Liste de Noël 2023 du Meeple Reporter

Noël approche à grands pas avec sa féerie ! Crèche, musique, chocolat, sapin, guirlande, neige, …. et les cadeaux ! Cadeaux à recevoir et à offrir ! Une délicate intention pour tous ceux qui nous entourent. Mais il faut des idées ! Pas d’idées ludiques ? Voilà quelques idées de jeux de société plus ou moins récent à offrir ou à s’offrir, à glisser sur la liste de Noël !

Cette sélection ne se veut pas exhaustive ni impartiale. C’est un choix du moment sur des titres sortis et que j’apprécie. Mais il y en a encore beaucoup d’autres, il a fallu se limiter. Des questions ? N’hésitez pas en commentaire !

Noel

Dune : Imperium

Un grand classique, à avoir dans sa ludothèque ! Sorti e VF en 2021 chez les Lucky Duck Games, Dune : Imperium peut être enrichi avec deux extensions : l’avènement d’Ix et … Et en 2024 sortira un stand alone, Dune : Imperium Uprising, mais on en reparlera …

Dans Dune : Imperium, les joueurs commencent tous avec le même deck de 10 cartes. Ils doivent, dans une succession de tours, envoyer leurs agents dans différentes zones du plateau pour bénéficier des bonus (ressources, troupes, cartes, PV, …), nouer des alliances et développer leur deck pour le rendre de plus en plus optimisé. Le premier joueur à dépasser les 10 PV déclenche la partie.

Dune : Imperium est un excellent jeu, mêlant astucieusement deckbulding et pose d’ouvriers. Du même auteur que Clank, on y retrouve certaines sensations similaires. Profond, stratégique, tout en offrant de vrais interactions entre les joueurs (combat, blocage de zone, …), Dune : Imperium a tout pour plaire même avec les années !

Dune Imperium

Fiche Technique

✍️ Auteur :  Paul Dennen

🏗️ Editeur : Dire Wolf Digital & Lucky Duck Games (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 minutes

💰 Prix moyen constaté : 55,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Dune : Imperium, c’est Philibert !

Image de Philibert

Les aventuriers du rail legacy

Prêt à conquérir l’ouest américain ? Bâtissez vos chemins de fer et embarquez dans la nouvelles aventures Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest !

Les Aventuriers du Rail Legacy : Légendes de l’Ouest est un un jeu legacy d’aventure au début de la conquête de l’ouest américain, qui reprend les mécaniques des Aventuriers du Rail, édité par Days of wonder et distribué par Asmodee. Il s’agit d’est une aventure en 12 épisodes, avec de nouvelles mécaniques à découvrir au fur et à mesure. C’est une longue aventure à la conquête de l’ouest américain, avec ses découvertes et ses rebondissements. Ouvrir la (grosse !) boite, c’est se lancer dans une folle aventure. La partie narrative est assurée via un deck de carte dont la découverte se fait en début ou fin de partie, avec son lot de nouveautés. Forcement limitée par la taille des cartes, la partie narrative est comparable à celle présente dans les saisons des Pandemic Legacy.

Les amateurs des versions classiques des Aventuriers du Rail ne seront pas perdus avec cette version mais devront rapidement s’adapter, tant les modifications de règles peuvent surprendre (pour notre plus grand bonheur !) et offrir de nouvelles opportunités. Par exemple, construire un itinéraire sur une route de sa couleur aura, dans cette version, une très grande importance car cette action rapporte immédiatement de l’argent au joueur ! Cela implique que la couleur des itinéraires prend encore plus d’importance que dans les versions classiques ; un moyen soit de gagner un peu d’argent ou au contraire de bloquer ses adversaires en posant ses wagons sur les itinéraires de leur couleur ! Même des petits itinéraires de 1 wagon pourront devenir des lieux de compétition en cours de partie. Les découvertes à la fin et au début de chaque scénario, les ajouts de cartes, les nouvelles mécaniques, voir son plateau de jeu évoluer, tout cela fait intégralement partie du plaisir de jeu offert et créé. Attention, il faudra aussi détruire définitivement certains matériels, vigilance pour les allergiques à la destruction de matériel ludique !

Les aventuriers du rail legacy

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Rob Daviau, Matt Leacock & Alan R. Moon

✍️ Illustrateur : Cyrille Daujean & Julien Delval

🏗️ Editeur VF : Days of wonder – Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min/scénario

💰 Prix moyen constaté : 100 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Les aventuriers du rail legacy , c’est Philibert !

Image de Philibert

Path of civilization

Prenez les rênes de votre civilisation et faites les choix qui vous mèneront à la prospérité. Recherchez de nouvelles technologies pour améliorer la science, la force militaire, la ferveur, la culture et l’industrialisation de votre nation. Développez le plus grand courant philosophique de l’humanité. Utilisez vos disciples pour devenir l’un de ses précurseurs et décider ainsi de son évolution. Envoyez vos architectes et vos explorateurs créer sur votre territoire des merveilles qui nous survivront à tous. Développez votre population pour que les personnages les plus illustres en naissent et changent le monde à jamais, même après leur mort. Développez votre patrimoine militaire pour que le nom de votre civilisation suffise à faire trembler vos adversaires – et si cela ne suffit pas, envoyez votre armée vaincre les barbares les plus lointains. Utilisez vos philosophes et vos penseurs pour résoudre les grands défis de l’humanité qui marqueront son histoire.

Path of Civilization est un jeu de gestion et d’actions simultanées, édité chez Captain Games, dans lequel les joueurs choisissent une civilisation et créent leur propre histoire. C’est un condensé de jeu de civilisation : en à peine 9 tours et sans temps mort, vous prendrez les règnes de la destiné d’un empire, un vrai coup de maitre !

Quand on annonce un jeu de civilisation à son cercle de joueurs, il y a ceux qui fuient devant la complexité et la longueur supposée et ceux qui trépignent d’impatience. Path of Civilization pourrait bien réconcilier ces deux mondes. En effet, PoC se démarque par la simplicité de ses règles et de ses tours de jeux. En à peine un tour de jeu, les joueurs auront compris la mécanique, d’ailleurs rappelé en bas de chaque plateau individuel. Cela offre un jeu très accessible qui pourra dérouter les habitués de jeux « plus experts ». Pour autant, cela ne fait pas de PoC un jeu simpliste ! Loin de là ! En effet, la tactique et la planification à mettre en place tout au long de la partie nécessiteront de mettre en place une stratégie adaptée pour profiter d’effets en cascades et d’optimiser au mieux ses tours. En parallèle, il faudra faire des choix irréversibles tout au long de la partie, dès la 1ère action du 1er tour ! En effet, en défaussant définitivement à chaque début de tour une carte technologie, il faudra orienter sa stratégie sur le long terme dans une ou l’autre des orientations possibles, sachant que chacune de ces cartes à deux utilisations possibles (agents ou recherche) : quelles productions d’agents privilégier ? quelle recherche ? Vers quoi tendre ? Tout cela dans une unique direction : acquérir des merveilles, des leaders, progresser dans sa piste de philosophie, militaire ou de population, tout en préparant au mieux les défis et batailles à venir ! Il faudra donc renoncer à certaines choses, en privilégier d’autres, et faire des choix ! La célèbre citation d’André Gide aurait pu orner la boite de Path of Civilization : « Choisir, c`était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste » !

Ensuite, ne vous attendez pas à passer des heures sans fin à jouer à PoC. C’est 9 tours de jeu et pas un de plus. Cela garantit des parties en un temps contenu, jouable sur une soirée (voir en enchainer deux pour les plus téméraires). D’autant plus que tout le monde joue …. en même temps et pour toutes les phases ! Aucun temps mort durant la partie, tous les joueurs sont actifs en permanence et font progresser leur civilisation côte à côte, tel de puissants voisins. Cela offre un jeu fluide, où il est impossible de décrocher et qui peut se jouer très rapidement (surtout après quelques parties). De plus, la diversité des cartes défis et batailles (qui orientent beaucoup les choix pour essayer d’optimiser les PV à la fin de chaque tour) permet d’avoir des parties différentes et renouvelées.

Path of Civilization est une création qui pourra réconcilier de très nombreux joueurs avec les jeux de civilisation, grâce à un titre accessible, rapide et sans temps mort, sans réduire son aspect tactique et de planification tel un stratège militaire ! Un jeu à découvrir et à adopter !

Path of civilisation

Fiche Technique

✍️ Auteur : Fabien Gridel

🏗️ Editeur VF : Captain Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 80 min

💰 Prix moyen constaté : 78 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Path of Civilization, c’est chez Philibert

Image de Philibert

Unlock ! Supernatural Adventures

Unlock! est une valeur sûre de jeux d’enquête offrant un panel très large des univers. Dans Unlock!, très peu de règle. Il suffit d’ouvrir une des boîtes, de prendre un de 3 paquets et de se laisser porter. Chaque carte représente un lieu à observer, des objets à récupérer (puis à utiliser), des énigmes à résoudre, … L’objectif des joueurs est d’arrive à franchir toutes les énigmes et obstacles, dans un temps contraint (entre 60 et 90 min selon le scénario). Un véritable escape game ! Plus que le score final obtenu (temps passé et nombre d’indices sollicités), c’est le moment passé, c’est l’enquête qui donne la saveur au jeu ! Et pour les plus jeunes, découvrez Unlock! Kids, une belle adaptation !

La dernière sortie vient de débarquer début décembre en boutique : Unlock ! Supernatural Adventures. Dans celle-ci incarnez des supers héros, participez à la fête des morts au Mexique ou devenez un fier viking ! Les 3 aventures sont très plaisantes à jouer, avec une monté crescendo de la difficulté et toutes très différentes. La 3ème aventure se démarque pas sa longueur justifiée par sa grande difficulté. C’est une nouvelle fois une jolie boîte d’Unlock! avec un plaisir de jeu renouvelé, même si certaines mécaniques pourront être connues de certains joueurs. Les auteurs arrivent encore à nous surprendre.

Unlock ! Supernatural Adventures est une nouvelle aventure pleine de surprises, entrainant le joueurs à la découverte de traditions anciennes. Chacun y trouvera son bonheur selon la difficulté recherchée. Une nouvelle sortie qui arrive à maintenir l’intérêt des joueurs malgré le nombre de scénario existants, grâce au talent et à l’imagination sans limite des auteurs ! On attend déjà la prochaine sortie avec impatience !

Unlock ! Supernatural Adventures

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Renaud Chaillat, Mathieu Cassin & Jack Gitz

✍️ Illustrateurs :  Cyrille Bertin, Neriac & Laurent Bazart

🏗️ Editeur : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 45 à 90 min

💰 Prix moyen constaté : 32 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Unlock ! Supernatural Adventures, c’est Philibert !

Image de Philibert

Spellbook

Prêt à lancer des sorts ? Incarnez des magiciens qui se retrouvent pour le Grand Rite Annuel et démontrez votre suprématie sur le reste de la loge ! Votre savoir est dans votre Spellbook mais qui sera le plus rapide à établir ses sorts ?

Spellbook est un jeu de combinaison de sorts, édité chez les Space Cowboys et distribué par Asmodee, dans lequel vous devrez gérez vos sortilèges et nourrir votre familier pour gagner la partie ! C’est un jeu simple dont la 1ère partie laisse imaginer la variété à découvrir dans les parties suivantes. Y jouer une fois c’est passer un bon moment, y jouer plusieurs fois c’est découvrir de multiples façon d’y jouer ! Rapide et facile à jouer, c’est le compagnon idéal de sa pause déjeuner ou après une journée de travail fatigante ! Un cadeau idéal pour Noël !

Les règles de Spellbook ne sont pas compliquées et les actions de bases sont très limitées ! Les premiers tours s’enchainent et ne sont là que pour « lancer le jeu », comme un starter de nos vieilles voitures, tout en permettant d’appréhender le jeu. L’élément clé repose dans les sorts débloqués et les nouvelles actions obtenues. A partir de ce moment-là, on comprend la profondeur du jeu, ses opportunités tactiques et les effets en cascade possible entre les sorts. Sans ces sorts, l’intérêt est limité. Il faut donc rapidement commencer à débloquer ses sorts, tout en faisant le bon choix entre rapidité et patience pour ne pas se limiter qu’au 1er niveau de chaque sort. A contrario, cela peut être une stratégie de débloquer rapidement ses sorts, même faible, pour déclencher rapidement la fin de partie et prendre par surprises nos adversaires. Attention, cependant c’est bien le joueur avec le plus de PV qui remporte la partie, il faut donc être vigilant à l’avancée des autres joueurs avant de déclencher la fin de partie. Tout cela donne un sentiment de montée en puissance durant la partie, comme un magicien qui apprend à dominer ses sorts pour les utiliser.

Spellbook

Fiche Technique

✍️ Auteur : Phil Walker-Harding

✍️ Illustrateur : Cyrille Bertin

🏗️ Editeur VF : Space Cowboys

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 32 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Spellbook, c’est chez Philibert 

Image de Philibert

Heredity

Une famille normale dans un monde fou ! Voilà ce qui vous attends dans Heredity ! Le monde est parti en catastrophe, vous tentez de survivre dans cet univers postapocalyptique mais des événements soudains et brutaux risquent de vous projeter dans un monde de violence que vous avez tenté de fuir toute votre vie …

Heredity est un jeu coopératif et narratif de 1 à 4 joueurs où vous incarnez le destin d’une famille dans un univers Post Apocalyptique. Votre aventure se déroule sur 5 chapitres qui forment une campagne. Il offre une aventure rapide et familiale à découvrir, en équipe ou seul, dans un univers postapocalyptique qui fait penser au monde de Mad Max. Pour autant, la famille de nos héros est une famille normale, sans superpouvoir qui essaye juste de survivre et de défendre les siens. Y arriverez vous ?

Heredity est un jeu simple et très accessible en terme de règle. Rapides à découvrir, elles sont logiques et ne présentent guère de difficulté. En revanche, chaque scénario est vraiment unique avec des mécaniques qui changent complétement l’aventure. Certains scénarios seront davantage orientés sur le combat, d’autres sur l’exploration/enquête, ou bien sur la fuite, … Ce qui permet d’éviter la répétitivité et une certaine « routine » de scénario en scénario.

Son gameplay et ses mécaniques classent davantage Heredity comme un jeu familial, tandis que son thème et certaines des illustrations le positionnent dans un univers plus mature. L’histoire est prenante, pleine de rebondissements, rythmée. Les joueurs ont plusieurs choix possibles pour résoudre leurs objectifs, il est même possible de finir l’aventure sans tuer personne directement pour les plus téméraires !

Côté matériel, tout est bien ordonné et lisible dans la boîte : les planches de token/standees sont séparées par chapitres et les deck de cartes conditionnés aussi par chapitres. Il suffit presque de prendre le bon deck et la bonne planche puis de se laisser porter par le jeu qui le fait très bien. Chaque scénario guide pas à pas les joueurs dans la mise en place, dans la découverte et les nouvelles mécaniques. En revanche, prévoyez un peu de place, en particulier pour les héros qui disposent de 3 cartes pour les représenter (avec les emplacements des actions) auxquelles viennent s’ajouter les cartes d’équipements : rapidement, la surface occupée est vaste ! A plusieurs joueurs, quand chacun gère son héros cela ne pose pas de problème ; en solitaire, c’est un peu plus compliqué.

Heredity

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Jerome Cance & Laurent Kobel

✍️ Illustrateurs : Florian de Gesincourt, Aurelien Delauzun & Tania Sanchez-Fortun

🏗️ Editeur VF : Darucat

🎲 Nombre de joueurs :  joueurs

🕰️ Durée de partie : 90 min/scenario

💰 Prix moyen constaté : 45 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Heredity, c’est chez Philibert 

Image de Philibert

Sky Team

« Ici, vol AF A2530 en provenance de Paris, demandons l’autorisation d’atterrir ? Roger, accord en piste 2F. Orientation 45° descendez sur le circuit d’attente. Roger. Dégagez la piste, sortie des aérofreins, …. » Préparez vous, dans Sky Team, à former une équipe de choc aux manettes de votre avion de ligne et de mettre vos nerfs à rude épreuve pour réussir sans encombre !

Sky Team est un jeu coopératif, pour 2 joueurs, édité par le Scorpion Masqué, dans lequel vous incarnez une équipe de pilotes aux commandes d’un avion de ligne qui doit réussir son atterrissage !

Former un binôme pilote/copilote nécessite des heures d’entrainements, une parfaite connaissance mutuelle et une confiance pleine et entière. Exactement ce que Sky Team va vous demander pour réussir à atterrir sans accident !

Mêlant placement de dés et communication, Sky Team requiert une parfaite coordination entre les joueurs offrant un jeu exigeant, avec une véritable tension et nervosité. Derrière son aspect « simpliste » se cache en fait un titre avec une courbe d’apprentissage réelle. Il faut bien comprendre le rythme du jeu et s’adapter aux contraintes de l’aéroport choisi. Sky Team crée en effet un rythme de jeu. Les paramètres sont nombreux à devoir être géré et il est impossible de tous les gérer à chaque tour. Il faut bien comprendre où en est l’appareil dans sa phase d’approche (éloignée, atterrissage, roulage, …) pour venir intervenir sur les bons systèmes au bon moment. Freiner trop vite en sortant les aérofreins rapidement et il sera peut-être difficile d’avancer suffisamment, au contraire il ne faudra pas tarder à échanger avec la tour de contrôle pour dégager l’axe d’approche. Côté aéroports, le jeu offre la possibilité de s’essayer sur de nombreux aéroports différents. Chaque aéroport à ses caractéristiques et conditions. Par exemple, certains aéroports nécessiteront de faire pencher à droite ou à gauche l’appareil à certains moments, dans la retranscription d’une phase d’approche entourée de montagnes à éviter. Le challenge est relevé et le plaisir de jeu renouvelé !

Côté communication, il y a un double temps. La partie de coordination en amont des tours et la partie « silencieuse » ensuite, chacun concentré sur ses actions… tout prêtant attention aux actions de son partenaire pour s’adapter et éviter la catastrophe. Les meilleurs binômes s’en sortiront pour gérer les priorités, anticiper et réagir à l’imprévu. Ce double jeu se retrouve dans le jeu en lui même avec des actions à faire seul (aérofrein, roues, …) tandis que d’autres devront se faire à deux (tour de contrôle) voir de manière coordonnée (moteur et axe). Cela force les joueurs à s’entendre tout en évitant l’effet joueur « alpha ». Impossible de prendre la place de l’autre et de faire sans lui !

Sky Team est un excellent jeu à deux, coopératif, mêlant communication limitée et placement de dés. Le hasard des dés rendra votre partie plus ou moins difficile, mais les emplacements variés et les possibilités de modifier les valeurs des dès que ce hasard « ne » sera qu’une contrainte supplémentaire à prendre en compte ! Evitez l’appel d’urgence et qu’aucun « Mayday » ne résonne sur les ondes ce soir …

Sky Team

Fiche Technique

✍️ Auteur : Luc Rémond

✍️ Illustrateurs : Eric Hibbeler et Adrien Rives

🏗️ Editeur VF : Scorpion Masqué

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 27 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Sky Team, c’est chez Philibert 

Image de Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.