The Great Race, le retour

Après une 1ere course qui avait rassemblée plus de 1200 participants, Platypus Game revient sur le devant de la scène avec une nouvelle course qui nous emmènera en Asie et aux Etats-Unis, avec The Great Race II, Wild West & Far West ! Reprenez les commandes de votre voiture, préparez votre équipe et partez affronter les dangers de contrées reculées et inexplorées sur les traces de la Croisière jaune … The Great Race, le retour !

Après avoir suivi les traces de la croisière noire, célèbre épopée automobile qui traversa le continent africain du Nord au Sud entre le 28 octobre 1924 et le 26 juin 1925, nous voici embarqué dans la croisière jaune, du 4 avril 1931 au 12 février 1932, un raid automobile organisé par André Citroën, reliant Beyrouth à Pékin. La nouvelle campagne de The Great Race II, Wild West & Far West, qui débarque le 04 mai 2021 sur Kickstarter, promet des belles nouveautés, tout en s’appuyant sur les très bons retours de la 1ere version.

The Great Race, 1er version

Avant de partir en Asie, arrêtons nous sur le continent Africain et la 1ere version de The Great Race pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, que j’ai pu tester (retrouver la présentation complète ici).

The Great race
La croisière noire, seconde expédition majeure de l’histoire

The Great Race est un jeu de course qui vous fait parcourir le monde. La 1ere campagne avait donné l’opportunité de parcourir le continent Africain et d’Amérique du Sud. En partant d’une ville d’un côté du continent, les joueurs doivent arriver le premier de l’autre côté du continent. Le vainqueur est déterminé, certes parmi ceux arrivés dans le même tour en premier, en fonction de la somme globale détenue en fin de partie.

The Great Race
Un padock, une équipe, un continent, prêt pour l’aventure !

Pour leur course, chaque joueur dispose d’une voiture, dont il doit prendre soin (essence, moteur et châssis), et d’une équipe qu’il doit gérer à merveille. A chaque tour de jeu, chaque joueur programme l’action de chacun de ses membres d’équipe puis résout ses actions (récupérer de l’argent, réparer, avancer, reconnaitre, ….). Une des bases du gameplay repose sur la découverte du chemin et des dangers. Pour se déplacer, un joueur doit piocher des tuiles terrain qui renferment des informations vitales (effets, …). Tout l’art du jeu repose sur la capacité à établir le meilleur trajet possible et à conserver son véhicule en état de fonctionner (ou à défaut de le réparer) pour avancer le plus vite et atteindre la ligne d’arrivée rapidement, si possible avec les poches remplies de billets.

The Great Race
Une équipe à manager pour empocher la victoire !

The Great Race est un jeu très accessible et familial. La présence de nombreux modules permet de changer à chaque partie des règles et apporter son lot de nouveautés (saison, postal, ….). Mais alors que promet l’éditeur avec The Great Race II, Wild West & Far West pour une 2eme saison ?

The Great Race II, Wild West & Far West, un retour gagnant ?

Dans cette nouvelle saison, The Great Race II, Wild West & Far West, deux nouveaux continents vont-être explorés : l’Asie et l’Amérique du Nord. Deux immenses territoires qui vont nécessiter un double plateau !! L’éditeur annonce plus de 180 tuiles de terrain, alors que la première version avait nécessité « uniquement » 120 tuiles … De quoi assurer des parties plus longues et propices aux retournements de situation …

The Great Race
l’Asie, nouveau terrain de jeu.

Cette nouvelle version viendra aussi avec des nouveautés attendues, telles que de nouveaux équipages (russe, allemand, chinois et américain), des nouvelles cartes ressources mais aussi quelques surprises non encore dévoilées (qui nous parle de nouveaux équipages ?)…

Mais, les principales nouveautés, à l’image de son grand frère, vont résider dans les modules. Ce moyen si simple de modifier son jeu et de lui donner la couleur souhaitée pour la partie : plus d’interactions, plus longues, plus complexes, … A vous de choisir et de jouer !

Tout d’abord, l’éditeur a laissé sous-entendre que quelques évolutions de gameplay seraient à l’ordre du jour pour rendre le titre encore plus compétitif et stratégique. Ainsi, la victoire devrait se jouer dorénavant davantage aux points de victoires (PV) plutot que selon l’ordre d’arrivée. Des tours supplémentaires devraient être laissés après l’arrivée du 1er concurrent pour laisser du temps aux autres joueurs de terminer et de tenter de remporter des PV. Arriver le premier et abréger la course ou prendre son temps et engranger des PVs, tel sera le choix à faire ….

The Great race
Un des nombreux Modules de la campagne

Des nouvelles façons de scorer ces fameux PV devraient faire leur apparition, grâce à des divers modules spécifiques. L’exploration et la découverte d’animaux devraient être de la partie, comme l’accomplissement de mission à réaliser en chemin ou l’étude des zones hors ville entre deux tours. Autant de moyen offert pour remporter des PVs et voler sur le fil la victoire à un concourent trop pressé. Pas digne d’un explorateur …

Ces nouveautés seront accompagnées de nombreuses autres options, selon le succès de la campagne mais l’éditeur a tout prévu ! Des nouveautés pour les cases dangers (zone noire des plateaux) aux modes campagnes pour des courses à enchaîner, en passant à des courses en équipes ou à l’introduction d’une touche de narratif (avec des conséquences directes sur votre partie), rien ne sera épargné aux joueurs les plus téméraires !

Et alors une version au détriment de la 1ere ?

Cette nouvelle saison va apporter son lot de nouveautés et de nouvelles mécaniques. Mais les backers de la 1ere saison ne seront pas oubliés : tout est compatible ! Le matériel de la 1ere saison pourra être joué dans cette nouvelle saison (équipage, module, ….) et des ajouts devraient être fait pour rendre les nouveaux modules compatibles avec la saison 1. Il est aussi question d’un pledge particulier pour les backers de la 1ere saison pour accéder aux nouvelles cartes de The Great Race II, Wild West & Far West.

Cette nouvelle saison s’annonce grandiose sur tout les plans. Platypus Game peut s’appuyer sur les très bons retours et de la sortie en boutique toute fraîche de la 1ere saison, mais aussi promet une campagne grandiose. Un plateau de jeu double format, un matériel en conséquence, … On ne se lance pas dans une telle épopée sans s’être préparé !

Cette nouvelle saison est assurément à suivre pour se rattraper au train en marche ou compléter ses bagages !

Restez à l’écoute et soyez prévenu de la campagne de The Great Race II, Wild West & Far West en vous inscrivant sur la page de financement !

The Great Race
Un contenu riche !

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Franck19 dit :

    Je serai au rendez vous comme pour le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.