Sky Team

« Ici, vol AF A2530 en provenance de Paris, demandons l’autorisation d’atterrir ? Roger, accord en piste 2F. Orientation 45° descendez sur le circuit d’attente. Roger. Dégagez la piste, sortie des aérofreins, …. » Préparez vous, dans Sky Team, à former une équipe de choc aux manettes de votre avion de ligne et de mettre vos nerfs à rude épreuve pour réussir sans encombre !

Sky Team est un jeu coopératif, pour 2 joueurs, édité par le Scorpion Masqué, dans lequel vous incarnez une équipe de pilotes aux commandes d’un avion de ligne qui doit réussir son atterrissage !

Sky Team

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Sky Team, un travail d’équipe !

Dans Sky Team, les joueurs forment un binôme, un pilote et son copilote, à la manœuvre lors d’une phase d’atterrissage dans un des nombreux aéroports internationaux. Le jeu propose de nombreux aéroports avec chacun ses caractéristiques et contraintes pour remporter la partie, mais le cœur du jeu reste inchangé.

Chaque joueur choisit un rôle (pilote ou copilote) et récupère 4 dés. Les joueurs peuvent échanger librement sur leur tactique et leurs priorités jusqu’à lancer leurs dés. Ensuite, ils n’ont plus le droit d’échanger jusqu’au prochain tour. Les résultats des dés sont secrets et doivent être cachés de l’autre joueur. Chacun son tour, chaque joueur doit placer un de ses dés sur un des emplacements du plateau, pour manœuvrer l’avion et prépare l’atterrissage. Certains emplacements sont accessibles aux deux joueurs, quand certains sont réservés à l’un ou l’autre. Et de nombreux emplacements ont une contrainte de valeurs à respecter.

Sky Team

Pour remporter la partie en faisant atterrir sans encombre leur appareil, les joueurs vont devoir réussir 4 objectifs :

  • dégager le trafic aérien en retirant les appareils devant eux
  • atterir avec un appareil dans l’axe
  • assurer une bonne vitesse à l’appareil
  • avoir ouvert tous les aérofreins et trains d’atterrissage.

A son tour, chaque joueur doit placer un de ses dés. Le pilote peut placer ses dés sur un de ses emplacements réservés :

  • Système de gestion des trains d’atterrissage : il y a 3 emplacements avec des valeurs de dés différentes. A chaque fois que le pilote y place un dé, il sort un de ses trains d’atterrissage. Les trois doivent être sortis avant la fin du jeu.
  • Système de freinage : il y a 3 emplacements avec des valeurs de dés différentes. A chaque fois que le pilote y place un dé, l’appareil ralentit.

Le copilote peut lui placer ses dés sur un de ses emplacements réservés :

  • Système de gestion des volets : il a 4 emplacements avec des valeurs de dé différentes et un ordre à respecter. A chaque fois que le copilote y place un dé, il sort un des volets d’atterrissage pour réduire la vitesse de l’avion. Les quatre volets doivent être sortis avant la fin du jeu.
Sky Team

Enfin, certains emplacements sont accessibles aux deux joueurs et parfois obligatoires à chaque tour :

  • La tour de contrôle (2 emplacements copilote, 1 emplacement pilote) : en y plaçant un dé, les joueurs dégagent le trafic aérien et peuvent retirer un des avions devant eux dans la case indiquée par la valeur du dé. Attention, si à tout moment, leur avion avance et dépasse un autre appareil, c’est la collision et une fin de partie précipitée !
  • L’axe de l’appareil (1 emplacement par joueur – obligatoire à chaque tour): à chaque tour, les joueurs doivent gérer l’axe de l’appareil. La différence entre les deux dés permet de déterminer l’axe de l’appareil. Si celui vient à trop pencher, c’est la vrille et la défaite immédiate. Lors de la dernière phase, l’appareil doit être parfaitement aligné.
  • Les moteurs (1 emplacement par joueur – obligatoire à chaque tour): à chaque tour, les joueurs doivent gérer la puissance de leur appareil. La somme des deux dés permet de connaitre la puissance des moteurs. En comparant cette puissance et la position de leur système de freinage
Sky Team

Les joueurs peuvent aussi placer un de leur dé dans un des emplacements de la pause-café ! Chaque dé octroi une pause-café pour ajuster à +/-1 la valeur d’un dé.

Quand les joueurs ont placé leurs 4 dés, le tour prend fin et les joueurs peuvent de nouveau échanger en faisant le point et en mettant leur stratégie en place pour le tour suivant. L’appareil avance aussi d’une case automatiquement (attention à la collision et à l’emplacement de l’aéroport).

Si la partie n’a pas pris prématurément fin, les joueurs peuvent continuer leur procédure. S’il arrive jusqu’à l’aéroport, ils doivent réussir un dernier tour en s’assurant que leur vitesse finale soit inférieure à leurs freins après avoir placés leurs dés sur le système de gestion des moteurs.

La victoire ne s’obtiendra qu’après avoir réussi à gérer tous ces paramètres pour permettre à tous les passagers d’arriver à destination sans encombre !

Sky Team

L’avis du Meeple Reporter

Former un binôme pilote/copilote nécessite des heures d’entrainements, une parfaite connaissance mutuelle et une confiance pleine et entière. Exactement ce que Sky Team va vous demander pour réussir à atterrir sans accident !

Mêlant placement de dés et communication, Sky Team requiert une parfaite coordination entre les joueurs offrant un jeu exigeant, avec une véritable tension et nervosité. Derrière son aspect « simpliste » se cache en fait un titre avec une courbe d’apprentissage réelle. Il faut bien comprendre le rythme du jeu et s’adapter aux contraintes de l’aéroport choisi. Sky Team crée en effet un rythme de jeu. Les paramètres sont nombreux à devoir être géré et il est impossible de tous les gérer à chaque tour. Il faut bien comprendre où en est l’appareil dans sa phase d’approche (éloignée, atterrissage, roulage, …) pour venir intervenir sur les bons systèmes au bon moment. Freiner trop vite en sortant les aérofreins rapidement et il sera peut-être difficile d’avancer suffisamment, au contraire il ne faudra pas tarder à échanger avec la tour de contrôle pour dégager l’axe d’approche. Côté aéroports, le jeu offre la possibilité de s’essayer sur de nombreux aéroports différents. Chaque aéroport à ses caractéristiques et conditions. Par exemple, certains aéroports nécessiteront de faire pencher à droite ou à gauche l’appareil à certains moments, dans la retranscription d’une phase d’approche entourée de montagnes à éviter. Le challenge est relevé et le plaisir de jeu renouvelé !

Côté communication, il y a un double temps. La partie de coordination en amont des tours et la partie « silencieuse » ensuite, chacun concentré sur ses actions… tout prêtant attention aux actions de son partenaire pour s’adapter et éviter la catastrophe. Les meilleurs binômes s’en sortiront pour gérer les priorités, anticiper et réagir à l’imprévu. Ce double jeu se retrouve dans le jeu en lui même avec des actions à faire seul (aérofrein, roues, …) tandis que d’autres devront se faire à deux (tour de contrôle) voir de manière coordonnée (moteur et axe). Cela force les joueurs à s’entendre tout en évitant l’effet joueur « alpha ». Impossible de prendre la place de l’autre et de faire sans lui !

Sky Team

Sky Team permet (à sa petite mesure) de se mettre dans la peau d’un pilote et d’un copilote à la manœuvre de son avion ligne en phase d’approche. C’est exactement ce que les auteurs, passionnés de pilotage dont un ancien pilote de concorde, ont cherché à retranscrire (en simplifiant). Les appareils de la cabine de pilotage et les différentes actions disponibles sont tous inspirés de la réalité. Les contraintes des aéroports sont elles aussi tirées des véritables aéroports internationaux. Un vrai travail qui favorise l’immersion des joueurs. Et on peu ajouter l’excellent travail d’édition des scorpions masqué avec un matériel soigné, lisible et d’excellente qualité (mention pour les avions et tasse de café en bois !).

Pour les pilotes les plus chevronnés, il est possible de rajouter des modules supplémentaires à gérer comme l’essence, les vents, le stagiaire ou des capacités spéciales ! Avec le même nombre de dès (8 par tour), il faudra gérer de nouveaux aspects pour réussir à atterrir ! A réserver aux plus chevronnés … ou téméraires ! De base, le jeu est déjà très exigeant et difficile, avec ces ajouts le challenge n’en est plus que relevé, mais la victoire encore plus plaisante et encore plus proche de la réalité.

Sky Team est un excellent jeu à deux, coopératif, mêlant communication limitée et placement de dés. Le hasard des dés rendra votre partie plus ou moins difficile, mais les emplacements variés et les possibilités de modifier les valeurs des dès que ce hasard « ne » sera qu’une contrainte supplémentaire à prendre en compte ! Evitez l’appel d’urgence et qu’aucun « Mayday » ne résonne sur les ondes ce soir …

Sky Team

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Luc Rémond

✍️ Illustrateurs : Eric Hibbeler et Adrien Rives

🏗️ Editeur VF : Scorpion Masqué

🎲 Nombre de joueurs : 2 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 27 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Sky Team, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.