Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne
L’appel de la forêt se fait entendre ! Elle a besoin de vous ! Les paroles du vieux chêne seraient elles exactes ? Le danger serait il imminent pour la forêt centenaire ? Découvrez le dans Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne !
Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne est le 2eme opus de la version « enfant » de la série « Chronicles of crime », célèbre gamme d’enquêtes immersives éditées chez les Lucky Duck Games.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
Kids Chronicles, une aventure dédiée aux enfants
Kids Chronicles est un jeu d’aventure et d’enquête, familial et coopératif, combinant un jeu de plateau et une application mobile, découpé en plusieurs scénarios. Chacun d’entre eux réserve une aventure unique mais l’histoire se développe au fur et à mesure jusqu’à son aboutissement final. Dans cette nouvelle aventure, la forêt a besoin de vous ! Elle est menacée par un mystérieux robot qui n’arrête pas de commettre des méfaits. La paix, si chèrement acquise grâce aux conseils du vieux et sage chêne, est menacée ! L’équilibre et l’harmonie de la nature sont en dangers … Les protecteurs de la forêt vont devoir redoubler d’efforts auprès des habitants pour ramener le calme. Le renard, la tortue, la taupe et tous les animaux ont besoin de vous et comptent sur vous ! Au fil des premières 4 aventures, vous récupérerez 4 amulettes aux pouvoir fabuleux, avant de découvrir la source du mal et de l’affronter dans un dernier scénario plein de rebondissements !
Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne reprend les mêmes bases que les jeux de la gamme Chronicles of Crime (CoC), mais en adaptant les mécaniques aux enfants. Il n’y pas de tour de jeux et les règles sont très simples elles peuvent être d’ailleurs découvertes grâce à un scénario tutoriel introductif. L’application offre un contenu immersif aux enfants qui vont croiser de nouveaux personnages et récolter des objets. Ils vont devoir, en les scannant, interagir correctement pour obtenir les bonnes réponses, rapporter des objets de quêtes et débloquer de nombreuses situations.
Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne se différencie cependant de plusieurs façons de Kids Chronicles, La quête des pierres de lune (le 1er opus de la gamme) pour se rapprocher un peu plus de la gamme CoC. Fini le grand plateau de jeu double face, dorénavant l’aventure se joue avec des cartes lieux à découvrir au fur et à mesure. Le monde de la forêt se dévoile sous nos yeux. De plus, les cartes des personnages sont remplacées par des standees 3D à placer sur les cartes lieu. Les enfants visualisent ainsi immédiatement dans quel lieu se trouve chaque personnage. Le QR code pour interagir est astucieusement placé sur le socle. La phase d’exploration (ou de fouille) reste elle identique et inchangée. En arrivant dans un lieu, les joueurs ont l’opportunité de fouiller ce lieu grâce à l’application à travers une scène 3D. Les objets et personnages importants à découvrir, puis à sélectionner dans le jeu, sont directement visibles dans la scène; pas d’interprétation ou de réflexion à faire : « on voit ce que l’on doit trouver et on trouve ce que l’on voit« .
Le reste de l’aventure conserve les mêmes mécaniques originelles. Les joueurs vont se déplacer de lieux en lieux, fouiller, interroger des nouveaux personnages, interagir avec des objets, remplir des quêtes. Toujours pas de condition de temps ni de limite de ce côté là. Tout est fait pour laisser le temps aux enfants sans créer une pression supplémentaire dans la partie.
Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne se découpe en 5 épisodes, en plus d’un tutoriel de départ. Chaque histoire terminée permet d’obtenir une amulette. Une fois quatre amulettes récupérées, il sera temps de sauver la Forêt !
L’avis du Meeple Reporter
Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne confirme la belle adaptation de la gamme Chronicles of Crime pour les plus jeunes. Mais loin de se reposer sur les acquis de la précédente boite, l’édition a été revue pour y apporter quelques modifications et améliorer l’expérience de jeu des joueurs.
La disparition du grand plateau, certes double face, offre davantage de possibilités pour les lieux découverts et les combinaisons dans chaque scénario. Chaque carte lieu est l’occasion unique pour découvrir une nouvelle illustration et plonger davantage dans l’univers. Comme pour le précédent opus, c’est Mateusz Komada qui est à la baguette et offre une superbe direction artistique, colorée et chaleureuse qui plaira assurément aux plus jeunes. Les détails fourmillent et les animaux sont tous uniques. Ce nouveau système offre une meilleure lisibilité du plateau de jeu et des personnages qui s’y trouvent.
Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne est à la frontière entre d’un côté les jeux de plateau et de l’autre les jeux vidéos avec une application bien présente. A l’époque où beaucoup essaye d’éloigner les enfants des écrans, ce choix peut surprendre. Au contraire, il faut le voir comme un trait d’union entre ces deux univers et un pont offert aux « accros » des écrans pour découvrir en douceur d’autres univers et modes de jeu. C’est cette présence numérique qui offre un des très grands intérêts du jeu à travers les scènes 3D de fouille. Certes bien moins compliquées que chez son grand frère ( la gamme Chronicles of Crime) et avec un enjeu limité (les objets et personnages à trouver sont facilement visibles), ces moments sont des fenêtres sur l’univers, donnant vie aux événements et à l’histoire. Un élément important pour les plus jeunes.
Du côté de l’âge, des enfants qui savent lire en autonomie peuvent se lancer seuls. Les indices, ou la présence d’un adulte, pourra débloquer quelques passages si nécessaire, mais, atteint la dizaine d’années, les enfants seront pleinement autonomes pour sauver la forêt. Enfin, on ne manquera pas de passer à côté du prix à l’époque où tous les titres s’envolent, Kids Chronicles conserve le cap avec un jeu abordable (moins de 20 euros), les coûts ne se limitant pas aux boites de jeu mais aussi au développement eu au maintien en ligne de l’application dédiée.
Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne réussit encore mieux que Kids Chronicles, La Quête des Pierres de Lune en confirmant l’excellente découverte mais en affinant davantage les mécaniques de jeu. Fluidité, immersion et découverte sont au rendez-vous pour offrir une belle aventure aux plus jeunes ! Une évolution qui promet de belles choses pour la suite attendue déjà avec impatience !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur: David Cicurel & Benjamin Bouchard
✍️ Illustrateur: Mateusz Komada
🏗️ Editeur : Lucky Duck Games
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min par scénario
💰 Prix moyen constaté : 20 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Kids Chronicles, La prophétie du vieux chêne, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !