303 Squadron

303 Squadron

La Bataille d’Angleterre ! Qui n’a pas rêvé de la re-vivre ? Participer aux combats héroïques de ces As du ciel ? Repousser les vagues de bombardier allemand ou s’enfoncer en territoire ennemi pour bombarder des cibles prioritaires ? 303 Squadron, en campagne kickstarter actuellement, vous le permet !

303 Squadron est un jeu coopératif de 1 à 4 joueurs qui se déroule durant la bataille d’Angleterre (2nd guerre mondiale) permettant aux joueurs de jouer différents scénarios (5 de bases) inspirés de faits réels, lesquels peuvent être joués en campagne

Affiche Kickstarter 303 Squadron

Que va t on retrouver dans la boîte de base ?

  • 1 plateau de jeu représentant le nord de la France, le sud de l’Angleterre et le canal de la manche.
  • 5 scénarios : « Training », « Attack on Biggin Hill », « Blitz », « Coming House » et « Home, sweet home ». Le 1er scénario est un mode de découverte permettant d’aborder le gameplay de base du jeu, avant de vous lancer dans des missions plus rudes !
  • 4 cartes événements venant changer la mission, ajouter de nouvelles règles, …
  • 7 cartes pilotes : chaque pilote a ses propres habilités !
  • 37 avions (échelle au 1/300e) regroupant les plus mythiques des machines de l’époque : Hurricane, Messerschmitt, Heinkel et BF110 !
  • 4 Plateaux de joueurs pour suivre l’état de vos soutes à munition, dégât et capacité spéciale
  • des dés !! Une bonne vingtaine de tout type.
  • Une cinquantaine de cartes de combat ! Un dés éléments essentiels du jeu, utilisés pour les mouvements, la défense ou le combat. Il vous faudra les utiliser au bon moment avec la plus grande des stratégies !
  • des médailles pour souligner vos exploits au combat … et qui vous serviront pour vous échapper de situations dangereuses
  • 12 cartes de dégâts
  • 1 livre de règle
  • 1 compendium pour le cote narratif du titre (description des scénario, Evénements, …)
  • … et des tokens ! Dégâts, manœuvres, tour, …..

Cela fait une belle boîte bien remplie ! A cela pourra s’ajouter des SG debloqués en cours de campagne !

Et côte gameplay ?

1). Mise en Place

De ce côté rien de bien sorcier. Le plateau est placé au centre de la table, chaque joueur prend une carte pilote et un Hurricane, ainsi qu’un plateau de bord, ses munitions, 6 cartes de combat. Les autres cartes sont préparées en tas et mélangées par type. Chaque scénario peut venir avec ses propres règles pouvant modifier quelque peu la mise en place

Plateau de jeu 303 Squadron

2). Tour de Jeu

Le nombre de tour de jeu est déterminé par le scénario mais ils se déroulent de la même manière :

  1. Phase des joueurs : durant cette phase, les joueurs vont pouvoir se désengager d’un combat précédent, utiliser leur capacité spéciale de pilote, renouveler leur carte de combat, se déplacer (1 mouvement gratuit , éventuellement allongé en utilisant une de leur carte de combat), atterrir sur un des deux aérodromes de la carte où ils pourront réparer leur avion, faire le plein de munitions, piocher des cartes de combat ….
  2. Phase des Combats : les combats sont engagés entre deux avions lorsqu’ils se trouvent dans le même espace. A chaque combat, le joueur utilisera un point de munition (4 au départ). Il se jouera au moyen de ses dés et de ses cartes de combat pour venir modifier ses résultats. Un système d’aide entre avion du 303eme Squadron est possible pour permettre des combats à plusieurs, petit plus bienvenu.
  3. Contre-Attaque : lors de cette phase là, les avions allemands contre-attaquent s’ils ne sont pas déjà engagés dans un duel. Sans entrer dans les détails, cette phase se joue encore avec des dés et des cartes pour contrer les effets ou modifier les résultats des dés pour tenter d’échapper au dégât.
  4. Phase des Allemands : enfin, le tour se termine avec les mouvements des avions allemands qui ont leur propre objectif.
  5. Nettoyage : le tour se termine avec une phase de nettoyage classique (sauf si le compte tours arrive à la fin du scénario)

Le jeu se termine de différente manière :

  • à la fin du tour indiqué sur la carte de scénario
  • si les joueurs complètent tous leurs objectifs
  • tout les pilotes sont tués et qu’il n’y en a plus dans la réserve
  • les allemands réussissent leur objectif

Les joueurs devront donc réussir en même temps contenir les assauts des avions allemands, réussir leur objectif et si nécessaire repasser par l’aérodrome (réparation, …). La coordination sera de mise et la bonne gestion de sa main de carte pour porter l’effort au bon moment et au bon endroit !

Plateau

Alors cette campagne Kickstarter ?

La campagne a débuté le 03 décembre dernier pour durer jusqu’au 21 décembre. Au moment où je vous écris ces lignes, le projet n’est pas encore financé (environ 25% de l’objectif). Nous ne cachons pas cela va être difficile d’aller au bout avec un score énorme (la concurrence est rude en face) mais il est bon de croire dans ce titre qui aborde un thème bien connue (la 2nd GM) mais qu’on ne retrouve pas souvent sous cette forme (bataille aérienne).

Côté pledge, la boite de base vous en coûtera 79 US$ (environ 72euros). Vous pourrez gratter quelques euros en vous regroupant à 2, 3, 4 ou 9 ! Auquel il faudra ajouter 20$ pour les frais de port. Livraison prévue en novembre 2020.

Mais on n’a pas parlé de la langue du titre ? Alors, 303 Squadron est proposé en anglais de base. Une VF est prévue si 150 backers francophones sont enregistrés. Actuellement, on peut estimer ce nombre à une cinquantaine entre les Francais et les francophones (Belges, Quebecois, …). Rien de fait mais rien d’impossible.

En conclusion, 303 Squadron semble est un bon jeu de combat aérien, vous replongeant dans cette période de l’histoire charnière. La tension des combats, la peur de ne pas revenir seront bien présents ! Reste à savoir si vous serez de cette aventure !

Campagne Kickstarter : 303 Squadron

Page facebook : 303 Squadron

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.