Ancient Knowledge – Héritage
Prêt à affronter le temps et votre passé ? Après avoir ferraillé contre vos adversaires, il est temps de prendre en main votre destin : découvrez Ancient Knowledge dans sa version solitaire avec sa 1ère extension : Ancient Knowledge – Héritage !
Ancient Knowledge – Héritage est la première extension pour Ancient Knowledge, qui propose de nouvelles cartes ainsi qu’une campagne solo !
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Ancient Knowledge – Héritage
Héritage apporte deux grandes modifications : des ajouts au jeu de base et un mode solo ! Les nouvelles cartes bâtisseur (36 cartes) et connaissance (12 nouvelles cartes, 6 par âge) offrent une plus grande diversité au jeu et de nouvelles opportunités en cours de partie. Elles peuvent être ajoutées au jeu de base, aussi bien à plusieurs que pour le nouveau mode solo. Certaines de ces nouvelles cartes ont une double temporalité ! Cela signifie que leur effet se déclenchera à plusieurs moments de la partie : par exemple immédiatement lors que la carte est jouée mais aussi lors de sa phase déclin. À bien prendre en compte !
Le principal ajout de cette extension est l’apparition d’un mode solo, avec ses nouvelles cartes et mécaniques : 15 cartes coffre, 1 carte temps et 1 dé ! Vous pouvez y jouer soit en mode héritage ou défi. Le 1er vous place dans une situation particulière avec un challenge à relever, le 2nd permet d’enchainer plusieurs parties. Dans les deux cas, les cartes trésors font leur apparition, elles correspondent à des artefacts à obtenir. Pour cela, il « suffit » d’en remplir les objectifs (jusqu’5 cartes trésor en même temps). Mais chaque carte Trésor non encore validée prend la place d’une carte artefact du plateau. La nouvelle carte temps sert, elle, de compte tour (une partie solo dure 16 tours).
Selon le mode de jeu choisi (défi ou héritage), la mise en place diffère légèrement. Dans le 1er mode, le livret propose 10 défi à remplir. Chaque défi propose plusieurs objectifs à remplir (1 à 3), avec plusieurs cartes trésors déjà validées (0 à 3) et avec plusieurs mains de départ différentes. En mode héritage, vous commencez avec 1 à 5 cartes objectif sélectionnées parmi 5 cartes tirées au hasard.
La carte Temps commence sur l’emplacement 4 de la frise de votre plateau individuel. À chaque fin de tour, la carte avancera vers la zone de déclin. Lorsqu’elle est défaussée, la carte est replacée à l’emplacement 6 de la frise. À la 3ème fois, la partie prend fin. Le reste de la partie se déroule comme habituellement avec l’ajout d’une nouvelle phase : la phase de déconnaissance. A la fin de chaque tour, vous lancez le dé de déconnaissance et défaussez la carte connaissance correspondant au résultat. Dans le mode héritage, au milieu de partie, vous pouvez abandonner un ou plusieurs de vos objectifs si vous estimez que vous ne pourrez pas les remplir (avec un minimum de 1 objectif à remplir).
A la fin de partie, il est temps de vérifier vos objectifs. En mode défi, s’il reste des objectifs à réaliser, vous avez échoué ; sinon vous pouvez comptabiliser votre score et le noter dans le carnet, puis le retenter ou tenter un nouveau défi. En mode héritage, s’il vous reste un objectif à réaliser, là aussi vous avez échoué et la campagne s’arrête là ! Si vous avez rempli tous vos objectifs, vous remportez votre partie. Votre score a des conséquences pour la suite de la campagne : selon celui-ci vous commencerez avec plus ou moins de malus (défausse de carte bâtisseur, carte Temps sur l’emplacement 3 et non 4 en début de partie, …). Vous pouvez vous lancer dans une nouvelle partie avec les cartes objectifs remplis qui deviennent des bonus à activer pour la partie suivante. Avec 15 cartes trésor (objectif) à accomplir, il vous faudra entre 3 et 15 parties sans défaite !
L’avis du Meeple Reporter
Un mode officiel solo fait toujours plaisir et offre l’opportunité de sortir plus fréquemment ses jeux, Ancient Knowledge n’y coupe pas ! Cette extension Héritage offre cette nouvelle opportunité.
Les ajouts de cartes bâtisseur et connaissance sont un plus pour diversifier le jeu renouveler vos parties. Mais prendre Héritage pour ce seul ajout serait dommage et ferait passer à côté du cœur de cette extension. Si vous n’êtes pas joueur solo, Héritage n’est pas indispensable. En revanche, si vous l’êtes, et que vous appréciez le jeu de base, profitez-en !
Cette extension ne change pas le jeu : Ancient Knowledge reste Ancient Knowledge, un jeu rapide où le temps est votre pire ennemi, une sorte de contre la montre parfois frustrante ! Mais si la mécanique est appréciée, Héritage est une belle réussite en solitaire avec la même tension et nervosité. Réussir les objectifs n’est assurément pas chose aisée, le mode héritage est particulièrement coriace et la moindre erreur est impardonnable ! La tempérance et la patience seront vos meilleurs alliés pour prendre objectif par objectif, mais avec plus de partie à jouer (et donc de risque d’échec). Le mode défi est … un défi assez proche d’un système de score à battre au fur et à mesure, moins mon intérêt.
Héritage apporte ce petit plus du mode solitaire pour les amateurs. Cette extension plaira aux amateurs de Ancient Knowledge en offrant un nouveau mode de jeu, rapide et plein de challenge à relever !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Rémi Mathieu
✍️ Illustrateurs : Adrien Rives & Emilien Rotival
🏗️ Editeur VF : Iello
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 80 min
💰 Prix moyen constaté : 15 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Ancient Knowledge – Héritage, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !