Hidden Games – Le Roy est mort
Une fête de famille a priori idyllique se termine par un mystérieux décès. Le/la coupable est-il/elle vraiment de la famille ? Aidez le commissaire Fabre à résoudre cette affaire pas vraiment destinée aux mineurs ! Dans Hidden Games – Le Roy est mort, devenez de véritables enquêteurs en coopération et lancez vous dans une chasse multidimensionnelle des coupables !
Hidden Games – Le Roy est mort est un jeu d’enquête coopératif pour un ou plusieurs joueurs, édité par Hidden Games. Il s’agit de la 5ème aventure de la gamme.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Hidden Games – Le Roy est mort, Vive le Roy !
Les règles de Hidden Games sont très simples, comme souvent dans ce type de jeu : ouvrez et jouez ! Le jeu arrive dans une enveloppe qui fait partie intégrante de l’aventure. En tant que membre d’une agence de détective privé, recevoir des enveloppes mystérieuses fait partie inté okigrante de votre travail ! Ouvrez l’enveloppe et laissez vous guider !
Dans Hidden Games – Le Roy est mort, un terrible drame s’abat sura famille Le Roy : après la mystérieuse disparition de Victor Le Roy, voici que son fils, Régis, est retrouvé mort quelques jours plus tard lors de la réunion annuelle de la famille ! Tous les membres de la famille, présents pour ses retrouvailles, se retrouvent comme un potentiel meurtrier. Derrière une apparente réussite familiale, se cachent des terribles secrets et une famille torturée… Les membres du cirque semblent dissimuler de nombreux secrets… La police a bien du mal à découvrir la vérité et fait appel à vos services pour les aider dans leur travail. Le détective en charge de l’affaire vous fait donc parvenir de nombreux documents récupérés. A vous de vous débrouiller pour comprendre le déroulement des événements. De documents en documents, d’indices en preuves, vous allez pouvoir élaborer votre théorie pour mettre la main sur le/les coupable(s). Certains indices sont numériques (vidéo, enregistrement,…). Il est donc impératif de disposer un téléphone/ordinateur avec une connexion à proximité pendant la partie. En plus de pouvoir échanger avec votre commanditaire, vous serez amené à répondre à plusieurs questions pour avancer dans votre enquête; un bon moyen d’être guidé tout au long de votre aventure, trop pour les plus experts.
Pour débuter votre enquête, vous aurez des documents à éplucher, lire, croiser, … Comme dans toutes affaires « criminelles », la solution ne sera pas cachée dans un document mais à la croisée des chemins. Hidden Games – Le Roy est mort offre une aventure où vous êtes guidés de pas en pas. L’aventure est découpée en chapitres à la fin desquels il faudra répondre à une question : une bonne réponse et l’enquête continue avec de nouveaux documents ; une mauvaise réponse et vous devez continuer de chercher ! Hidden Games fournit dans l’enveloppe tout le nécessaire pour mener son enquête : post-its, supports pour prendre des notes, autocollants, …
Après quelques heures de jeux, à la fin de l’aventure vous devrez désigner le véritable coupable (s’il y en a : après tout peut être n’est ce qu’un malheureux accident ?), toujours que le site internet de Hidden Games. Une fois la bonne réponse trouvée, vous pourrez écouter le résumé de l’histoire et de vous satisfaire d’avoir tout trouvé (ou non !). Pas de score, ni de chronomètre, simplement le plaisir d’avoir résolu une enquête !
L’avis du Meeple Reporter
Hidden Games – Le Roy est mort est le 5ème de la série mais, malheureusement, pas le plus réussi. Comme à chaque fois, le matériel est immersif et un grand soin y a été apporté : plan 3D, photos, flyers, … mais l’aventure se révèle être d’un niveau trop faible et aborde sans retenue des thèmes « adultes ». Pour autant l’enquête reste crédible et offre une histoire aux multiples rebondissements jusqu’à la fin !
Comme à chaque fois, la première des choses qui marque en recevant Hidden Games – Le Roy est mort c’est le matériel. Le format participe à l’aventure et à l’immersion : l’enveloppe fait partie de votre mission ! Ensuite, le matériel proposé est riche et varié. Il n’y a pas juste quelques documents, une photo et un plan. Non, il y a des dizaines de documents, du matériel « particulier » (non montré en photo ici), des photos, des plans 3D, … Autant de documents qu’il va falloir lire et croiser, un véritable travail d’enquêteur. En plus de ce matériel, Hidden Games a tout prévu pour vous faciliter la tâche : carte avec les photos des différents protagonistes, post-its, feuilles de prise de note, arbre généalogique avec autocollants, … Avec cette aventure, une étape a été franchie pour offrir encore plus d’aide aux jeunes enquêteurs. Cette qualité et quantité contribuent largement à l’immersion et à la facilité de se lancer dans l’enquête.
Mais cette fois-ci, nous sommes trop pris en main. L’aventure n’offre aucune liberté et est « scriptée ». Elle est découpée en chapitre, chacun avec ses indices et ses documents et avec une question à résoudre. L’enquête se fait ainsi pas à pas avec un guide. Cela aboutit à une aventure parfaite pour des débutants mais qui décevra tous les enquêteurs chevronnés. La difficulté n’est pas au rendez-vous, aucune énigme ne pose de réelle difficulté. Cette aventure permet simplement de découvrir les mécaniques générales de la gamme.
Ensuite, le thème peut surprendre. Loin d’un thème médiéval que pourrait laisser croire son titre, l’aventure nous pousse dans un thème adulte et sans retenue. La limitation du jeu à un public de « 16 ans et plus » vient de là sans aucun doute : vidéo « très explicite » (trop ?) et matériel sexuel sont de la partie, jeune public s’abstenir. Il était tout à fait possible de s’en passer, mais le choix a été fait d’y foncer tête baissée. Dommage.
Hidden Games – Le Roy est mort marque un petit arrêt dans l’excellente gamme avec une aventure (trop?) facile. Vous êtes guidés sans difficulté et certaines réponses vous sont tout simplement données au fil de votre aventure au détour d’un enregistrement ou d’un document. Trop simple. Certains pourront trouver que l’aventure offre l’opportunité de découvrir la gamme pour s’y lancer … Une bonne aventure en entrée de gamme, pas en 5ème opus. Le thème quand à lui surprend et n’est pas à laisser dans n’importe quel main. Cette aventure ne marquera pas la gamme et restera non essentielle malheureusement. Une petite déception.
Fiche Technique
✍️ Illustrateur : Lauren Trusch
🏗️ Editeur VF : Hidden Games – Asmodee
🎲 Nombre de joueurs : 1 à plusieurs
🕰️ Durée de partie : 120 à 180 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Hidden Games – Le Roy est mort, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !