Toriki : L’île des Naufragés

Une île à explorer, une bande d’adolescents, une tempête, … la recette parfaite pour une aventure que vous n’oublierez pas ! L’aventure vous attend dans Toriki : L’île des Naufragés.

Toriki : L’île des Naufragés est un jeu familial et coopératif d’aventure, d’exploration et de survie, édité par Lucky Duck Games, pour 1 à 4 jeunes aventuriers et nécessitant l’utilisation d’une application.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Toriki : L’île des Naufragés

Au XIXe siècle, une bande d’adolescents, membres de la toute première expédition scientifique à destination d’une île inexplorée, Toriki, disparait corps et biens … Vous êtes un de ses enfants qui se retrouve sur le rivage de l’île après avoir nagé … et c’est là que commence votre aventure !

Dans Toriki, chacun des joueurs incarne un des enfants échoués sur l’île. En début de partie, seul une petite partie de l’île inexplorée est accessible. Vous commencez sans rien ou presque … Pour jouer vous devrez utiliser une application, véritable maitre du jeu. L’aventure est découpée en journée, au début desquelles vous recevrez un ou des objectifs. Chaque objectif peut être rempli en une ou plusieurs journée, à vous d’être le plus efficace et de prioriser. En effet, rapidement les objectifs vont s’accumuler et une bonne collaboration sera nécessaire pour s’organiser et progresser sans perdre trop de temps.

Au cours d’une journée, chaque joueur joue 3 fois alternativement. A son tour, vous pouvez vous déplacer sur une case adjacente. Si vous souhaitez aller plus loin, vous devrez consommer 1 nourriture par case supplémentaire. Après s’être déplacée, vous devez indiquer dans l’application votre emplacement pour découvrir votre environnement, ce qui s’y passe et pour pouvoir utiliser vos objets ou réaliser une action liée à la case. Ces actions permettent de découvrir de nouvelles sources d’approvisionnement, des nouveaux objets, … Toute l’aventure réside dans cette exploration pour trouver de quoi remplir vos objectifs (trouver de la nourriture, faire un feu, construire un abris, …). Vous pouvez, toujours grâce à l’application, associer des objets pour en créer des nouveaux et ainsi améliorer votre arsenal. Au fil de vos découvertes, vous pourrez accéder à de nouvelles zones de l’île et de ses environs, découvrir des trésors et des mystères de l’île. Tout votre environnement est évolutif. En repassant à certains endroits, vous découvrirez une situation changée.

La technologie utilisée, Scan & Play, permet de mêler composants numériques et jeu de plateau, offrant ainsi une expérience interactive enrichie par un matériel admirablement illustré. Vous devrez fouillez l’île en quête de ressources et confectionner de nouveaux outils, vous en profiterez pour découvrir des espèces endémiques dont la science ignore tout… et vous pourrez les nommer ! Vous trouverez un carnet d’exploration avec l’ensemble des espèces rencontrées, avec l’espace nécessaire pour noter vos découvertes et leurs anecdotes. Mais n’oubliez pas : votre ultime objectif est de survivre et de trouver le moyen de rentrer chez vous ! La mission ne sera pas simple …

L’avis du Meeple Reporter

Toriki : L’île des Naufragés est un jeu d’une très grande accessibilité avec des règles très simples. Il est même possible de débuter en suivant les indications de l’application et de ne lire les règles qu’au fur et à mesure pour des points particuliers. De quoi se lancer facilement et rapidement, surtout avec de jeunes enfants.

L’aventure offerte par Toriki est prenante et les enfants pourront avoir du mal à décrocher, enchainant les journées une à une. La narration et l’immersion se font grâce à l’application, qui apporte de nombreuses possibilités : musique d’ambiance, narration riche, événements, rebondissements, … Autant d’imprévus à prendre en compte pour s’organiser et s’en sortir. Plusieurs journées (sessions de jeu) seront nécessaires, soit d’affilées soit successives. Heureusement, il est possible de sauvegarder à la fin de chaque journée pour tout mettre en pause avant de revenir. Chaque soir, en fin de journée, tous les aventuriers se retrouvent au campement sur une des cases de l’île. Ainsi pour aller de plus en plus loin, la nourriture sera primordiale pour augmenter ses déplacements. Pas le choix ! Chaque nouveau secteur de l’île découvert apporte sa nouveauté, d’environnement et de mécanique: des secrets à découvrir !

Bien qu’évolutif, Toriki ne subit aucune dégradation au cours de l’aventure. Grâce à une ingénieuse plaque et des jetons à placer sur la carte, les évolutions ne sont pas permanentes. Il est ainsi tout à fait possible de rejouer l’aventure, même si la découverte de l’histoire sera absente. Une fois trouvée comment résoudre chaque objectif, difficile d’oublier ! Fort heureusement, les objectifs sont nombreux et vous quitterez peut être l’île sans avoir tout résolu ou tout découvert (une dizaine de pièce d’or sont à trouver dans l’île par exemple, en plus des objectifs de votre petit groupe d’aventuriers), de quoi repartir à l’aventure avec des nouveaux objectifs. Certaines missions ne sont pas simples et nécessiteront de la réflexion et de l’observation sur les tuiles, les cartes ou dans le carnet d’exploration qui fourmille de milles détails !

Toriki : L’île des Naufragés complète la gamme des jeux à application des Lucky Duck Games et offre une aventure coopérative et familiale. Au vue du bonheur des enfants et de leur envie d’enchainer les parties, je peux dire que la réussite est au rendez-vous ! Une aventure riche, un matériel de qualité, un jeu accessible, .. un concentré de réussite !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Wojciech Grajkowski

✍️ Illustrateurs : Pawel Marchwicki, Ines Toczyska, Ania Przybylko, Tomek Larek & Kary Lane

🏗️ Editeur VF : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min/scénario

💰 Prix moyen constaté : 29 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Toriki Toriki : L’île des Naufragés, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. vinParker dit :

    Il se jouerait bien juste entre adultes fans de jeux coop, ou il est vraiment trop orienté « enfant » ?

    • Au Meeple Reporter dit :

      Hello Pierre , sincèrement non ça reste « enfantin » même si certains objectifs sont loin d’être simple a réaliser. Pour moi la meilleur équipe est un mélange enfant/adulte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.