Vaalbara

Parfois le jeu de société transporte les joueurs à la naissance de l’humanité ! Vaalbara propose de partir à la conquête du supercontinent du même nom, vieux de plus de 3 milliards d’années… et place les joueurs au berceau de l’humanité … La découverte d’un fabuleux continent, immense et foisonnant, qui n’attend que d’être conquis et de faire prospérer le meilleurs des clans !

Vaalbara est un jeu de gestion main et de collection pour 2 à 5 joueurs, édité par Studio H. Explorateur d’un nouveau continent, les joueurs devront utiliser les divers talents des membres du clan pour étendre leur territoire et imposer leur domination !

Vaalbara

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant.

Vaalbara, l’histoire d’une conquête !

Dans Vaalbara, les joueurs sont à la tête d’un clan parti à la découverte du continent Vaalbara et qui cherche à s’y installer. En 9 manches, les joueurs vont devoir agrandir leur territoire, gérer les membres du groupe et le tout dans un unique but : devenir le clan dominant du nouveau continent !

Vaalbara se joue avec des cartes territoires et des cartes personnages. Chaque joueur commence la partie avec 12 cartes personnage (identique entre chaque clans). Il en pioche 5 au hasard, les autres formant sa pioche individuelle. Ensuite, les joueurs révèlent autant de cartes domaines que de joueurs.

Vaalbara

La partie se déroule en 9 manches pendant lesquelles chaque joueur va acquérir 9 domaines. Au début de chaque manche, les joueurs sélectionnent un personnage de leur main et le révèlent simultanément. Puis, dans l’ordre d’initiative des personnages révélés, chaque joueur va pouvoir jouer. Si deux joueurs ont la même initiative, l’ordre est déterminé par le dos de la 1ere carte de la pioche des territoires. Connu à l’avance, les joueurs peuvent habillement s’en servir pour ne pas révéler immédiatement des personnages d’initiative rapide. A son tour, le joueur doit :

  • appliquer l’effet de la carte personnage sélectionné, même si l’effet lui est négatif ;
  • choisir un des territoires disponibles et appliquer l’effet.

A la fin de manche, quand tous les joueurs ont joué, de nouvelles cartes territoires sont révélées pour la manche suivante et les joueurs piochent de nouvelles cartes personnage. Pour davantage de stratégie, les joueurs peuvent conserver secrètement les PV gagnés au fil de la partie.

Il existe 6 territoires différents à collectionner :

  • prairie : le joueur gagne immédiatement 1 PV par prairie dans son domaine et dans ceux de ses voisins ;
  • forêt : le joueur gagne immédiatement le nombre de PV indiqués sur la carte (de 3 à 6) ;
  • montagne : le joueur gagne 10 PV s’il a deux montagnes dans son domaine; 20 PV s’il a quatre montagnes dans son domaine ;
  • champ : le joueur gagne immédiatement 2 PV par champ dans son domaine ;
  • village : le joueur gagne immédiatement 2 PV par territoires différents dans son domaine ;
  • rivière : le joueur gagne immédiatement autant de PV que la valeur d’initiative du personnage joué ce tour ci multipliée par le nombre de rivières dans domaine.
Vaalbara

Quand tous les joueurs ont acquis 9 territoires (en 9 manches), la partie prend fin. En plus des PV gagnés lors de la partie, les joueurs gagnent des PV supplémentaires selon la diversité de leur domaine : 5 types de territoires différents rapporte 5PV supplémentaire, et 6 types de territoires différents permet de gagner 10 PV supplémentaires ! Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

Vaalbara

L’avis du Meeple Reporter

Vaalbara est un nouveau jeu de collection dans un univers viking. Très simple d’accès (les règles tiennent sur une petite feuille recto-verso) et rapide, il n’en demeure pas moins un petit jeu tactique et très plaisant à jouer.

Bien évidemment, ce qui frappe à l’ouverture de la boîte (sans même mentionner l’astucieuse boite à tiroir du plus bel effet et très pratique), c’est la direction artistique. Avec ses 12 personnages différents par faction et ses nombreux territoires, les illustrateurs ont eu un immense terrain d’expression. Le tout offre un jeu joliment illustré et qui plonge les joueurs à la tête de leur expédition à la découverte de nouvelles terres.

Vaalbara

Dans ses aspects mécaniques, Vaalbara associe à le fois gestion de main et collection de cartes. En effet, le timing pour jouer ses cartes personnage est capital, aussi bien pour jouer au bon moment et ravir le territoire convoité par tous, que pour les effets liés; certains ne se déclenchant que selon sa position dans l’ordre du tour. Il est donc important de suivre les cartes jouées par ses adversaires pour connaitre leur niveau d’initiative restant et sortir au bon moment ses personnages permettant de jouer en premier ! Une histoire de vigilance, d’anticipation, de prise de risque et de bluff ! En même temps, il faudra chercher à collectionner les territoires pour maximiser ses PV, tout en étant attentif aux territoires de ses adversaires, en particulier de ses voisins. Ces territoires donnent, bien évidemment, des indications sur les territoires que vont convoiter les autres joueurs mais aussi, et surtout, ils peuvent avoir un impact sur vos propres PV ! Rien ne doit être lancé au hasard !

Vaalbara

Pour rendre les choix parfois un peu plus cornélien, certains effets de nos personnages sont négatifs. Pas le choix, pour les jouer et profiter de leur initiative, il faudra subir leurs méfaits… Explorer des terres inconnues n’est jamais sans risque !

Au final, Vaalbara offre un jeu qui, même sans interaction directe très forte, évite l’écueil du jeu « je joue de mon côté sans regarder ce que font les autres« . Il faudra toujours rester vigilant aux actions des autres joueurs pour espérer devenir le plus grand des explorateurs !

Vaalbara

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Olivier Cipière

✍️ Illustrateurs : F. Donadio, J. Carmes et A. Reynaud

🏗️ Editeur VF : Studio H

🎲 Nombre de joueurs :  2 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30min

💰 Prix moyen constaté :  euros

Pour soutenir le blog et acquérir Vaalbara, c’est chez Le Dé Calé ou chez Philibert !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.