Matagot&Friends #Octobre 2022
Nouveau mois chez Matagot & Friends égale nouveautés ! Du solo, du coop, du compétitif, de l’aventure, du casse-tête, des enquêtes, tout le monde y trouvera son compte ! On attend en octobre : Libération et Almanac Chemin Périlleux (7 octobre), Octopus Garden et Viticulture World (14 octobre), Peter Pan, S.O.S Titanic et Dessino Presto (21 octobre) et Cyberdoom Tower et Mind MGMT (28 octobre).
Libération
L’avenir de la galaxie est en jeu ! La Dynastie tyrannique régnait sur la galaxie jusqu’à ce qu’une faction de combattants de la Libération commence à attaquer depuis une base secrète. La Libération obtiendra-t-elle suffisamment de soutien de la part de la population avant que sa base secrète ne soit découverte ? La Dynastie traquera-t-elle cette menace contre la loi galactique avant qu’il ne soit trop tard ? L’avenir de la galaxie est dans la main des joueurs.
Libération est un jeu 2 joueurs où l’un prendra la tête de la Dynastie tyrannique pendant que son adversaire dirigera la Libération. Le tyran devra trouver la base cachée des rebelles et ceux-ci devront tenir trois manches de jeu sans être démasqués. Libération est un jeu d’affrontement asymétrique et le plus tactique de la gamme des MicroGames avec l’extension « monde distordu » inclue.
✍️ Auteur : Jon Simantov
✍️ Illustrateur : Sara Beauvais
🏗️ Editeur : Matagot (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 2
🕰️ Durée de partie : 30 minutes
💰 Prix moyen constaté : 6;90 euros
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Almanac Chemin Périlleux
Almanac Chemin Périlleux est une extension qui permet de jouer avec les deux Almanac en même temps pour vivre des aventures encore plus épiques !
Almanach est un jeu de commerce, de voyage et d’aventure dans un royaume fantaisiste où les joueurs visitent des lieux étranges, achètent et vendent des marchandises, et font face à un ensemble de rencontres imprévisibles alors qu’ils voyagent du village des marchands à High Frost, le siège du pouvoir dans la région, ou à Two Twins City, le centre du commerce ! Dans Almanach, l’aventure et la richesse ne sont qu’à un tour de page !
Chaque partie d’Almanac se joue sur une page différente du livre de jeu. Chaque page représente un lieu/plateau unique avec une tournure spéciale pour le placement des ouvriers. En combinant un mécanisme d’enchères pour l’ordre des tours et un vaste éventail de rencontres fantastiques, chaque partie d’Almanac est une nouvelle expérience. Les joueurs vont explorer 6 lieux au total, chacun d’entre eux représentant un tour de jeu.
Les joueurs commencent au Trader’s Village et décident ensuite du chemin qu’ils emprunteront pour rejoindre soit High Frost, soit Two Twin City. Chaque lieu offre aux joueurs un défi unique à surmonter dans la poursuite de leurs objectifs. De nombreux lieux possèdent même des pièces spécifiques à cette page, dont certaines offrent des capacités spéciales ou sont conservées par les joueurs jusqu’à la fin de la partie. Le joueur qui surmontera le mieux ces défis en acquérant des richesses, en construisant sa caravane, en remplissant des contrats et en accomplissant des actes d’aventure deviendra le marchand le plus célèbre du royaume et le vainqueur du jeu.
Almanac Chemin Périlleux apporte 8 nouvelles caravanes de départ uniques, 15 cartes de rencontre et 4 cartes de contrat, de quoi enrichir vos parties !
✍️ Auteur : Scott Almes
✍️ Illustrateurs : Jacqui Davis & Chris Byer
🏗️ Editeur : Matagot (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 à 120 minutes
💰 Prix moyen constaté : 14,90 euros
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Octopus Garden
Octopus’s Garden est un jeu de pose de tuiles pour 2 à 4 joueurs. Les joueurs choisissent les tuiles de plantes et d’animaux à acheter sur un marché central, puis décident de la meilleure façon de les disposer dans leur jardin. Une planification minutieuse est nécessaire pour attirer les hippocampes et les poissons-clowns, pour protéger les huîtres perlières des étoiles de mer et pour ne pas effrayer les délicats vers marins.
A la différence des autres jeux du style, le plateau va évoluer. Les joueurs devront avoir toujours un œil sur les étoiles de mer et les Bernard L’Hermite. Il faudra récupérer des tuiles à payer à l’aide des perles (la monnaie du jeu). Mais pour avoir des perles ils devront récupérer des huitres mais celles-ci feront perdre des points en fin de partie….
Il faudra agir judicieusement pour optimiser tout ce qui sera placé. Les coraux protègeront les huitres des étoiles de mer, les hippocampes et les poissons se logeront dans les habitats prévus pour eux. Un véritable puzzle game qui fera fumer le cerveau des joueurs !
✍️ Auteur : Roberta Taylor
✍️ Illustrateur : Kerri Aitken
🏗️ Editeur : Matagot
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min
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Viticulture World
Place à la collaboration afin de créer le plus grand domaine vinicole !
En utilisant le nouveau plateau de jeu, les tuiles, les jetons et les cartes événement combinés aux tapis de vigne et aux cartes du jeu d’origine, vous avez 6 ans pour remplir les deux conditions nécessaires à la victoire dans la région sélectionnée: chaque joueur doit atteindre 25 points de victoire et le jeton d’influence partagé doit atteindre la fin de la piste d’influence.
Le jeu de base Viticulture est requis pour jouer à l’extension Viticulture World. D’autres extensions sont compatibles avec celle-ci.
✍️ Auteurs : Mihir Shah, Francesco Testini
✍️ Illustrateur : Andrew Bosley
🏗️ Editeur : Matagot (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min
💰 Prix moyen constaté : 36,90 euros
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Peter Pan
Bienvenue au Pays Imaginaire ! Incarnez Peter Pan, Wendy, la fée Clochette, Tiger Lily ou même les frères de Wendy, John et Michael. Partez à la recherche des Garçons perdus qui se sont… perdus sur l’île. Explorez tous les lieux, guidez les autres joueurs avec sagesse pour retrouver certains des Garçons perdus (ceux que vous savez où trouver). Vous devrez coopérer pour les retrouver tous. Après le jeu, l’île changera pour une prochaine recherche.
Après avoir choisi son personnage et pris connaissance de ses capacités spéciales, chaque joueur est chargé de cacher un pirate et un Enfant perdu. Grâce à une main de cartes Indice représentant les rêves faits par les personnages, chaque joueur peut donner des indices sur l’emplacement des Enfants Perdus ou les pirates à éviter. Ces cartes Indice sont jouées sur le plateau d’un autre joueur en les plaçant sur une « échelle » de « pertinence » allant d’Exactement à Pas du tout. Le joueur devra alors interpréter correctement l’indice pour se déplacer et rechercher les Enfants Perdus dans la bonne zone.
La partie est gagnée lorsque 5 Enfants Perdus ont été trouvés, mais elle se termine si vous rencontrez les pirates plus de 2 fois. À la fin d’une partie et en fonction de son succès, un jet de dé modifiera la topologie de l’île, apportera de nouvelles règles et décidera de la façon dont vous poursuivrez votre aventure : si vous avez perdu, l’île peut devenir plus facile à explorer ou apporter de nouveaux personnages pour vous aider, mais si vous avez gagné, de nouveaux personnages et un nouveau type d’île feront de votre nouvelle aventure une quête un peu plus difficile.
✍️ Auteur : Marc Paquien
✍️ Illustrateur : Jérémie Fleury
🏗️ Editeur : Matagot (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 à 60 minutes
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S.O.S Titanic
14 Avril 1912 – 23h40 – Atlantique Nord – Le Titanic rentre en collision avec un iceberg. Immédiatement, l’eau s’engouffre dans les cales et le bateau prend très vite une gîte inquiétante laissant peu d’espoir sur l’issue finale. Seul, ou en coopération avec d’autres membres d’équipage, faites preuve d’organisation et d’à propos, et tentez de sauver le plus de passagers possible ! Le temps presse…
Sauvez les passagers du Titanic ! Sur le bateau, les passagers sont représentés sur des séries de cartes numérotées, deux séries de première classe et deux séries de seconde classe. Ils doivent être guidés et rangés dans l’ordre et par classe dans les files d’attente sur les ponts, ce qui leur permettra d’embarquer ensuite sur un canot de sauvetage.
À chaque tour, le joueur actif peut :
- soit organiser l’évacuation en piochant des passagers pour en jouer un à la suite d’une file ou sur un canot. S’il échoue dans l’organisation de l’évacuation, on tourne une page du livret et le naufrage avance d’un cran, accélérant ainsi la fin de la partie.
- soit jouer une carte Action qui lui permet, par exemple, d’égaliser les files, d’aller chercher un passager précis dans la pioche ou encore gagner du temps.
Chaque joueur possède une capacité spéciale qui aidera le groupe dans le jeu.
Le jeu se termine lorsque les joueurs ont tourné la dernière page du livret ou dès qu’ils ont sauvé la totalité des passagers. Le score de l’équipe dépend alors du nombre de passagers sauvés. même si vous verrez le Titanic sombré petit à petit dans les eaux noires glacées…
✍️ Auteurs : Bruno Cathala & Ludovic Maublanc
🏗️ Editeur : Matagot (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 minutes
💰 Prix moyen constaté : 24,90 euros
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Dessino Presto
Dessino Presto ! est un jeu de société amusant où les joueurs doivent dessiner le même mot au même moment. Gagnez en étant le gribouilleur le plus rapide, mais attention – vous ne marquez des points que si la personne qui devine le mot peut réellement dire ce qu’est votre dessin !
Si vous êtes trop rapide, votre taureau peut facilement se transformer en fantôme ou en casque de viking. Les mots figurant sur les cartes sont soigneusement choisis, de sorte que le niveau de complexité est juste parfait (ni trop facile, ni trop difficile à dessiner), et que les joueurs choisiront probablement des approches différentes pour leurs dessins.
À chaque tour, un joueur est le devineur, et tous les autres joueurs sont des dessinateurs. Les dessinateurs essaient de dessiner un mot aussi rapidement et précisément qu’ils le peuvent. Le joueur qui termine en premier s’empare du cylindre d’or. Le deuxième joueur saisit le dé et le lance jusqu’à ce que le symbole d’arrêt apparaisse.
Tous les autres joueurs doivent alors arrêter de dessiner. Le devineur devine à tour de rôle le mot de la manche à partir de chaque dessin, en commençant par le joueur qui a terminé son dessin en premier (celui qui a le cylindre doré).
Si la réponse est correcte, le devineur et le dessinateur reçoivent 1 point chacun. Si ce n’est pas le cas, le joueur avec le dé doit montrer son dessin, et une nouvelle estimation est faite. Si elle est correcte, ils reçoivent 1 point chacun.
Si l’estimation n’est toujours pas correcte, tous les joueurs restants montrent leurs dessins simultanément, et une dernière estimation est faite. Si elle est correcte, le devineur et tous les dessinateurs restants reçoivent 1 point chacun. À la fin du jeu, le joueur qui a le plus de points gagne.
✍️ Auteurs : Eilif Svensson, Fridjof Buvarp, Pauline Buvarp, Asmund Svensson & Maija Buvarp
✍️ Illustrateurs : Denis Hervouet
🏗️ Editeur : Matagot (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 3 à 7 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 minutes
💰 Prix moyen constaté : 17,90 euros
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Mind MGMT
Travaillant dans l’ombre, Mind MGMT utilisait autrefois ses agents dotés de pouvoirs psychiques pour mettre un terme aux crises mondiales. Cependant, le pouvoir absolu corrompt tout et Mind MGMT est en train de pourrir de l’intérieur. Pour retrouver son emprise sur la scène mondiale, Mind MGMT déploie des agents secrets dans le monde entier afin de recruter d’autres individus dotés de pouvoirs psychiques.
Comment vaincre cette organisation énigmatique, qui cherche à dominer le monde ? Heureusement, quelques agents renégats ont compris que Mind MGMT était compromis et ont déserté, tournant le dos au syndicat. Ils utilisent désormais leurs propres capacités psychiques pour empêcher Mind MGMT d’atteindre ses objectifs néfastes.
Dans Mind MGMT, un joueur contrôle Mind MGMT et doit parcourir la ville à la recherche de nouvelles recrues. Ils se déplacent sur une carte secrète, en essayant de visiter des lieux qui correspondent à l’une de leurs trois cartes de caractéristiques tirées au hasard. Il peut également utiliser ses quatre Immortels pour protéger les lieux contre les attaques.
Tous les autres joueurs contrôlent les agents rebelles qui doivent essayer d’arrêter Mind MGMT avant qu’il ne soit trop tard ! Ils posent des questions au Recruteur et déduisent leur localisation à partir des réponses qu’ils reçoivent. Les agents rebelles peuvent utiliser des « notes mentales » effaçables à sec pour suivre toutes les informations qui leur sont données.
Mind MGMT gagne soit en collectant douze recrues, soit en survivant à seize tours. Les agents rebelles ne peuvent gagner qu’en capturant Mind MGMT, ce qu’ils font lorsqu’ils pensent se trouver sur le même bloc que Mind MGMT.
✍️ Auteurs : Jay Cormier & Sen-Foong Lim
✍️ Illustrateur : Matt Kindt
🏗️ Editeur : Matagot (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 à 120 minutes
💰 Prix moyen constaté : 59,95 euros
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Cyberdoom Tower
Année 2104, les machines dominent la planète Terre et tentent d’anéantir la race humaine. Vous avez été choisi pour les arrêter. Explorez la tour Cyberdoom en déplaçant votre pièce entre les différents étages de la tour. Combattez les sentinelles qui la gardent en dépensant des PA et en lançant des dés pour déterminer vos compétences. Améliorez votre deck d’équipement pour être prêt pour le combat final. Mais plus vous passez de temps à collecter des codes d’accès, plus le jeu devient difficile…
✍️ Auteurs : Marco Salogni & Zemilio
✍️ Illustrateur : Marco Salogni
🏗️ Editeur : Matagot (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 2 joueurs
🕰️ Durée de partie : 30 minutes
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