrichir votre aventure, Heredity : Souvenirs est la 1ère extension pour Heredity. Retrouvez les quatre personnages emblématiques de la campagne Le Livre de Swan dans ce préquel en deux chapitres !
Présentation complète et détaillée
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Jerome Cance & Laurent Kobel
✍️ Illustrateurs : Florian de Gesincourt, Aurelien Delauzun & Tania Sanchez-Fortun
🏗️ Editeur VF : Darucat
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🎲 Mécaniques principales : Exploration
🕰️ Durée de partie : 90 min/scenario
💰 Prix moyen constaté : 45 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Heredity, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Sky Team : Turbulences
« Ici, vol AF A2530 en provenance de Paris, demandons l’autorisation d’atterrir ? Roger, accord en piste 2F. Orientation 45° descendez sur le circuit d’attente. Roger. Dégagez la piste, sortie des aérofreins, …. » Préparez vous, dans Sky Team, à former une équipe de choc aux manettes de votre avion de ligne et de mettre vos nerfs à rude épreuve pour réussir sans encombre !
Sky Team est un jeu coopératif, pour 2 joueurs, édité par le Scorpion Masqué, dans lequel vous incarnez une équipe de pilotes aux commandes d’un avion de ligne qui doit réussir son atterrissage !
Former un binôme pilote/copilote nécessite des heures d’entrainements, une parfaite connaissance mutuelle et une confiance pleine et entière. Exactement ce que Sky Team va vous demander pour réussir à atterrir sans accident !
Mêlant placement de dés et communication, Sky Team requiert une parfaite coordination entre les joueurs offrant un jeu exigeant, avec une véritable tension et nervosité. Derrière son aspect « simpliste » se cache en fait un titre avec une courbe d’apprentissage réelle. Il faut bien comprendre le rythme du jeu et s’adapter aux contraintes de l’aéroport choisi. Sky Team crée en effet un rythme de jeu. Les paramètres sont nombreux à devoir être géré et il est impossible de tous les gérer à chaque tour. Il faut bien comprendre où en est l’appareil dans sa phase d’approche (éloignée, atterrissage, roulage, …) pour venir intervenir sur les bons systèmes au bon moment. Freiner trop vite en sortant les aérofreins rapidement et il sera peut-être difficile d’avancer suffisamment, au contraire il ne faudra pas tarder à échanger avec la tour de contrôle pour dégager l’axe d’approche. Côté aéroports, le jeu offre la possibilité de s’essayer sur de nombreux aéroports différents. Chaque aéroport à ses caractéristiques et conditions. Par exemple, certains aéroports nécessiteront de faire pencher à droite ou à gauche l’appareil à certains moments, dans la retranscription d’une phase d’approche entourée de montagnes à éviter. Le challenge est relevé et le plaisir de jeu renouvelé !
Côté communication, il y a un double temps. La partie de coordination en amont des tours et la partie « silencieuse » ensuite, chacun concentré sur ses actions… tout prêtant attention aux actions de son partenaire pour s’adapter et éviter la catastrophe. Les meilleurs binômes s’en sortiront pour gérer les priorités, anticiper et réagir à l’imprévu. Ce double jeu se retrouve dans le jeu en lui même avec des actions à faire seul (aérofrein, roues, …) tandis que d’autres devront se faire à deux (tour de contrôle) voir de manière coordonnée (moteur et axe). Cela force les joueurs à s’entendre tout en évitant l’effet joueur « alpha ». Impossible de prendre la place de l’autre et de faire sans lui !
Sky Team est un excellent jeu à deux, coopératif, mêlant communication limitée et placement de dés. Le hasard des dés rendra votre partie plus ou moins difficile, mais les emplacements variés et les possibilités de modifier les valeurs des dès que ce hasard « ne » sera qu’une contrainte supplémentaire à prendre en compte ! Evitez l’appel d’urgence et qu’aucun « Mayday » ne résonne sur les ondes ce soir …
Pour enrichir votre aventure, Sky Team : Turbulences est la 1ère extension pour Sky Team, vous y découvrirez notamment des conditions climatiques défavorables et des incidents techniques ! Attachez vos ceintures et préparez vous à l’atterrissage !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Luc Rémond
✍️ Illustrateurs : Eric Hibbeler et Adrien Rives
🏗️ Editeur VF : Scorpion Masqué
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🎲 Mécaniques principales : Communication, Dés, Coopératif
🕰️ Durée de partie : 30 min
💰 Prix moyen constaté : 27 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Sky Team, c’est chez Philibert