Frosthaven, le voilà !

Enfin, le voilà ! Quelques mois après sa sortie VO, Frosthaven débarque en français ! Ou plutôt va débarquer car il faut encore attendre quelques mois pour ce mastodonte tant attendu : Frosthaven arrive en mars 2025 dans nos boutiques, après un travail colossal des équipes de Edge pour le traduire !

Profitons de ces 3 mois pour se préparer à la réception de ce beau bébé ou pour profiter d’avoir encore une vie sociale avant de disparaitre pour quelques années à terminer la campagne …

Boîte de Frosthaven à la Pax 2019

Petit rappel : Frosthaven de quoi parle-t-on ?

Frosthaven est l’histoire d’un petit avant-poste situé loin au nord de la capitale White Oak. Cet avant-poste survit difficilement aux intempéries et aux invasions successives d’ennemis plus ou moins mystérieux. Cependant, un groupe de mercenaires, fatigué, décide de sauver la colonie avant qu’il ne soit trop tard. Ils devront non seulement faire face aux éléments, mais aussi à d’autres menaces bien plus dangereuses dans ce froid impitoyable, comme les Algox, cousins des Inox, plus grands et ressemblant davantage à des yétis, qui attaquent depuis les montagnes, les Lurkers qui arrivent par la mer du Nord et même des machines dont les rumeurs disent qu’elles errent dans les étendues gelées. Le groupe de mercenaires doit faire face à tous ces périls, et peut-être, ce faisant, trouver un moyen de faire la paix avec ces ennemis afin de lutter ensemble contre une force encore plus sinistre ….

Frosthaven est une aventure indépendante, coopérative, tactique et narrative, du même auteur et éditeur que Gloomhaven, qui reprend une grande partie des mécaniques et qui partage le même univers. Frosthaven propose dix-sept nouveaux personnages, trois nouvelles races, plus de vingt nouveaux ennemis, plus de cent nouveaux objets et 138 scénarios (vous ne les jouerez pas tous durant votre campagne). Les personnages et les objets de Gloomhaven seront utilisables dans Frosthaven, et vice versa !

Outre les mécanismes de combat bien connus de Gloomhaven, Frosthaven propose de nouveaux éléments, des mystères à résoudre, un système d’événements saisonniers et le contrôle de l’expansion du village. Entre chaque scénario, il sera possible de reconstruire l’avant poste pour obtenir de nouvelles capacités : chaque nouveau bâtiment offrant de nouvelles façons de progresser.

Frosthaven dispose aussi d’une mécanique de craft : il est possible d’importer des objets d’Havrenuit, mais, comme l’avant-poste de Frosthaven est un endroit isolé, il sera plus facile et rentable de les construire ! Au cours des scénarios, il sera possible de collecter des ressources pour fabriquer des objets grâce à un système d’artisanat plutôt que de les acheter.

Reprenant les grandes réussites de son aîné (une aventure d’une centaine de scénario dans un monde imaginé de toute pièce, des renouvellements de personnages, un gameplay innovant, ….) Frosthaven, semble aller plus loin en introduisant la gestion et le développement de votre campement/colonie, des mécaniques nouvelles au combat mais aussi dans le craft de vos objets. L’arrivée de cette pépite ludique en VF réjouit tous les joueurs, encore quelques mois à attendre !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Isaac Childres

✍️ Illustrateurs : Francesca Baerald, David Demaret, Alexandr Elichev, Josh T. McDowell

🏗️ Editeur VF : Cephalofair Games / Asmodeee

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 90 min/scenario

💰 Prix moyen constaté : 230 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Frosthaven, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.