Time Stories Révolution – Une nuit d’été
Time Stories Révolution – Une nuit d’été est le second opus du 2nd cycle de Time Stories, le cycle bleu. Dans cette série, chaque boîte est un stand-alone : pas besoin d’avoir le 1er scénario pour vous lancer dans cette aventure, vous pouvez y aller directement ! Pour lier vos aventures et en découvrir plus sur l’univers, vous pouvez ajouter la boîte Time Stories Révolution : Experience (je vous la conseille et on en reparle en fin d’article ! ).
Côté règle, Time Stories Révolution – Une nuit d’été reprend les mêmes bases que son grand frère, The Project Hadal : gestion de l’azrak pour le temps, réceptacle, épreuve pour les tests, phase de découverte et d’exploration, coordination entre les agents, … Je vous laisse replonger dans la présentation du précédent opus pour vous faire une idée. Nous allons nous arrêter sur les quelques nouveautés et thème de cette aventure.
Quelles nouveautés pour une Nuit d’été ?
Cette nouvelle aventure introduit la magie (à la place des talents des personnages). Chaque personnage commence l’aventure avec un niveau de magie (qui dépend du nombre de joueurs : de 2 à 4). Cette ressource va pouvoir être gagné et dépensé en cours de partie pour réaliser des actions … oniriques ! Oui cela colle parfaitement au thème de cet opus, le rêve.
En plus de cet ajout, les joueurs vont découvrir deux nouveaux types de cartes : les cartes Mystères et cartes Altération. Sans les dévoiler, pour éviter le spoil, les secondes vont venir modifier les caractéristiques des réceptacles jusqu’à la fin de la mission … et pas forcément positivement, tandis que les premières vont venir ajouter des petites touches à l’histoire, pour une immersion un peu plus grande.
Sans révolutionner les régles originelles, Time Stories Révolution – Une nuit d’été introduit quelques nouveautés qui ne vont pas perturber les joueurs chevronnés mais permettent quelques ajouts bien trouvés et qui s’incluent parfaitement dans le thème de cette aventure.
Parlons thème !
Justement, arrêtons nous sur le thème de cette aventure. Vous êtes toujours des agents de la mystérieuse agence T.I.M.E amenés à explorer des trames parallèles. Ce qui va vous donner la possibilité de jouer avec le temps et de modifier parfois la réalité. Après avoir été projetés en 2099 dans une base sous-marine en pleine pandémie mondiale (non, non rien à voir avec l’actualité!), Time Stories Révolution – Une nuit d’été, inspiré de la célèbre pièce de Shakespeare « Le Songe d’une nuit d’été », vous plonge dans un monde féerique empli des mystères. Vous serez amenés à rejoindre le monde des fées ou ce qui vous semble l’être, pour y découvrir ses secrets et corriger les fils de la destinée…. Cette trame va permettre de nombreuses découvertes de lieux, de mystérieux personnages, des rencontres hautes en couleurs, …. et offre de nombreux clins d’oeils (que je ne peux vous dévoiler sans spoil, mais vous retrouverez au moins un célèbre jeu d’escape game et une série mondialement connue). Un régal ! Cette découverte fonctionne d’autant mieux que vous allez errer de paysages en paysages sans savoir véritablement quoi faire en début d’aventure; une sorte de balade enchantée. Les mécaniques collent parfaitement au thème !
L’avis du Meeple Reporter
Comme pour son grand frère, l’aventure est belle (superbes illustrations) et agréable : on se prend à rêvasser devant ses cartes ! Plaisant à jouer, le plaisir est au rendez-vous. Je n’ai pas trouvé ce scénario difficile, ce qui ne gâche en rien le moment passé. La narration se limite aux cartes (et est plutôt visuelle), ce qui peut parfois être frustrant : on voudrait toujours en savoir plus !
Tout en restant fidèle aux règles de bases, les auteurs ont réussi a ajouter des nouveautés par petite touche sans déstabiliser les joueurs. L’ensemble colle d’ailleurs parfaitement au thème, magnifiquement porté par le travail des illustrateurs !
A ce sujet, je recommande chaudement l’ajout de Time Stories Révolution – Expérience, un moyen simple d’étoffer (un peu) votre aventure au donnant du contenu entre vos missions et à votre présence dans l’agence T.I.M.E (développement entre les missions, événements, …). Pour moi, un must have !
Personnellement, j’ai découvert Time Stories avec ce 2nd cycle et je ne regrette pas. Vivement la prochaine sortie, Time Stories Révolution – Le Manoir de Cavendish en 2021 !
Fiche Technique
Auteurs : Antonin Merieux et Manuel Rozoy
Editeurs : Space Cowboys
Nombres de joueurs : 1 à 4
Durée de partie : 3 à 4 heures
Prix moyen constaté : 27 euros
Pour acheter Time Stories Révolution – Une nuit d’été et me soutenir, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !
1 réponse
[…] Time Stories Révolution – Une nuit d’été […]