Stop Me Or Let Me Go

Should I stay or should I go, Should I stay or should I go now ! C’est bon, tout le monde a en tête cette chanson du groupe britannique punk The Clash enregistrée en 1981 ? Alors découvrons en musique Stop Me Or Let Me Go, jeu pour 3 à 6 joueurs aux éditions Kif Editions, où votre capacité de bluff sera mise à rude épreuve pour arrêter un gangster avant vos adversaires et surtout seul ! Alors Should I stay or should I go ?

Stop Me Or Let Me Go, une question d’opportunité !

Jeu de bluff, de votes cachés et de déduction, Stop me or let me go vous mettra dans la peau d’un agent en quête de gloire chargé d’arrêter les gangsters les plus renommés et qui sauront profiter de la moindre confusion pour s’échapper. En quête de récompense, vous préférerez que personne ne la touche plutôt que de partager ! La partie prend fin dès qu’il n’y a plus de récompense disponible ou dès qu’un agent en a reçu trois.

Au début de la partie chacun reçoit ses cinq cartes « Action » (4 « Go » et 1 « Stop ») et l’on prépare au centre de la table un nombre de jetons « Récompense » égal au nombre de joueurs (Agent) +2. Les manches se succèdent ensuite jusqu’à ce que les conditions de victoire ou de fin de partie soient remplies. Chaque manche se décompose en 3 phases.

  • Mélangez les 10 cartes « Gangsters » et formez une pioche. Chaque cartes « Gangsters » a une valeur de 1 à 10, du moins célèbre au plus célèbre.
  • Phase « Méfait » : Piochez une carte gangster et placez-la autour de la pioche.
  • Phase « Intervention » : Chaque Agent joue simultanément une carte « Action » face cachée à côté du Gangster qui vient d’être placé.
  • Si les Agents ont encore des cartes en main, procédez à une nouvelle phase « Méfait » puis « Intervention » sinon passez à une phase « Arrestation ».
  • Phase « Arrestation » : Retournez face visible toutes les cartes Actions à côté de la carte Gangster la plus ancienne :
    • Si aucun « Stop » n’a été joué, personne ne voulait arrêter ce Gangster, il s’échappe (on défausse sa carte), et chacun récupère sa carte Action. Reprenez le jeu par une nouvelle phase « Méfait ».
    • Si plusieurs « Stop » ont été joué, la confusion règne, le Gangster s’échappe (on défausse sa carte) et chacun récupère sa carte Action. Reprenez le jeu par une nouvelle phase « Méfait ».
    • Si un seul « Stop » a été joué. L’Agent qui a joué cette carte récupère la carte Gangster et on passe à la phase de fin de manche.
  • Fin de manche : Retournez toutes les cartes Action. Chaque fois qu’un Agent est le seul à avoir joué une carte « Stop » en face d’un Gangster, il l’arrête et récupère la carte correspondante. L’Agent qui a arrêté le Gangster avec la valeur la plus forte remporte la manche, tant pis pour les autres. Celui qui remporte la manche, récupère un jeton « Récompense ». Si c’est son troisième, il remporte immédiatement la partie ; si c’est le dernier de la réserve, chaque joueur révèle ses jetons et celui qui totalise le plus grand score est déclaré vainqueur ; sinon, on refait une manche.

L’avis du Meeple Reporter



Stop me or let me Go est un jeu rapide qui mêle bluff et enchère cachée. Parfait le temps d’un apéro, il deviendra de plus en plus complexe au fur et à mesure que les cartes « Actions » seront jouées et il risque de vous faire oublier votre verre si vous êtes adeptes de déduction et de psychologie inversée ! Jeu d’ambiance agréable, le côté « stop ou encore » et la durée des parties vous fera y revenir (si vous avez commencé pendant l’apéro, pensez à baisser le four !). Très facile d’accès, les parties s’enchaîneront à tout âge et les gangsters profiteront assurément de vos hésitations ! Alors c’est à vous de décider à quel moment décider d’arrêter un gangster : cibler une cible moyenne seul ou tenter d’aller arrêter un gangster renommé mais au risque que d’autres adversaires s’y mettent aussi ! Si les premiers tours peuvent paraître simple, les dilemmes apparaîtront assurément quand chacun n’aura plus que deux cartes en main… et connaîtra le jeu de ses adversaires ! Côté matériel, rien à redire, simple et efficace, cela en fait un jeu qui se glisse facilement dans une poche ou dans un sac et pourra accompagner vos virées entre amis !

Très facile d’accès, les parties s’enchaîneront à tout âge et les gangsters profiteront assurément de vos hésitations ! A vous de choisir, mais n’oubliez pas : « If you don’t want me set me free » !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Taiju Sawada

✍️ Illustrateur : Maud Chalmel

🏗️ Editeur VF : KYF Edition

🎲 Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 12 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Stop Me Or Let Me Go, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.