Legacy

Argyx games va revenir sur le devant de la scène de Kickstarter, après le financement réussi de son 1er projet Apocalypse: escape box en juin 2018, avec une seconde campagne Legacy, quest for a family treasure ! Tout est dans le titre : un jeu d’enquête sur la piste d’un trésor familial !

Legacy, quest for a family treasure proposera deux enquêtes. La première, Eiffel 1889, vous plongera dans dans le Paris de la fin du XIXe ! Dans la seconde, Hellas, vous partirez à la recherche de votre héritage dans les eaux turquoises de la Grèce. C’est cette deuxième énigme qui a servit de prototype pour cette découverte !

Legacy, quest for a family treasure

Qu’est ce que Legacy, quest for a family treasure ?

Legacy, quest for a family treasure est un jeu d’enquête coopératif de 1 à l’infini (bon même si a plus de 4/5 joueurs ça va devenir compliqué de tous se mettre autour de la table!) et va retranscrire le principe des escape games … mais chez vous ! Pas besoin d’allez s’enfermer 1h dans une pièce à l’autre bout de Paris*, il suffit d’ouvrir la boîte et de se laisser transporter. En tout cas, telles sont les promesses de l’éditeur ! Regardons comment se déroule une partie grâce à la démo reçue dans la boîte au lettre…

(*changez la ville en fonction de votre lieu d’habitation !)

A la découverte de Hellas, la 2nde engime de Legacy, quest for a family treasure

A l’ouverture de l’enveloppe (une boîte dans sa version finale), on y découvre un matériel riche et mystérieux. Ce qui surprend aux premiers abords c’est la présence de matériel « réel » : photos, objets, bouteilles, …. A la différence d’un Unlock ou Exit, ici pas de cartes pour représenter tel ou tel objet en votre possession. Non, tout est là en dur ! Tout est fait pour véritablement re-créer un escape game chez vous !

Cette aventure commence par la lecture de la lettre d’un notaire qui vous met sur la piste d’un héritage à retrouver. Pour cela, vous devrez découvrir plusieurs secrets : où le trésor est enterré ? Comment contacter un membre de votre famille pour vous aider ? Les joueurs peuvent avoir le sentiment d’être perdus au départ. Quels documents regarder ? Quelles pistes suivre ? Comment combiner les éléments du jeu ? En fait, de la même manière quand vous vous retrouvez enfermés dans une pièce d’un escape game et que vous commencez à rassembler beaucoup d’indices et matériels, sans véritablement savoir quoi en faire. Vous allez tâtonner, échouer, recommencer. Le challenge est au rendez-vous sans être insurmontable.

Site internet

Mais comment utilisez vos découvertes ? C’est là qu’intervient un élément essentiel. Legacy, quest for a family treasure se joue avec un ordinateur/tablette/téléphone et une connexion internet. Vous allez devoir utiliser internet aussi bien pour rentrer vos découvertes que pour trouver des indices, sur des sites créés de toutes pièces pour l’occasion mais aussi sur de véritables sites. Vos neurones vont être mis à rude épreuve.

De fil en aiguille, en vous aidant si besoin d’indices disponibles sur le site internet dédié de Argyx games, voir des solutions, les joueurs progresseront dans l’aventure jusqu’à en dévoiler les secrets !

L’avis du Meeple Reporter

Legacy, quest for a family treasure réussit véritablement à recréer le principe de l’escape game chez vous. L’utilisation de matériel et d’objets (lunettes, dépliants touristiques, photos, …) permet une bonne immersion dans l’aventure. Les énigmes sont d’une difficulté moyenne et offrent un challenge intéressant sans être trop relevées et frustrantes.

Côté temps, ce scénario nous a pris un peu plus d’1 heure, sans se presser. Le temps classique de ce style de jeu. Le scénario Eiffel 1889 est annoncé comme étant plus long. D’ailleurs, les deux scénarii sont à priori reliés, sans que l’on en sache plus.

L’utilisation d’un outil informatique offre de nombreuses possibilités (sites internet dédiés, utilisation d’une boîte mail, ….) mais peut repousser les joueurs qui veulent décrocher des écrans. C’est un choix qui divisera toujours mais pleinement assumé. Il faut juste espérer que ce support informatique (indispensable au jeu) reste à disposition des joueurs ad vitam aeternam, au risque de rendre votre boîte inutilisable ! Enfin, comme tout jeux de ce type, la rejouabilité est nulle : une fois le mystère et les énigmes résolues, il restera à prêter sa boite à des amis. Mais c’est attendu, donc pas de mauvaise surprise de côté-là !

Bravo vous avez réussi cette énigme!

Au final, Legacy, quest for a family treasure réussit pleinement son objectif : offrir une expérience de jeu escape game chez soin avec du matériel réel et de belles enigmes !

La campagne kickstarter est prévu en juillet 2020, à suivre avec intérêt pour tout les amateurs d’enquête et d’aventure !

 Legacy, quest for a family treasure

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.