Lumen – Le Monde Perdu

Prêt à repartir dans un « Roll&Write » ? Prêt à vous affronter sur un plateau avec vos combattants ? Découvrez Lumen – Le Monde Perdu, une des dernières créations de Bruno Cathala et de Corentin Lebrat, deux génies des jeux, qui s’associent pour tenter de renouveler ce style de jeu parmi une offre déjà pléthorique. Un pari peut-être réussi …

Lumen – Le Monde Perdu est un jeu basé sur la mécanique du « Roll&Write » pour deux joueurs, édité par les Lumberjacks Studio.

Lumen - Le Monde Perdu

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Titre 1

Dans Lumen – Le Monde Perdu, deux peuples s’affrontent dans le Monde Perdu où les saisons cohabitent en harmonie. Le peuple du Jour et le peuple de la Nuit sont en guerre perpétuelle pour la possession des Lumens. Cette source de vie et de pouvoir, vecteur d’équilibre entre lumière et obscurité, n’apparait qu’à l’aurore et au crépuscule, soyez prêt !

Chaque joueur incarne un des deux peuples et dispose d’un plateau individuel, appelé fiche de commandement, sur laquelle se trouve 4 zones : un tableau des opérations, une zone de préparation des ordres, une réserve et une zone de haut commandement. La partie se déroule sur un champs de bataille divisé en territoires : de l’hiver, de l’automne, de l’été et du printemps, contenant chacun de 1 à 7 lumens (point de victoire). Les joueurs vont avoir 17 tours pour se disputer le contrôle de ses territoires et pour remplir des objectifs, communs ou individuels, afin de remporter la victoire. Pour débuter, les joueurs doivent choisir un des 7 scénarios proposés dans le livret de règles. Chaque scénario propose une mise en place unique et des règles spécifiques. Une fois les plateaux territoires placés, les joueurs placent, face cachée, 1 jeton découverte sur chaque territoire, ainsi que le marqueur d’initiative sur 1 des territoires hivers, des jetons objectifs et déploient 2 de leurs combattants sur les territoires indiqués. Enfin, chaque joueur débute la partie avec 3 combattants tirés au hasard et placés dans leur réserve.

Lumen - Le Monde Perdu

A chaque tour de jeu, le premier joueur lance deux dés puis effectue les actions suivantes dans l’ordre :

  • Choix d’une opération
  • Préparation des ordres
  • Transmission des ordres

Une fois ces 3 actions réalisés, le second joueur effectue les mêmes actions mais en utilisant le résultat du lancer des dés du 1er joueur et sans pouvoir choisir la même opération que son adversaire ! L’initiative peut donc se révéler capitale … Ensuite, les joueurs débutent un nouveau tour en changeant de 1er joueur … sauf si un joueur contrôle le territoire avec le jeton d’initiative ! Dans ce cas, c’est ce joueur qui devient (ou reste) 1er joueur tant que le territoire n’est pas contesté ! Pour contrôler un territoire, il suffit que la valeur totale des combattants d’un joueur dépasse celle de son adversaire dans ce territoire.

Lumen - Le Monde Perdu
Le joueur jaune contrôle le territoire Hiver (4 de force contre 3) et le jeton initiative !

a) Choix d’une opération

Cinq opérations sont possibles et peuvent être choisies par les joueurs :

  • le résultat du dé le plus faible (maximum 3 fois par partie) ;
  • le résultat du dé le plus fort (maximum 3 fois par partie) ;
  • la différence entre les deux dés (maximum 3 fois par partie) ;
  • la somme des deux dés (maximum 4 fois par partie) ;
  • le produit des deux dés (maximum 4 fois par partie).

A chaque fois qu’un joueur choisit une opération, il la coche sur son plateau individuel. Lorsque tous les emplacements d’une même opération sont cochés, ce choix n’est plus possible pour ce joueur.

Lumen - Le Monde Perdu

b) Préparation des ordres

Une fois l’opération choisie, le joueur doit inscrire la valeur du résultat sur son plateau individuel dans sa zone de préparation des ordres. Il doit inscrire le résultat dans un emplacement adjacent à un résultat inscrit précédemment (sauf au 1er tour). Si la valeur inscrite est supérieur à 7, le joueur coche une des cases de sa piste de haut commandement sur son plateau et applique le résultat éventuel : pioche d’un jeton bonus et, parfois, gain d’un jeton Objectif.

Lumen - Le Monde Perdu
Après 7 tours de jeu

Les jetons Objectif octroient des PV supplémentaire en fin de partie, tandis que les jetons bonus sont de 3 types :

  • jetons combattants mercenaires : piochés dans un sac commun, un combattant mercenaire est placé sur la piste de haut commandement du joueur et pourra être déployé plus tard dans la partie ;
  • jetons missions personnelles : ces jetons sont conservés face visible et le joueur marquera des PV supplémentaire en fin de partie s’il remplit les conditions du jeton (contrôle de territoire, …) ;
  • jetons Action d’éclat : ces jetons sont conservés sur la piste de haut commandement, comme les jetons combattants mercenaires, et pourront être utilisés plus tard en cours de partie pour réaliser des actions particulières.
Lumen - Le Monde Perdu

c)Transmission des ordres

Enfin, le remplissage de la zone de préparation des ordres peut, éventuellement, permettre au joueur de déployer de nouvelles troupes ou de déplacer ses troupes :

  • si le joueur crée, ou agrandit, une zone de cellule avec la même valeur, il peut déployer des nouveaux combattants dans les territoires où il possède déjà au moins un autre combattant ;
  • si le joueur crée, ou agrandit, une ligne de cellule avec des valeurs numériques qui se suivent, il peut alors soit déplacer des combattants, soit activer leurs capacités spéciales soit utiliser un jeton Action d’éclat s’il en possède un.
Lumen - Le Monde Perdu

Quand un combattant entre pour la première fois dans un territoire, le joueur révèle le jeton Découverte. Ces jetons sont de deux types différents : soit il s’agit d’un jeton qui offre un bonus à utiliser immédiatement ou plus tard dans la partie (renfort, déplacement supplémentaire, …) soit il s’agit d’un jeton Butin. Ces jetons restent sur le territoire jusqu’à ce qu’un joueur s’en empare. Pour s’en emparer, un joueur doit avoir, dans le territoire, une force totale de combattant égale à la valeur du butin plus la valeur des combattants adverses présent dans le territoire ! Une fois remporté, le butin apportera des PV supplémentaire en fin de partie.

De plus, chaque scénario apporte son lot d’objectifs communs (contrôler des territoires particulier en premier, être le premier à déployer un combattant mercenaire, …). Le premier joueur a remplir ces conditions remportent immédiatement au hasard un jeton objectif qui octroie des PV supplémentaire en fin de partie.

Lumen - Le Monde Perdu
Le joueur bleu contrôle le territoire Automne (5 de force contre 1) et remporte le jeton Découverte (4 PV)

La partie prend fin après le 17ème tour de jeu. Chaque joueur vérifie ses jetons Missions personnelles et, s’il remplit les conditions, gagne des jetons Objectifs tirés au hasard. Puis ils joueurs comptabilisent leur PV total pour savoir lequel remporte la partie. Pour cela, ils additionnent :

  • les PV remportés avec les jetons Butin détenus ;
  • les PV remportés avec les jetons Objectifs détenus ;
  • les PV remportés avec les territoires qu’ils contrôlent : chaque territoire apporte 1 à 7 PV.

Le joueur avec le plus grand score remporte la partie !

Lumen - Le Monde Perdu
Le territoire du Printemps et ses7 PV !

L’avis du Meeple Reporter

Lumen – Le Monde Perdu est un roll&write unique et qui parvient à renouveler le genre, alors que de très nombreux titres de « Roll&Write » occupent déjà nos étagères !

La première chose qui marque, avant même d’ouvrir la boite, c’est les illustrations et le design. Vincent Dutrait, illustrateur reconnu dans le monde ludique, nous offre, une nouvelle fois, des dessins de toute beauté, une mise en lumière jouant habilement entre le chaud et le froid, le bleu et le jaune. Les petits combattants sont tous mignons, même si parfois redoutables ! Bien évidemment, comme tout style graphique, cela reste très subjectif mais le coup de crayons de Vincent Dutrait offre au final au jeu à la fois lisible et poétique, qu’aussi bien les enfants que les adultes pourront apprécier. D’ailleurs dans la partie « forme » du jeu, il faut mentionner le format du livret de règle qui apporte un grand confort de lecture. En effet, les règles sont divisées en chapitres (mise en place, scénarios, …) directement accessible via un système d’onglet : une idée simple mais lumineuse !

Lumen - Le Monde Perdu

Mais Lumen – Le Monde Perdu n’est pas qu’œuvre d’art, c’est aussi un jeu très stratégique. Derrière le visage de la couverture se cache un jeu qui va demander toute votre attention. Basé sur la mécanique du « Roll&Write », il se diffère des autres jeux de la même famille par son plateau, ses actions et l’interaction qu’il offre entre les joueurs. En effet, la majorité des « Roll&Write », même compétitif, sont des jeux où chaque joueur joue de son côté sans réellement interagir avec son adversaire. Ici, ce n’est absolument pas le cas ! Les joueurs vont interagir directement sur le plateau en déplaçant leurs combattants pour conquérir des territoires, les défendre ou réaliser des objectifs. Mais ils vont aussi interagir indirectement sur leur plateau individuel. En effet, le premier joueur va contraindre son adversaire sur le choix de l’opération puisque celui-ci ne peut pas choisir la même opération que son adversaire. Parfois, il pourra être intéressant de choisir une opération uniquement dans le but d’empêcher son adversaire de la choisir et de réaliser une zone ou ligne numérique ! Cela implique bien évidemment de contrôler le territoire avec le jeton d’initiative, et donc de réussir à déployer rapidement ses troupes et de les déplacer, et donc de choisir les bons résultats des dés. En fait, tout est en lien dans Lumen – Le Monde Perdu rendant le jeu très stratégique, chaque choix est important. Même en début de partie quand il y a peu de chiffre inscrit sur son plateau (et donc peu de possibilité de réaliser des actions), c’est déjà la suite de la partie qui se prépare. Cela pousse les joueurs, surtout après plusieurs parties, à bien penser leurs placements et d’anticiper autant que possible. Lumen – Le Monde Perdu est un vrai jeu compétitif avec de l’interaction directe entre les joueurs, chose rare dans la famille des « R&W ».

Lumen - Le Monde Perdu

Bien sur, Lumen – Le Monde Perdu reste un « Roll&Write » avec une petite part de hasard : celle des dés. Elle est en partie maitrisable avec quelques jetons particuliers qui permettent de choisir la valeur des dés du prochain jet, mais il faudra malgré tout s’adapter parfois (et parfois pester !). Pour autant, ce hasard peut être contrebalancé avec les combattants et leurs capacités uniques qui offrent des options très riches aux joueurs pour retourner la situation en leur faveur : assassin pour éliminer un combattant adverse, oiseau pour se déplacer plus rapidement, araignée pour immobiliser les combattants adverses, gorilles pour pousser un autre combattant, … la liste est très longue ! Ainsi, même avec un début de partie pas favorable, il est tout à fait possible de revenir dans le duel en quelques tours en utilisant astucieusement la force de ses combattants. D’ailleurs ses premiers tours, souvent rapide, sont très implorants pour commencer à construire sa table numérique et ainsi s’ouvrir rapidement plusieurs options dans la suite de la partie. Une victoire qui se construit dans le temps.

Dans Lumen – Le Monde Perdu, il y aura des choix à faire. Le territoire du printemps avec ses 7 PV attirera forcément les convoitises mais contrôler le territoire de l’hiver (1 PV) où se trouve le jeton initiative sera tout aussi primordial. Certains joueurs seront tentés de se déployer massivement sur l’ensemble du champ de bataille pour récupérer le maximum de jetons Découverte quand d’autres préfèreront limiter le nombre de territoires où ils se déploient pour contrôler avec une grande force des territoires de l’été (5 PV) ou de l’automne (3 PV). Tout sera une question de choix, et seul celui qui permettra de remporter la partie sera le bon ! Ainsi, chaque partie sur un même scénario sera différente selon les stratégies choisies et les options prises par son adversaires. Et la présence de 7 scénarios tous très différents avec des règles uniques (des îles ou des rivières pour se déplacer plus difficilement, des territoires sans capacité activable, …) permet une rejouabilité importante pour les plus accros ! La combinaison de la très grande diversité des combattants et de leurs capacités, ainsi que des 7 scénarios, offre une rejouabilité et une variété importante des parties.

Lumen – Le Monde Perdu ce n’est pas véritablement un « Roll&Write », c’est bien plus que cela ! C’est un jeu qui s’approprie la mécanique du « lancer de dés puis écrire » pour s’en servir, offrant un titre compétitif avec une réelle interaction entre les joueurs, chose rare dans les « Roll&Write » classique. Très simple d’accès, il renouvelle complètement le genre avec une mécanique au service d’un jeu plus grand qui ne se résume pas qu’au lancer de dés puis écrire sur sa feuille (bien qu’il y ait par ailleurs d’excellent « Roll&Write » !). Le lancé de dés devient une des mécaniques dans un jeu plus large, stratégique et nerveux. Lumen – Le Monde Perdu est une grande réussite et un titre qui marquera l’année ludique dans son style de jeu ! Bruno Cathala et Corentin Lebrat prouvent une nouvelle fois tout leur génie ludique et leur créativité avec ce titre !

Lumen - Le Monde Perdu

A noter, que pour les indécis ou les amoureux, il est accessible sur Board Game Arena : de quoi se faire une idée … ou enchainer les parties !

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Bruno Cathala & Corentin Lebrat

✍️ Illustrateur : Vincent Dutrait

🏗️ Editeur VF : Lumberjacks Studio

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 28,90 euros

Pour acheter Lumen – Le Monde Perdu et me soutenir, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 14 mai 2023

    […] Enfin un véritable jeu d’affrontement interactif sur la mécanique du Roll&write ! Fini les Roll&write où chacun joue de son côté ! Et c’est bien plus qu’un R&W en fait : c’est un jeu de contrôle de territoire avec une bonne dose de stratégie ! En 17 tours il va falloir des choix !! Un véritable coup de coeur (et de génie du duo d’auteurs !) que ce Lumen !! 🤩🤩🤩 Les parties s’enchaînent et si besoin je me rabats sur BGA. L’objectif ? Devenir numéro 1 au classement ELO 🤣😛 Bruno Cathala Vincent Dutrait Corentin Lebrat Xavier Avril https://aumeeplereporter.fr/2023/05/05/lumen-le-monde-perdu/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.