Decktective, On ne triche pas avec la mort

Decktective, On ne triche pas avec la mort est le 5ème enquête de la série Decktective, le jeu d’enquête de poche avec une scène de crime 3D de chez Super Meeple !

1955, Las Vegas, paradis des casinos et autres lieux de plaisir. Une nuit calme, une nuit de planque pour tenter un vaste coup de filet contre les parrains de la mafia. Soudain un coup de feu déchire le calme de la nuit, rien ne se passera comme prévu…

Decktective, On ne triche pas avec la mort

Retour en arrière, comment enquêter dans Decktective ?

Decktective, On ne triche pas avec la mort se présente dans une petite boite avec une pile de cartes numérotées, et pas de règle ! En effet, il faut se laisser guider par les cartes, dans un ordre bien particulier. Tout est expliqué par les cartes : contexte, mise en situation, éléments, règle, …

Dans Decktective, On ne triche pas avec la mort, les joueurs jouent en coopératif à la recherche de la vérité mais ne pourront pas échanger toutes les informations en leur possession. Chaque joueur commence la partie avec un certain nombre de cartes en main (selon le nombre de joueurs); chaque carte est un indice possible ou une source d’informations. A son tour de jeu, un joueur peut :

  • Défausser face cachée une carte s’il estime que l’information de la carte n’est pas intéressante ou erronée. La carte rejoint la pile de cartes d’archive.
  • Jouer une carte face visible pour partager l’information, l’occasion d’échanger sur les pistes possibles et élaborer différentes théories.

Cependant, chaque carte a une valeur symbolisant le temps nécessaire pour suivre cette piste. Pour jouer une carte visible, il doit avoir plus de cartes archivées que la valeur de la carte jouée. Ainsi, une carte avec une forte valeur ne pourra être partagée uniquement s’il y a suffisamment de cartes archivées. Ainsi toutes les pistes ne pourront pas être suivies ou partagées, il faudra choisir en communiquant (mais jamais sur les éléments des cartes en main).

Decktective, On ne triche pas avec la mort

Durant leur enquête, les joueurs devront élaborer leur théorie et suivre la piste qu’ils jugent corrects. Aucune solution clé en main ne sera disponible, un vrai travail d’enquêteur.

Decktective, On ne triche pas avec la mort a la particularité d’offrir, malgré sa taille minimaliste, une scène de crime en 3D, en associant couvercle, fond de la boite et quelques cartes, autant d’indices possibles à relever ! Les sens des joueurs sont donc sollicités de différentes manières et rien ne devra être écarté.

Quand la pile de cartes est épuisée, soit partagées entre joueurs ou archivées, les joueurs doivent répondre à plusieurs questions. A chaque fois, un ou plusieurs choix sont possibles. Il ne reste plus qu’aux joueurs à vérifier leurs réponses et découvrir la vérité ! Un système de points permet de de situer par rapport à la solution parfaite.

L’avis du Meeple Reporter

Decktective, On ne triche pas avec la mort plonge les joueurs en 1955 à Las Vegas. Enquêteur chevronné, vous avez reçu un tuyau qui va peut être vous permettre d’arrêter quelques uns des plus grands parrains de la mafia de Las Vegas. Pourtant rien ne va se passer comme prévu et vous allez rapidement vous retrouver avec 4 cadavres sur les bras, dont le maire de la ville. Que s’est il passé ? Qui a tué ? Autant de questions qui n’attendent que votre travail !

L’aventure plonge rapidement les joueurs dans le thème qui devront être attentifs à tous les éléments. Les points importants se cachent dans les détails ! De nombreuses pistes sont possibles et disponibles. Malheureusement, il est impossible de toutes les suivre et il faudra choisir quelles cartes partager. Jamais simple.

Decktective, On ne triche pas avec la mort

Decktective, On ne triche pas avec la mort s’inscrit parfaitement dans la lignée des Decktective, offrant à la fois une véritable enquête et un moment ludique. Les joueurs sont confrontés à une enquête ni trop simple ni trop exigeante. Comme une grande partie repose sur votre sens de la déduction, du recoupement et de la réflexion, c’est ce résultat qui sera évalué en fin de partie quand il s’agira de répondre à 5 questions (qui ? pourquoi ? comment ? …).

L’aventure est rythmée par des évènements venant perturber l’enquête des joueurs, leur apporter des nouveaux éléments ou, au contraire, les obliger à revoir toute leur théorie méticuleusement élaborée !

Decktective, On ne triche pas avec la mort est un jeu rapide (environ 60 min), facile à sortir et très rapide à jouer même si la série est une découverte. Pas de lecture de règle, il suffit de se laisser porter à l’ouverture de la boîte. L’utilisation du couvercle/fond de boite pour créer un décor 3D participe de l’immersion des joueurs et de la mise en situation. L’observation sera aussi de mise pour découvrir la vérité !

Comme tout autre jeu d’aventure/énigme/escape, Decktective, On ne triche pas avec la mort ne pourra pas être rejoué ; sauf à connaître déjà un certains nombres d’éléments. C’est un jeu conçu pour voyager, être prêté à des amis ou céder.

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Martino Chiacchiera & Silvano Sorrentino

🏗️ Editeur : Super Meeple

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 min

💰 Prix moyen constaté : 12,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Decktective, On ne triche pas avec la mort, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.