Deckscape, Tokyo Blackout
Nouvel opus de la série Deckscape chez Super Meeple, Deckscape, Tokyo Blackout nous plonge dans le noir absolu ! A la tête de la plus grande entreprise de sécurité, avec l’aide de vos supers agents, vous allez devoir sauver Tokyo d’une catastrophe annoncée ! Y arriverez vous ?
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Retour en arrière, comment progresser dans Deckscape ?
Comme tous les titres de la gamme, Deckscape, Tokyo Blackout se présente dans une petite boite avec une pile de cartes numérotées, et pas de règle ! En effet, il faut se laisser guider par les cartes, classées dans un ordre bien particulier. Tout est expliqué sur les cartes : contexte, mise en situation, éléments et énigmes ! La gamme des Deckscape est une série de jeu recréant le bien connu principe de l’escape room dans une boîte. Sans sortir de chez vous, vous allez devoir trouver comment résoudre des énigmes et progresser dans votre aventure. Les joueurs jouent ensemble, tous autour de la table.
L’aventure commence simplement en suivant les cartes numérotées de la boite. Il suffit de se laisser porter et d’avancer… mais rapidement les joueurs sont confrontés à une 1ere énigme. Ils doivent alors la résoudre (répondre à la question posée) en utilisant les informations en leur possession. En retournant la carte, ils obtiennent la réponse : en cas de bonne réponse l’aventure continue, en cas de mauvaise réponse, elle continue aussi mais les joueurs doivent noter leur echec. En fin de partie, le score de l’équipe dépendra du temps mis pour arriver à la fin de l’aventure et du nombre d’échec. Parfois, un trop grand nombre d’échec peut entraîner une fin brutale et prématurée de la partie…
Deckscape, Tokyo Blackout
Deckscape, Tokyo Blackout plonge les joueurs dans un blackout total de la ville de Tokyo. Pourtant tout avait bien commencé : votre promotion à la tête de l’entreprise en charge de la sécurité mondiale, une réception, des petits fours, … Mais ce soudain noir absolu vous rappelle prématurément à vos fonctions et devrez coordonner les actions de vos agents déployés sur le terrain pour mettre fin à cette attaque et démasquer le coupable.
Deckscape, Tokyo Blackout s’inscrit parfaitement dans la lignée des Desckscape, offrant à la fois une véritable aventure avec un petit challenge. Les joueurs sont confrontés à une suite d’énigmes, ni trop simples ni trop exigeantes. Pour mener l’aventure à son terme, il faudra compter une quarantaine de minutes.
Cette aventure offre un moment de plaisir ludique, simple et rapide, tant qu’on apprécie les jeux d’enquête. Logique, association, déduction, dextérité, mémoire et observation seront vos meilleurs atouts pour sauver la ville de Tokyo d’une catastrophe d’ampleur !
L’avis du Meeple Reporter
Deckscape, Tokyo Blackout est facile à sortir et très rapide à jouer quelque soit sa connaissance des règles et des précédents opus. Pas de lecture de règle, il suffit de se laisser porter à l’ouverture de la boîte. Bien que pouvant être joué seul, un des plaisirs reposent sur les échanges et la communication entre les joueurs de l’équipe. Une bonne ambiance autour de la table contribue largement à la réussite de la soirée et au plaisir ludique !
Comme pour tout autre jeu d’aventure/énigme/escape, il est difficile de rejouer à Deckscape, Tokyo Blackout. Aucun matériel n’est détruit mais vous connaîtrez toutes les énigmes et questions. Il sera plus sage de le prêter à vos amis ou de l’offrir à des proches … Et si vous ne vous en sortez pas, rassurez-vous quelques indices pourront vous être fournis pour résoudre les énigmes sans échouer trop rapidement. Mais rassurez-vous, Deckscape, Tokyo Blackout n’est pas particulièrement difficile, les énigmes s’enchaînent rapidement. On n’y joue pas pour sa difficulté mais davantage pour la quête ludique et l’aventure. En effet, malgré sa petite taille, les auteurs ont réussi à y glisser une véritable histoire et narration, succincte mais suffisante pour se plonger dans le bain !
11eme opus de la gamme, Deckscape, Tokyo Blackout est une « suite » logique de la gamme, tout en innovant dans quelques mécaniques/ajouts dans la boîte…. A découvrir par vous même !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Martino Chiacchiera & Silvano Sorrentino
🏗️ Editeur : Super Meeple
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 min
💰 Prix moyen constaté : 12,90 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Deckscape, Tokyo Blackout, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
1 réponse
[…] [Découverte] Coup de projecteur sur Tokyo Blackout, le dernier Deckscape chez Super Meeple ! ⚠️Exemplaire presse en partenariat avec l’éditeur⚠️ ⤵️⤵️ Avis à la fin et review complète en commentaire ⤵️⤵️ Deckscape Tokyo Blackout est un Deckscape, rien ne change de ce côté là ! Une aventure d’escape en cartes et dans la poche ! —— RÉSUMÉ DES MÉCANIQUES GÉNÉRALES ——— 🎲 On ouvre la boîte et on joue ! On prend les cartes dans l’ordre, la situation se construit, on collecte quelques cartes et on arrive sur une énigme à résoudre. On réfléchit, on donne une réponse : ✅ correcte ? On continue ! ❌ fausse ? On continue mais avec un malus ! Et attention si trop d’erreurs…. —————————- L’AVIS en BREF —————————– 🔥 Une belle aventure dans une si petite boîte. Un Deckscape qui fonctionne bien, avec un « plus » dans la boîte qui apporte davantage d’immersion dans l’aventure. Deckscape validé de mon côté ! Les ➕ : – simplicité de jeu comme toute la gamme – quelques ajouts dans la boîte (🤫) – un côté histoire qui tient la route – pas de destruction de matériel : on referme et on prête ! ➖ – un peu rapide à jouer (30 min), les plus chevronnés aimeraient davantage de defi ▶️ Review : Lien en commentaire ———————————————————————————— ✍️ Auteurs : Martino Chiacchiera & Silvano Sorrentino 🏗️ Editeur : Super Meeple 🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs 🕰️ Durée de partie : 60 min 💰 Prix moyen constaté : 12,90 euros #review #gamer #JDS #j2s #jeudesociete #meeple #decouverte #cartes #jeudecarte #actu #review #boardgames #boardgame #ledecale #philibert #supermeeple #escape #enquete #deckscape #tokyo Super Meeple Le Dé Calé Philibert https://aumeeplereporter.fr/2023/08/29/deckscape-tokyo-blackout/ […]