Le Coffre à Jouer

Aujourd’hui je reçois Hugo du « Le Coffre À Jouer, la box du jeu de société » qui va vous permettre de tout savoir sur son entreprise et nous permettre de continuer notre découverte des box ludiques !

Bonjour et merci Hugo de vous prêter au jeu des questions/réponses ! En quelques mots, pouvez vous nous présenter votre entreprise ?

L’idée de la box de jeu de société est née un peu par hasard lors de mes études à Reims. J’ai toujours été passionné de jeu de société, et plusieurs personnes de ma famille était également dans le milieu du jeu de manière professionnelle. Lors de mes études, avec un ami, Antoine, nous avions l’habitude de jouer à des jeux de société lors de nos soirées. En parallèle, nous étions assez adepte des box à abonnement pour recevoir des produits de sports, du vin, ou ce qu’il faut pour un apéro ! Et il nous ai venu l’idée de nous abonner à une box de jeux de société pour découvrir de nouveaux jeux. Nous nous sommes rendu compte que ce type de box n’existait pas…

Nous nous sommes alors lancer à imaginer notre box favorite. Elle mêlerait jeux de société et produits à manger et à boire pour partager un bon moment entre amis ! De la, nous avons commencé à regarder si ce concept serait assez réaliste pour l’appliquer au marché actuel et monter notre entreprise coopérative. C’est en avril 2015 que tout à commencé à l’université ! 🙂 Nous nous sommes installés en Haute Marne fin 2015 où nous avions des locaux gratuits et avons commencé à nous mettre au travail ! 

La première box, nommé « Le Coffre A Jouer » était destiné à tous les âges à partir de 4 ans. Chaque box contenait 1 jeu de société très récent, une boisson et une gourmandise artisanale française. Nous adaptions le contenu en fonction des âges des joueurs. Cette box était mensuelle. 

2015 l’année du grand saut et du début de l’aventure ! Et ensuite, tout a fonctionné comme vous le souhaitiez ?

Après une année d’activité avec « Le Coffre A Jouer », nous avons eu envie de nous orienter vers un public plus joueur, et plus adulte. C’est pourquoi nous avons conçu la box « Le Coffre Des Joueurs ». Une box trimestrielle, proposant 2 à 3 jeux de société issues des dernières sorties ludiques en fonction de la formule choisi : Classique et Premium. Nous avons même proposé à certains moment des box ponctuelles avec plus de contenu, ou juste adapté pour deux joueurs.

La box des joueurs

La particularité de cette box, c’est qu’elle est thématique, et qu’elle dispose d’une valeur marchande plus importante que son coût d’acquisition. Par exemple pour une box à 80€, vous recevez 120€ de jeux de société. 

Nous ne nous attendions pas à ce que Le Coffre Des Joueurs connaissent autant de succès au point de réduire nos abonnés sur l’offre Le Coffre A Jouer. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’arrêter notre première box fin 2017 pour nous consacré exclusivement au Coffre Des Joueurs. 

Dans le même temps, nous avions des projets personnels et des nouveaux projets professionnels qui émergeaient. Nous avons donc stoppé notre activité salarié avec la coopérative pour aller vers de nouvelles aventures, mais nous tenions à continuer la box 🙂 C’est pourquoi nous sommes 4 bénévoles à gérer Le Coffre Des Joueurs depuis début 2018 !

Le Coffre Des Joueurs n’est pas une box à abonnement. Nous souhaitons que les clients viennent découvrir le thème du trimestre et choisissent par eux même s’il souhaite la recevoir. De plus, la box peut connaitre des tarifs différents en fonction des trimestres, cela dépend des sorties de jeux de société. 

Comment concevez vous votre box ?

Les titres présents dans le box sont issues des dernières sorties de jeux de société, voir son envoyé avant leur sortie en boutique. Nous travaillons quelques fois avec des KS également. Au maximum, les jeux peuvent avoir 2 à 3 mois de présence en boutiques, mais cela reste assez rare, nous connaissons la problématique pour les joueurs passionnés par le jeu et qui se procure rapidement les dernières sorties. 

En cas de doublons nous ne proposons pas de reprise ou de remplacement. Libre au client d’offrir ce jeu ou de s’en séparer sur les plateformes d’occasion par exemple. Le fait que la valeur de la box est plus importante que son prix permet aux client de s’y retrouver facilement. 

Un beau projet qui vit depuis quelques années grâce à votre passion. L’année 2020 sera-t-elle synonyme de nouveaux projets ? Que peut-on vous souhaiter ?

Nous avons un projet en cours concernant « Ma Luditek« , une application de référencement de jeux de société pour gérer sa propre ludothèque et pour suivre les actualités ludiques. Cette application est disponible sur Android pour le moment.

My Luditek

Et bien évidement, nous allons préparer des box exclusives durant l’année 2020 🙂 Nous avons bien envie de faire plaisir à la communauté ludique ! Nos différents projets personnels ralentissent parfois notre activité, mais la motivation est bien présente, et nous avons encore de belles choses à partager avec les joueurs.

Merci Hugo  pour cette présentation qui permettra, je l’espère, de mieux vous connaître et faire grandir notre passion commune !

Retrouvez toutes les informations sur :

Logo Coffre à jouer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.