Oxono

Découvrez un jeu d’alignement simple et redoutable où les diagonales n’existent pas. Doux mélange de puissance 4 et de morpion qui offre une sensation de jeu complètement inédite et très addictive. Lire entre les lignes sera la clé vers la victoire d’Oxono !

Oxono est un jeu tactique et abstrait pour 2 joueurs chez Cosmoludo, qui vient enrichir sa gamme de jeu 2 joueurs.

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Oxono et l’art de l’alignement !

Le but d’Oxono est simple aligner 4 pièces de sa couleur ou 4 pièces avec le même symbole, plus facile à dire qu’à faire !

Chaque joueur dispose de 16 pièces de sa couleur, 8 avec un symbole « rond » et 8 avec un symbole « croix ». La partie se déroule sur un carré de 6 x 6, au centre duquel sont placés deux totems (X et O) en début de partie. Ensuite, tour à tour, chaque joueur déplace un des deux totems puis place une de ses pièces avec le même symbole que le totem adjacent à celui-ci. Attention, le totem déplacé ne peut pas « sauter » au-dessus d’une case occupée par une pièce précédemment posée. C’est uniquement quand un totem est totalement bloqué qu’il peut être déplacé par-dessus un des pièces déjà posée mais posée sur la 1ere carte libre. En revanche, si on déplace un totem enclavé sur une nouvelle case où il est de nouveau enclavé, alors il est possible de poser une pièce n’importe où sur le plateau. De même, si un totem est enclavé et que toutes les cases de sa ligne et de sa colonne sont occupées, il est possible de le placer où l’on veut sur le plateau. Deux situations qu’il faudra éviter d’offrir à son adversaire !

Dès qu’un joueur arrive à aligner 4 pièces de sa couleur ou 4 pièces avec le même symbole (X ou O), quel que soit la couleur des pièces, c’est gagné ! Si aucun des deux joueurs n’arrivent à réaliser un alignement et que toutes les pièces ont été posées, la partie se solde par un match nul.

L’avis du Meeple Reporter

Oxono vient compléter la gamme des jeux abstraits et tactique de chez Cosmoludo (Hokito, Kamon, Yoxii, Mana, …), toujours avec le même design soigné et le même format de boîte, de quoi parfaitement compléter sa collection !

Comme le reste de la gamme, Oxono s’explique et se comprend rapidement mais demande un peu plus de temps à être maitrisé. Les premières parties peuvent être davantage hasardeuses, le temps de bien maitriser les placements (et surtout déplacement des totems) pour anticiper plusieurs coups à l’avance et contraindre son adversaire à offrir une situation avantageuse. En effet, offrir à un joueur la possibilité de se placer où il le souhaite sur le plateau est souvent gage d’une avancée majeure vers la victoire, si ce n’est pas la victoire elle-même ! Attention, cependant sur l’alignement des symboles, option stratégique plus risquée. Il n’est pas rare de se faire coiffer au poteau avec une 4ème pièce posée par son adversaire sur 3 pièces de sa couleur. 

Oxono nécessite apprentissage, calme, réflexion et anticipation sans pour autant offrir un jeu prise de tête et trop long (sauf à avoir un adversaire incapable de décider de son tour de jeu et paralysant la partie de sa réflexion infinie !). 

Avec peu de matériel, dans une boite épurée comme le matériel, une des signatures de la gamme de cosmoludo à apprécier à sa juste valeur, Oxono se révèle un nouveau jeu abstrait tactique à ajouter à sa ludothèque pour quelques moments de réflexion

Fiche Technique

✍️ Auteur : Jérémy Partinico

✍️ Illustrateur :Tom Delahaye

🏗️ Editeur VF : Cosmoludo

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 25 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Oxono, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.