Iron Castle
Iron Castle signe le grand retour des aventures dont vous êtes les héros ! Vivez des aventures épiques et laissez vous transporter dans des univers différents, faites vos choix et subissez en les conséquences, à vous de choisir ! Comme aux temps anciens des Livre Dont Vous Etes Le Héros (LDVELH), qui ont bercé les longues soirées de nombres d’entre nous, Iron Castle propose plusieurs aventures à écouter dont vous le héros; une sorte de ADVLH !
Né d’une idée de Frédéric Henry (Monolith), avec Marc Nunes, Iron Castle est application d’aventures audio à reconnaissance vocale pour smartphone (Android et Apple) qui propose des aventures à écouter et à vivre, avec des choix à faire tout au long de l’histoire. Sortie mi-février 2023, 6 aventures sont déjà disponibles et le catalogue devrait s’étoffer rapidement. Petite découverte !
Une histoire à écouter, une aventure à vivre !
Iron Castle est une application gratuite à télécharger sur smartphone. Elle propose des histoires à écouter avec des choix faire à divers moments clés de l’aventure. Une histoire de découverte est disponible gratuitement, les autres aventures sont payantes (entre 5,99 et 11,99 euros). L’utilisation de l’application est très simple. Il suffit de sélectionner l’histoire souhaitée, de la télécharger (elle est donc disponible même hors connexion) et de lancer l’aventure. Chaque histoire est lue par un comédien professionnel offrant une immersion parfaite. A divers moment, l’histoire s’arrête et le « lecteur » doit alors faire un choix parmi plusieurs : soit en sélectionnant son choix sur l’écran, soit en le disant oralement grâce à la reconnaissance vocale de l’application. Loin d’être anodine, cette option permet de garder ses yeux loin de l’écran. De chapitre en chapitre, de choix en choix, l’histoire avance jusqu’à la fin. Selon les choix effectués, plusieurs fins sont possibles, heureuse ou non.
A son lancement, 6 histoires sont disponibles, dans différents univers, du médiéval fantastique à Lovecraft en passant par Sherlock Holmes, de quoi ravoir tous les goûts et tous les âges ! L’aventure de découverte (environ 10/15 minutes) est une petite mise en bouche pour comprendre le fonctionnement de l’application et faire une rapide découverte des sensations offertes. Il s’agit du prologue de la 1ère aventure de l’application. Les aventures suivantes sont plus longues (entre 1 et 3 heures), tels des livres. Il est tout à fait possible de recommencer plusieurs son aventure pour faire des choix différents et ainsi aboutir à des fins différentes.
- L’ombre surgie du Blizzard, de Olivier Caïra, lu par Alain Chaillot
Admis à l’académie royale de magie, Hordd subit des vexations du fait de son ascendance elfique. Il devra d’abord gagner le respect de ses mentors et autres apprentis, pour ensuite se voir confier des missions hors de la forteresse. A dos de dragon, entre banquise et blizzard, il sera confronté à des actes de trahison et à des attaques dévastatrices pour les colonies naines de l’île du nord. Pour triompher, il vous faudra explorer la région, mener l’enquête, trouver des alliés, affronter les Guerriers blafards et leurs mystérieux maîtres, et surtout découvrir la véritable portée des pouvoirs magiques que votre héros, Horddd, partage avec sa sœur Synia. Et peut-être au fil de l’aventure, trouverez une compagne pour l’intrépide magicien ?
- La Quête du dragon de cire, de Natacha Godeau, lu par Charlotte Junière.
Par-delà le village, par-delà la forêt, par-delà la Mer de Cristal… et par-delà la magie ! Tu pars en quête d’un fabuleux trésor dont même Alvy, ton ami étudiant à l’université elfique, ose à peine rêver. Car afin d’obtenir le précieux Dragon de Cire, il te faudra affronter mille dangers, ignorer la peur, avancer d’un pas déterminé. Il te faudra croire fort en toi. Et croire aussi fort en la puissance infinie des enchantements ! Oui, c’est un bien grand défi à relever. Mais la récompense qui t’attend au bout du chemin t’offrira des pouvoirs extraordinaires. Alors… en route pour l’aventure !
- L’Œil était dans la tombe, de Nicolas Texier, lu par Laura Zichy.
Balafre est une vieille guerrière au passé plein de gloire et de mystères. Elle espère finir sa vie tranquillement dans un fort perdu dans le désert. Mais l’attaque d’une horde de pillards va en décider autrement, et la lancer dans une ultime aventure qui scellera son destin, depuis les étendues de sable jusqu’aux jungles où rôdent les démons. Connaîtra-t-elle la gloire, une mort héroïque ou une fin misérable ? Ce sera à vous de le choisir !
- En Eaux troubles, de Dave Neale, lu par Stéphane Cornicard.
Holmes demande à Watson de le rejoindre dans le village de Waters End pour l’aider à résoudre une affaire. Watson a peu d’informations et n’est pas sûr de ce sur quoi il est censé enquêter, mais peu à peu, il reconstitue un tableau troublant des événements entourant la disparition d’une femme de chambre appelée Violette Rousseau. Est-elle vraiment partie de son plein gré ? Les rumeurs scandaleuses qui courent sur le manoir sont-elles vraies ? Quels sombres secrets s’y cachent ? À mesure que l’enquête avance, il devient évident que Holmes et Watson sont engagés dans une course contre la montre pour empêcher que Waters End ne fasse une nouvelle victime …
- Dans les griffes du Maître, d’Olivier Caïra, lu par Nicolas Planchais.
À votre réveil, impossible de savoir pourquoi vous êtes couvert de sang et pourchassé par une étrange tribu, dans les entrailles d’un volcan. Si vous survivez, vous commencerez à en apprendre davantage, et découvrirez les raisons de votre abominable captivité. Que faites vous entre une jungle impénétrable et une barrière de montagnes, dans ce village tombé aux mains des serviteurs du mystérieux Yog-Sothoth ? Pour échapper aux griffes du Maître et sauver les rares villageois qui lui résistent, vous devrez prendre tous les risques. Votre raison vacillera face aux vestiges de civilisations venues d’ailleurs, et face aux odieux rejetons d’expérimentations atroces. Aux frontières de la folie, peut-être faudra-t-il voyager vers un autre monde pour mieux revenir sur Terre affronter vos ennemis.
L’avis du Meeple Reporter
Iron Castle est le fruit de la rencontre de la technologie et des livres dont vous êtes le héros, une rencontre bienvenue qui offre une belle réalisation. Avant tout, l’immersion est parfaite. Portées par des interprètes de talents, les histoires prennent vie tout au long de l’écoute transportant les aventuriers dans des aventures folles. Ecoutées avec un casque ou des écouteurs, au silence et loin du bruit, il suffit de fermer les yeux pour partir au loin. D’ailleurs, la possibilité de faire les choix sans regarder son téléphone, ni même le saisir, grâce à la reconnaissance vocale, est un choix très judicieux : le téléphone se fait vite oublier, la technologie est utilisée au service de l’histoire et de l’expérience. En aucun cas, le téléphone ne devient omniprésent, au contraire, il se fait vite oublier !
Avec Iron Castle, nous avons très vite l’impression de revenir quelques années en arrière (un comble pour une application !) avec un LDVELH entre les mains. Une madeleine de Proust. Mais cette fois-ci pas besoin de crayon, ni de gomme, rien à noter ni à se souvenir, l’application le fait pour nous. En revanche, ne pensez pas jeter un œil rapidement (et innocemment) quelques pages plus loin pour voir la conséquence de votre choix (et le changer si besoin) : ici, une fois votre choix effectué, l’aventure continue. A vous de bien choisir ou de recommencer une fois votre histoire terminée ! Finie la triche, place aux choix qu’il faut assumer !
Iron Castle est une très jolie réussite, une belle rencontre entre technologie et papier, entre modernité et souvenir. L’une est au service de l’autre, un soutien pour sublimer l’expérience. Une écoute qui donne envie d’en écouter des nouvelles ! Simplicité et immersion résument bien cette découverte !
Et la suite ? 6 aventures sont actuellement en cours d’écriture ou d’interprétation. L’ambition est de publier une nouvelle aventure chaque mois ! Les prochaines aventures vous plongeront dans l’univers de Lovecraft avec une histoire écrite par Sandy Petersen (Le Fungus). Devrait suivre une aventure écrite par Monsieur Phal, bien connu dans le monde ludique (Le Chevalier gourmand), mais aussi une nouvelle histoire de Nicolas Texier (Sangs mêlés) et Dave Neale (Le Tournant). Enfin, à cette longue liste d’auteur, Jean-François Beney devrait ajouter son nom avec Blues en sépia, une enquête dans les années 50 en plein amérique . Frederic Henry ne se ferme aucun univers et espère pouvoir tous les explorer : cyberpunk, steampunk, zombies, … De quoi ravir tout le monde !
Le Fungus, de Sandy Petersen.
Alors que vous essayez de sauver l’âme et le corps de votre ami, vous êtes projeté dans l’espace jusqu’au royaume cauchemardesque de Yuggoth. Des monstres visqueux et des horreurs fongiques menacent tandis que vous affrontez les dangers extraterrestres de la planète lointaine.
Sangs mêlés, de Nicolas Texier.
Esclave à bord d’une galère, Dorko parvient à s’évader. Enfin libre, il doit choisir entre le rude peuple picte que guide sa mère et le royaume d’Aquilonie dont son père commande les armées. Quel parti prendrez vous dans la guerre sanglante qui déchire ses parents ? Une histoire à vivre dans chaque camp.
Blues en sépia, de Jean-François Beney.
Maverick, privé de Los Angeles dans les années 50, enquête sur un cambriolage aux origines étranges et aux répercussions violentes. Saurez vous démêler les fils de cette affaire et éviter un bain de sang ?
Le Tournant, de Dave Neale.
J’ai lu les travaux du Dr Watson, et, bien que louables, ils sont limités ; embourbés dans des hypothèses sur la droiture de la population et son respect des lois. J’aimerais vous raconter une histoire différente : la mienne – celle d’un criminel, me direz vous – et de l’homme que mon employeur désirait voir mort. Laissez moi vous raconter mon histoire, et celle de M. Sherlock Holmes.
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Pour soutenir le blog, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
Je trouve cette initiative vraiment génial et me redonne envie de me lancer dans l’aventure des livres dont vous êtes le héro .
La seule chose que je trouve problématique, c’est le prix . Certes il n’est pas si grand 6€ pour la plupart et un a 12€ .
J’aurais aimé une promo pour acheter le pack ou un abonnement disons a 5€ et une aventure par moi .
J’en demande peut être trop étant donné qu’il doit y avoir un réel coût derrière tout ça entre les écrivains, les interprètes et les développeurs .
Disons que j’aurais peut être craqué pour tout prendre alors que la je vais peut être n’en prendre que un ou deux .
Une seule critique sur l’App, c’est le fait de ne pas pouvoir accélérer/ralentir ou revenir en arrière sur la narration orale, il n’est possible que de mettre sur pause . Si on vous a déconcentré vous ne pouvez pas revenir en arrière pour réécouter les dernières 30sc.
Mais bon ce n’est pas si grave vu que nous avons le texte a disposition.
Dans l’ensemble je suis vraiment content de cette initiative et j’espère qu’il y aura de nouvelles sorties.
Je vais les surveiller de près .
Merci pour ton article
Bonsoir Borras
merci pour ton retour. Je me suis posé à peu près les mêmes questions sur le prix. Après un livre de poche c’est une dizaine d’euros, mais tu le preter/revendre. Dans le cas de Iron Castle c’est plus compliqué. Maintenant je pense (sans certitude/preuves) que le coût de Iron Castle est un peu plus élevé (auteur, interprete, appli, …). Je vais moi aussi me concentrer sur les thèmes qui me plaisent. Apres il y aura peut etre des offres/bundles avec le temps. A voir.
Merci pour ton retour
Bonjour, jai découvert cette application très sympathique, ça donne envie, par je n’ai accès qu’à une seule aventure test. Pas de boutique ou autre explication pour acheter des histoires, est-ce toujours en cours ou le projet est fini?
Hello, tu n’as pas acces à l’aventure « l’ombre surgie du blizzard » ? Je l’avais acheté il y a quelque temps et je l’ai bien dans ma bibliothèque. Je vais me renseigner