Exit Sherlock Holmes
Quel est le comble pour un détective ? C’est de disparaitre ! Et c’est ce qui est arrivé au célèbre Sherlock Holmes ! Il vous faut le retrouver sans délais, Scotland Yard a besoin de lui… et lui de vous ! Exit Sherlock Holmes vous attend !
Exit Sherlock Holmes est le dernier jeu sorti de la gamme de jeu d’enquête de chez Iello pour une enquête à faire seule ou à plusieurs !
Exit, qu’est ce que c’est ?
Exit est une gamme de jeu d’enquête, de difficulté variable (débutant, confirmé, expert). Chaque boîte d’Exit contient un scénario unique. Le jeu se joue sans application, uniquement avec le matériel fourni, plus un crayon, une gomme et quelques feuilles de papier. Il existe 3 sortes de cartes :
- les cartes énigme
- les cartes reponse
- les cartes aide
Comme leur nom l’indique, les premières regroupent les différentes énigmes à résoudre pour progresser dans l’aventure. Selon, la difficulté du scénario, les énigmes sont successives (toutes les cartes en main servent à l’énigme en cours) ou non (des cartes en main peuvent servir sur des énigmes futures, à vous de le découvrir). En début d’aventure, une mise en ambiance permet aux joueurs de savoir quelles cartes piocher pour débuter la partie. Ensuite, il faudra utiliser les cartes en main, un peu de logique, beaucoup de réflexion et d’observation pour progresser. Si les joueurs sont bloqués, les cartes indices permettent d’obtenir une aide, voir la solution, afin de ne pas rester bloquer en chemin. Une fois l’énigme à priori résolue, il faut vérifier le résultat. Tout se fait grâce à une triple roue. Chaque énigme nécessite de trouver un code à 3 chiffres à indiquer sur la roue, laquelle renvoie vers une carte solution : soit c’est la bonne réponse, soit c’est un échec ! Simple mais efficace. Chaque réussite permet de progresser et de découvrir de nouvelles informations.
Au cours des aventures, en plus des cartes, les joueurs trouveront du matériel supplémentaire et spécifique à chaque enquête : fac similé, plan, objets divers, … Parfois, c’est la boîte en elle-même qui devra être utilisée pour résoudre l’énigme. Chaque aventure réserve ainsi son lot de surprises et nouveautés.
Attention, jouer à Exit, c’est se lancer dans une aventure qui peut se révéler… destructrice ! En effet, certaines énigmes nécessiteront de découper, plier ou déchirer les cartes. Il est très difficile (mais pas toujours impossible) de contourner cette mécanique. Parfois, une photocopie permettra d’éviter cette découpe, parfois il sera impossible d’y … couper !
Pour les plus fidèles à la règle, un système de score est possible via le temps passé de bout en bout et le nombre de cartes indices consultées… pour les autres, le plaisir de terminer l’aventure suffira à leur bonheur !
Exit Sherlock Holmes, l’avis du Meeple Reporter
Dans Exit Sherlock Holmes, les joueurs sont confrontés à un terrible problème sans pouvoir compter sur l’aide de votre ami fidèle Sherlock Holmes, et pour preuve : il a disparu !
Au fil des énigmes, il faudra remonter le fil du mystère, aller de lieu en lieu, déchiffrer les messages découverts ici et là, jusqu’à faire éclater la vérité ! Les énigmes sont de difficultés variables, certaines au long cours d’autres non, mais toutes contribuent à se plonger facilement dans l’univers. L’aventure vous amènera à voyager et découvrir différents lieux, autant d’occasions de profiter de quelques mises en ambiance visuelle. Le matériel utilisé est toujours très différents d’une énigme à une autre, et une vous demandera un peu de destruction…
Exit Sherlock Holmes offre une nouvelle aventure à jouer, ni trop facile ni trop difficile, conformément à la difficulté annoncée. Prévoyez un papier et un crayon pour vous aider et prendre des notes (mais quel détective part sans bloc notes ?). Sherlock Holmes a besoin de vous !
Fiche Technique
🏗️ Editeur VF : Iello
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 à 90 minutes
💰 Prix moyen constaté : 15 euros par scénario
Pour acheter Exit Sherlock Holmes et soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé!