La Quête des Pierres de Lune

Les enfants ont aussi droit à leurs enquêtes et aventures ! Ce n’est pas un privilège d’adulte ! La série des chronicles of crime des Lucky Duck Games est bien connue (le dernier opus CoC 2400 arrive fin novembre en boutique, on en reparle très vite); mais il manquait des titres pour les plus jeunes. C’est corrigé avec la sortie de Kids Chronicles, La Quête des Pierres de Lune, le chronicles of crime version enfant !

Nous allons retrouver toutes les caractéristiques d’un chronicles of crime (application, QR Code, aventure, ….) mais il n’est jamais simple de transposer une gamme bien établie vers un autre public. Alors vraie réussite ou simple coup commercial pour plaire aux enfants ?

La Quête des Pierres de Lune

Une aventure dédiée aux enfants

Dans Kids Chronicles, La Quête des Pierres de Lune, les enfants vont suivre les pas d’apprentis magiciens, guidés par le célèbre Merlin. Ils vont parcourir les terres féériques du Royaume de l’Été et de l’Empire de l’Hiver, accompagné de leur fidèle familier, Nills, le Chat de Lune. L’aventure va les pousser à la recherche des quatre Pierres de Lune, nécessaire dans leur apprentissage. Cette quête ne sera pas de tout repos et ne nombreuses énigmes se dresseront sur leur chemin. Il faudra aider les peuples des deux royaumes à surmonter leurs problèmes pour espérer trouver les précieux artefacts.

Kids Chronicles, La Quête des Pierres de Lune reprend les mêmes bases que les jeux de la gamme Chronicles of crime (CoC), mais en adaptant les mécaniques les moins simples pour des enfants.

La première différence frappante est la présence d’un grand plateau de jeu, double face (une face hiver et une face été). Le plateau représente les différents lieux des royaumes et les chemins qui les relient. En effet, à la différence des titres originels de CoC, les lieux accessibles ne sont pas à découvrir. Le plateau de jeu, disponible dès le début de l’aventure, représente les différents lieux disponibles. Cela permet une meilleure immersion des jeunes joueurs dans l’univers et facilite leur déplacement. Il suffit de scanner le QR-Code d’un des lieux pour s’y rendre. Des emplacements ont aussi été prévus sur le plateau pour les trouvailles ou les personnages rencontrés. Tout est à portée de main facilement.

La Quête des Pierres de Lune
Un grand plateau jeu, pour une belle immersion !

Kids Chronicles, La Quête des Pierres de Lune conserve, bien évidemment, le principe des scénarios. Il y en a 5, en plus d’un tutoriel de départ. Chaque scénario permet ensuite d’explorer une des faces de l’empire et de rechercher une pierre de lune. Une fois les 4 pierres rassemblées, il est temps de terminer l’aventure avec un scénario final, le Défi du Grand Mage. Les aventures s’appuient sur l’utilisation d’une application dédiée qui permet d’y trouver les situations, les dialogues et les immersions dans différentes scènes. De ce côté là, pas de surprise ni de changement, l’application permet de scanner les lieux, objets et personnages via les QR-Code associés, et d’interagir pour remplir les quêtes.

La phase d’exploration (ou de fouille) est un peu simplifiée dans Kids Chronicles. En arrivant dans un lieu, les joueurs ont l’opportunité de fouiller ce lieu grâce à l’application et une scène 3D à fouiller. Cette fois-ci, les objets et personnages importants à voir, puis à sélectionner parmi les cartes disponibles du jeu, sont directement visibles dans la scène; pas d’interprétation ou de réflexion à faire : « on voit ce que l’on doit trouver et on trouve ce que l’on voit« . L’adaptation pour les enfants est claire et efficace.

Le reste de l’aventure se rapproche des mécaniques originelles. Les joueurs vont se déplacer de lieux en lieux, fouiller, interroger des nouveaux personnages, interagir avec des objets, remplir des quêtes et obtenir, enfin, les Pierres de Lunes. En revanche, pas de réelle condition de temps et de limite de ce côté là. Tout est fait pour laisser le temps et ne pas créer une pression supplémentaire dans la partie.

La Quête des Pierres de Lune
De lieu en lieu, vous pourrez vous déplacer !

L’avis du Meeple Reporter

Kids Chronicles, La Quête des Pierres de Lune est le premier d’une série adaptée aux enfants. Les Lucky Duck games, avec l’auteur, David Cicurel, ont véritablement réussi leur pari : retranscrire pour les enfants un jeu orienté adolescents/adultes. Sans dénaturer la série et les mécaniques de bases, ils ont sû adapter les mécaniques pour les rendre accessibles tout en conservant le plaisir de jeu intact.

Kids Chronicles, La Quête des Pierres de Lune conserve la technologie du Scan & Play pour activer et déclencher différents indices et interactions, mais met de côté la présence du timer (chronomètre), la recherche des lieux (plateaux de jeu) et simplifie les phases de fouilles. Le tout est donc rendu très accessible mais toujours aussi plaisant à jouer. Les parties sont fluides et les aventuriers en herbe y trouvent autant de plaisir que leurs parents dans Chronicles of Crime.

Côté matériel, les canards des Lucky Duck Games font ce qu’ils savent faire : du très bon matériel. Un insert pratique, du matériel de qualité, rien à redire. Un plaisir de jeu en boîte.

Côté accessibilité, le jeu est accessible dès qu’un enfant sait lire. En effet, il est nécessaire de pouvoir lire les dialogues et interactions à l’écran de l’application. A défaut, il faudra assurer la présence d’un adulte pour guider les plus jeunes. Les quêtes sont adaptés pour des enfants et ne présentent pas de difficulté majeure pour un enfant de 8/10 ans, ce qui permet de le laisser s’aventurer seul.

Kids Chronicles, La Quête des Pierres de Lune réussit donc le pari de retranscrire dans l’univers des enfants la série des Chronicles of crime en offrant une aventure adaptée et accessible. Un véritable travail d’adaptation, sans dénaturer le cœur du jeu de la gamme, a été réalisé et le résultat est visible. Il reste plus qu’à attendre d’autres sorties pour étoffer cette nouvelle gamme !

La Quête des Pierres de Lune
Une aventure en plusieurs chapitres


Fiche Technique

✍️ Auteur:  David Cicurel

✍️ Illustrateur:  Mateusz Komada

🏗️ Editeur : Lucky Duck Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 19,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir La Quête des Pierres de Lune, c’est chez Philibert et Qui-Commence.fr !

Image de Philibert
Philibert
Logo qui commence.fr
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.