Twilight of the Republic – Crépuscule de la République
Twilight of the Republic (Crépuscule de la République) est le 3eme set de Star Wars Unlimited et sortira le 8 novembre 2024. Après les deux premiers sets, Étincelles de la Rébellion et Ombres de la Galaxie, cette nouvelle sortie fera la part belle à la guerre entre la République Galactique et la Confédération Séparatiste ! Une arrivée avec de nouvelles cartes mais aussi de nouvelles mécaniques !
Avec plus de 250 nouvelles cartes, des nouveaux mots clés et des nouveaux jetons, Crépuscule de la République continuera d’enrichir les possibilités de Star Wars : Unlimited.
Kit de démarrage 2 joueurs de Twilight of the Republic – Crépuscule de la République
Comme pour les deux sets précédents, ce cycle propose un kit de démarrage pour deux joueurs, incluant deux decks préconstruits de 50 cartes chacun pour pouvoir jouer immédiatement, ainsi que tous le matériel nécessaire (pions de dégâts, guide de démarrage, tapis de jeu en papier, …).
Les deux decks sont préconstruits autour des emblématiques Ahsoka Tano et Général Grievous. Ces deux ennemis jurés apportent évidemment leur lot de nouveautés !
Ahsoka Tano, jeune padawan, se jette dans la mêlée avec un deck pré-construit autour des affinités Agressivité et Commandement. Son style de jeu met en avant une toute nouvelle mécanique de jeu du Crépuscule de la République : le mot-clé Coordination. Ce mot-clé accorde à une carte une capacité qui ne s’active que si vous contrôlez un minimum de trois unités (mélange d’unités terrestres et/ou spatiales). Dans le cas d’Ahsoka, tant que vous contrôlez au moins trois unités, sa face Leader gagne une capacité d’action qui permet d’attaquer avec une unité, en lui faisant bénéficier d’un bonus de puissance. Lorsque vous déployez Ahsoka en tant qu’unité, elle gagne une capacité Coordination différente qui lui octroie à elle-même un bonus de +2 en puissance. Puisque qu’elle est devenue une unité, Ahsoka compte parmi les trois unités requises pour activer le mot-clé Coordination, vous pourriez donc surprendre votre adversaire avec seulement deux autres unités amies en jeu.
En parlant d’unités amies, pour activer le plus tôt possible la capacité Coordination d’Ahsoka, vous voudrez très certainement remplir vos arènes avec des unités peu coûteuses, comme Le Fantassin de la 332e, qui possède sa propre capacité Coordination qui boostera ses statistiques dès que vous aurez d’autres unités en jeu. Il en va de même pour le Garde de Coruscant, une unité peu coûteuse, redoutable en début de partie et qui gagnera Embuscade dès que vous aurez installé suffisamment d’unités. Une fois que vous êtes prêt à déployer Ahsoka, vous pouvez lui adjoindre son mentor Anakin Skywalker et les regarder faire des ravages avec leur capacité Coordination respective et une autre unité amie à leurs côtés !
Jouer des unités une par une, c’est bien, mais jouer le Capitaine Rex, c’est mieux ! Grâce à sa capacité qui permet de créer deux jetons Soldat Clone, vous obtiendrez instantanément trois unités ! C’est une des nouveautés de ce nouveau set : les « jetons Unité » ! Ils fonctionnent exactement comme une unité normale dans la majorité des cas. La seule différence est que lorsque votre jeton Unité est éliminé ou renvoyé dans votre main, vous le retirez de la partie, comme c’est déjà le cas avec les jetons Bouclier et Expérience. Avec des unités comme Rex qui permettent de créer des jetons Unité à la volée, vous pourrez facilement activer les capacités Coordination et repousser les troupes adverses grâce à la puissance de votre armée de clones !
Bien évidemment, la République n’est pas la seule faction à avoir de grandes armées sous son commandement. Du côté des Séparatistes, nous avons le Général Grievous. Ce commandant des armées droïde est accompagné d’un deck Commandement/Ruse qui tourne autour des unités Droïde. La capacité de Grievous, présente sur les deux faces de sa carte Leader, lui permet de donner Sentinelle à une unité Droïde pour la phase en cours et même d’augmenter la puissance de ce droïde lorsqu’il est une unité leader. Cela fonctionne à merveille avec une unité comme Protecteur du Général, qui permet de créer un jeton Droïde de Combat à chaque fois qu’il est attaqué. Ces Droïdes de Combat peuvent également se voir accorder Sentinelle et ont le trait Séparatiste, ce qui signifie que des unités telles que le Commando Séparatiste seront toujours au top de leur puissance.
Ceci étant dit, il est possible d’utiliser les jetons Droïde de Combat d’une autre façon en utilisant le deuxième nouveau mot-clé du set Crépuscule de la République : Valorisation. Ce mot-clé permet d’éliminer des unités que vous contrôlez pour jouer d’autres unités, comme le Tank Hailfire, pour un coût réduit ; en effet chaque unité ainsi éliminée fera baisser de 2 le coût d’une unité dotée du mot-clé Valorisation. Le Tank Hailfire permettra d’éliminer jusqu’à 2 unités, mais d’autres unités permettront d’en éliminer encore plus ! Disposer de nombreuses d’unités peu coûteuses et sacrifiables (comme les jetons Droïde de Combat) va ouvrir un nombre incalculable de stratégies lors de la construction des decks. Vous pourriez par exemple jouer une Escorte de Droïdes de Combat qui crée un jeton Droïde de Combat lorsqu’elle est jouée, mais aussi lorsqu’elle est éliminée. Concrètement, vous payez 3 ressources pour jouer l’Escorte et créer un jeton, puis lors d’un tour suivant vous les éliminez pour jouer le Tank Hailfire en payant seulement 4 ressources grâce à son mot-clé Valorisation. Et en bonus, l’élimination de l’Escorte vous rapporte un autre jeton Droïde de Combat, toujours utile à votre armée !
Avec plus de 250 cartes inédites, deux nouveaux mots-clés et l’arrivée des jetons Unité, Crépuscule de la République promet d’offrir de nouvelles possibilités lors des parties de Star Wars : Unlimited !
Découvrez les règles de Star Wars Unlimited
Fiche Technique
🏗️ Editeur : Fantasy Flight Games – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 min
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