Star Realms Frontières

Prêt à vous envoler pour l’au-delà et l’infini ? Affrontez vos adversaires à la tête de votre flotte galactique et remportez le combat. Dans Star Realms Frontières prenez part à des vastes combats spatiaux dans ce jeu de deckbulding nerveux et rapide !

Star Realms Frontières est une extension standalone pour le jeu de deck-building Star Realms (sorti en 2014), jeu de deck-building tactique dans lequel vous développerez votre flotte de vaisseaux pour attaquer celles de votre adversaire jusqu’à la victoire ! Sortie en 2018 en VO, puis distribué par Iello en français deux années plus tard, cette extension permet de découvrir (ou redécouvrir) ce titre sous une autre forme en jouant jusqu’à 4 joueurs ou en solitaire, mais aussi en ajoutant de de nouveaux vaisseaux ainsi que de nouvelles bases. Petit retour dans le passé !

Star Realms Frontières

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant.

Retour en arrière …

Star Realms est un jeu de combat de vaisseau dans lequel les joueurs vont devoir développer leur flotte au fur et à mesure de la partie, augmenter leur puissance de frappe et attaquer les bases adverses. Le jeu permet de jouer avec 4 factions différentes, qui peuvent être combinées. Mais beaucoup de cartes ont de puissantes capacités alliées qui se déclenchent uniquement en combinant plusieurs cartes de la même faction.

Star Realms Frontières
Les 4 factions disponibles dans la boite de base Star Realms Frontières

Star Realms est un jeu facile à apprendre, surtout pour les joueurs habitués aux jeux de deck-building, mais c’est un jeu qui nécessite du temps à maîtriser. En effet, celui-ci est très riche et de très nombreuses extensions ont vu le jour, chacune avec ses ajouts et particularités. A ce jour, plus d’une quinzaine de packs sont sortis : bases, vaisseaux, scénarios, événements, héros, deck de commandements, … autant d’ajouts pour renouveler et diversifier les parties !

Chacune des parties revêt sa dose de décision stratégique : privilégier les cartes les plus puissantes pour soi ou empêcher son adversaire d’en acquérir ? se spécialiser dans une faction ou construire un deck généraliste ? Prendre la voie du commerce ou celle du combat ? Quelles bases à attaquer ? Autant de choix à faire au cours des parties et toujours différents, d’une partie à l’autre. Certes, les nouveaux joueurs ne toucheront pas durant leurs premières parties toutes ces options mais plus leur connaissance du jeu s’agrandira, plus ils découvriront cette profondeur de stratégie, source de rejouabilité !

Star Realms Frontières est une extension un peu plus conséquente, sortie il y a 5 ans, qui, en plus d’apporter de nouvelles cartes qui peuvent être intégrées au jeu de base, permet de joueur seul ou jusqu’à 4 joueurs. Elle peut aussi être jouée comme le jeu de base à 2 joueurs (extension stand alone). Une richesse qui en fait un élément quasi incontournable de la gamme !

Star Realms Frontières
Mise en place pour 2 joueurs

Prêt pour le décollage ? Partez !

Star Realms Frontières reprend donc les règles du jeu de base dans sa version « classique ». Chaque joueur commence la partie avec un deck représentant sa flotte galactique. A leur tour, chacun va pouvoir gagner des ressources (combat, commerce et influence) avec leur utilisation propre. Le premier joueur qui parvient à réduire à zéro l’influence de son adversaire remporte la partie.

Chaque joueur commence avec un deck de 10 cartes (8 éclaireurs et 2 vipers). Le reste des cartes est mélangé et les 5 premières cartes sont révélées pour former un marché. Enfin, chaque joueur débute avec 50 points d’influence. Alternativement, chaque joueur joue son tour de jeux, scindé en 3 phases :

  • Phase principale
  • Phase de défausse
  • Phase de Pioche
Star Realms Frontières
Le deck de 10 cartes de départ

Durant la phase principale, le joueur peut réaliser autant d’actions qu’il souhaite, et dans l’ordre de son choix, parmi les suivantes :

  • Jouer des cartes de sa main
  • Utiliser les actions primaires de ses bases
  • Acquérir de nouvelles cartes
  • Attaquer son adversaire
  • Utiliser les actions alliées de ses vaisseaux et bases

a) Jouer des cartes

Les cartes dans Star Realms Frontières , comme dans Star Realms, n’ont aucun coût pour être jouées. Il suffit de la placer face visible devant soi. Il existe deux types de cartes : les vaisseaux et les bases. Les premières sont défaussées à la fin du tour tandis que les secondes sont conservées d’un tour à l’autre. Quand un joueur joue une carte vaisseau son effet de base se déclenche immédiatement (attaque, …). Les autres effets (actions alliées, …) sont à déclencher par le joueur.

b) Utiliser les actions primaires de ses bases

Chaque base possède une valeur de défense qui représente le score de combat à atteindre en un tour (les dégâts infligés à une base sont retirés à la fin de chaque tour) pour la détruire. L’action octroyée par la base est activée par le joueur quand il veut durant son tour (gain de ressources, …).

c) Acquérir de nouvelles cartes

Avec toutes les ressources de commerce gagnées durant le tour, le joueur peut acheter une ou plusieurs cartes dans le marché pour étoffer son deck. Chaque carte obtenue est placée dans la défausse de son nouveau propriétaire. Certaines cartes permettent d’acquérir des cartes du marché gratuitement !

Star Realms Frontières
Le joueur peut acheter le Broyeur (3 ressources) et attaquer avec une puissance de 2

d) Attaquer son adversaire

Durant son tour, le joueur peut utiliser la valeur de combat gagné durant son tour (avec ses vaisseaux, bases, actions, …) pour attaquer son adversaire. Il peut soit attaquer les bases adverses pour les détruire (et priver son adversaire de précieux bonus permanent) soit attaquer directement son adversaire. Dans ce cas, il réduit l’influence de son adversaire de sa valeur de combat. Si l’influence est réduite à zéro, il remporte immédiatement la partie !

e) Utiliser les actions alliées de ses vaisseaux et bases

Hormis les actions de bases des vaisseaux qui se déclenchent immédiatement quand ils sont joués, les actions alliés des vaisseaux et bases doivent être activées par le joueur. Ces actions permettent au joueur d’obtenir divers bonus (combat, commerce, …). Certaines cartes ont des actions qui ne se déclenchent uniquement si une ou plusieurs autres cartes de la même faction sont jouées durant le même tour par le joueur !

Star Realms Frontières
Deux cartes d’une même faction qui s’auto-activent !

Avant que le second joueur ne joue, le joueur termine son tour en perdant toutes ses ressources non utilisées (commerce et combat), défausse ses vaisseaux et ses éventuelles cartes encore en main. Puis il pioche 5 nouvelles cartes pour former sa nouvelle main.

Star Realms Frontières permet donc, en plus de la classique version à 2 joueurs, de jouer un combat à mort jusqu’à 6 joueurs, en combinant plusieurs boîtes, chacun devant défendre chèrement sa peau. D’autres versions sont disponibles pour renouveler les parties et modifier légèrement les règles (chasse à l’homme, mode en équipe, …) offrant une très grande diversité au jeu. Mais l’ajout essentiel de cette extension est la présence du module solo (ou coopératif). Dans celui-ci, le joueur (ou les joueurs) affronte un défi. Chaque défi comporte ses propres règles, en particulier celles d’activations du boss. 8 défis sont disponibles qui peuvent être affrontés dans 4 niveaux de difficultés différents.

L’avis du Meeple Reporter

Star Realms, malgré son ancienneté, conserve tout son intérêt ludique. A choisir, il est préférable de partir sur cette extension stand alone, Star Realms Frontières, pour avoir une offre très diversifiée de mode de jeu dès le départ. Tactique et nerveux, Star Realms Frontières est un deckbulding facile à découvrir mais qui nécessitera quelques parties pour en explorer les moindres recoins et en tirer toute sa puissance ! Les plus assidus pourront ajouter facilement du contenu avec toutes les extensions déjà sorties.

Star Realms Frontières s’appuie sur des mécaniques devenues aujourd’hui classiques, ce qui montre bien toute leur pertinence. Le jeu est très facile d’accès avec des règles simples et rapides à assimiler. Ainsi, dès les premières parties de découverte et même sans maitriser tous les combos possibles entre les cartes d’une même faction, le plaisir de jouer est au rendez-vous. Les joueurs se rendent coups pour coups jusqu’à la victoire finale. En cours de partie, il y a de très nombreux choix à faire et l’accent est particulièrement mis sur la construction du deck. C’est une des clés, voir la clé, de victoire en construisant une main de cartes « qui se répondent et s’auto-activent » pour des effets dévastateurs. Le premier joueur à créer cette main prend une sérieuse option pour la victoire. Les choix sont donc importants à chaque tour, entre les cartes à acheter ou celles dont il faut priver son adversaire.

Star Realms Frontières

Ensuite, dans les mécaniques de jeu, il est intéressant d’avoir le choix dans ses cibles de ses attaques. Les joueurs peuvent, au choix, attaquer les bases de l’adversaires ou réduire ses points d’influence. Au premier regard, réduire les seconds semble la meilleure option pour se rapprocher de la victoire mais laisser des bases à son adversaire lui permet de bénéficier à chaque tour de bonus supplémentaires et facilite ses combos au risque de se voir battu en premier !

La grande faiblesse de Star Realms Frontières (ou sa grande force !) c’est d’avoir inspiré, ces dernières années, d’autres jeux de deckbulding du même. Par exemple, le récent (et excellent) Star Wars The Deckbulding Game reprend les mêmes bases de jeux : une main à cartes, une rivière d’achat, des bases à détruire, une main jouée complétement à chaque tour, … même s’il apporte des nouveautés (piste de force, attaque des cartes du marché, …). Les fans de la licence choisiront assurément le second, mais ceux qui ne tiennent pas particulièrement à la licence et qui souhaitent une plus grande offre de départ, aussi bien en terme de cartes (avec les extensions) que de modes de jeux (solo, coop, 6 joueurs, …), devraient s’intéresser à Star Realms Frontières.

Bien que sortie il y a presque 10 ans, Star Realms Frontières n’est pas à mettre dans un carton au grenier trop vite. Il garde d’excellents atouts pour être (re)sorti régulièrement, seul ou à plusieurs. Même si les extensions se font plus rares, la richesse et la diversité de celles déjà proposées, permettent d’offrir un jeu très riche, nerveux et tactique. Un bon deckbulding !

Star Realms Frontières

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Robert Dougherty & Darwin Kastle

🏗️ Editeur VF : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 19 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Star Realms Frontières, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.