Dune Imperium – Immortalité
Auréolé en 2022 d’un As d’or à Cannes catégorie « Expert », Dune Imperium s’étoffe d’une seconde extension, Dune Imperium – Immortalité. Le Bene Tleilax fait son entrée avec ses manipulations génétiques pour apporter encore plus de choix ! Opterez vous pour un danseur-visage ou pour un ghola ?
Pour les joueurs qui découvrent Dune Imperium, rappelons qu’il s’agit d’un jeu compétitif dans l’univers de Paul Dennen mêlant astucieusement pose d’ouvrier, deckbulding et affrontement, le tout réhaussé d’une dose d’intrigue et de coup bas. Une précédente extension, Dune Imperium – L’avènement d’Ix, a apporté quelques nouveautés pour rendre le jeu encore plus stratégique et forcer les joueurs à de nombreux choix. Expert sans être réservé aux experts, Dune Imperium est un jeu exigeant mais accessible que tout ludiste doit découvrir pour se forger sa propre opinion.
Retrouvez la présentation complète de Dune Imperium et de sa 1ere extension, Dune Imperium – L’avènement d’Ix
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.
En quête d’immortalité
Cette seconde extension permet de se plonger encore davantage dans le monde très riche ce Paul Dennen. Cette fois-ci, ceux sont les Tleilaxu qui sont mis en avant. Clan important dans l’univers, ils se sont spécialisés dans les recherches et manipulations génétiques. Ils profitent de danseurs-visages, êtres capables de prendre l’apparence de n’importe qui, voir de l’esprit pour les modèles les plus développés. Redoutables assassins et espions, ils sont craints de beaucoup. Le clan fournit aussi les gholas, des clones créés dans leurs cuves d’Axolotl, une manière de toucher à l’immortalité tant convoitée !
Pour jouer avec l’extension Dune Imperium – Immortalité, les joueurs doivent former une nouvelle piste de cartes : la piste des cartes Tleilaxu. Ces cartes, proche des cartes Imperium, pourront être acquise par les joueurs. L’extension ajoute aussi un grand plateau avec deux pistes : la piste de recherche et la piste Tleilaxu. Enfin, l’emplacement de la station de recherche du plateau de base est remplacé par une nouvelle station de recherche.
L’ajout principal de l’extension Dune Imperium – Immortalité est le plateau Tleilaxu avec ses deux pistes distinctes.
Pour la piste Tleilaxu, à chaque fois qu’un joueur active une icône « Tleilaxu », via l’effet d’une de ces cartes Imperium par le exemple, il avance son marquer d’une case sur la piste et adopte une des créations illicites des Tleilaxu. Certains emplacements sur la piste permettent de gagner immédiatement un bonus (carte intrigue, épicé, point de victoire,…).
La seconde piste, la piste « Recherche », est un peu plus complexe mais offre de très nombreuses possibilités. Elle symbolise l’investissement de chaque joueur dans la recherche génétique du Tleilaxu. A chaque fois qu’un joueur active une icône « recherche », le joueur peut avancer son jeton d’une case. Mais à chaque fois, il a le choix entre 2 cases. Chaque case octroie un bonus différent : gain de la piste Tleilaxu, carte intrigue, épice, solaris,… mais surtout des cubes Spécimen. Ces cubes ont un rôle capital. Quand un joueur gagne un spécimen, il doit placer une de ses troupes dans la cuve Axlotl du plateau. A la fin de son tour, pendant la phase de révélation, les joueurs peuvent, avec leurs cubes Spécimen, acquérir des cartes Tleilaxu qui rejoignent leur deck. Ces cubes peuvent aussi être utilisés pour déclencher certains effets de cartes.
La piste « recherche » est divisée en 3 zones, représentant des étapes majeures dans la recherche génétique des joueurs. Atteindre une de ces zones permet d’obtenir un bonus permanent et d’en déclencher d’autres avec les cartes Imperium. La 1ere zone permet aux joueurs de placer les cartes Tleilaxu acquises sur le dessus de leur deck; la 2nde permet de piocher une carte au lieu d’avancer son marqueur sur la piste « recherche ». En plus, certaines cartes Imperium ont des effets supplémentaires selon la zone où se trouvent les joueurs.
En plus de ces ajouts, l’extension la notion de greffe. Certaines nouvelles cartes possèdent une zone agent au-dessus de laquelle figure le mot « greffe ». Pour jouer une de ces cartes lors de son tour d’Agent, elle doit être obligatoirement associée à une autre carte pour être jouée. Dans ce cas, le joueur peut utiliser n’importe quelle icône agent de l’une ou de l’autre carte et bénéficie des effets des deux cartes ! Mais dans ce cas, le joueur aura moins de cartes à révéler lors de sa phase Révélation. Un choix à faire.
Enfin, dans Dune Imperium – Immortalité, chaque joueur dispose d’un jeton atomique (arme redoutable dans l’univers de Dune) pour changer à tout moment toutes les cartes de la rangée Imperium. A utiliser une fois par partie, mais qui peut se révéler bénéfice pour se sortir d’une mauvaise passe. L’extension ajoute aussi des nouvelles cartes intrigues, majoritairement liées aux nouvelles mécaniques introduites.
L’avis du Meeple Reporter
Dune Imperium – Immortalité apporte des nouvelles mécaniques sans dénaturer le jeu de base (excellent au demeurant, même sans extension !). Ces ajouts rendent le titre un peu plus stratégique avec davantage de choix à opérer pour les joueurs. Les deux pistes octroient des bonus non négligeables, surtout la piste « Recherche » avec ses cubes Spécimen. Se priver d’investir dans cette voie, c’est se priver potentiellement d’accéder aux cartes Tleilaxu et de leur apport. Pour autant, avec ses 2 agents de base, il est difficile de tout faire (voir impossible) et il faudra forcément renoncer à certaines options. Impossible d’aller sur tous les emplacements et pistes possibles. Si les joueurs ajoutent les deux extensions (Immortalité et L’avènement d’Ix), c’est encore plus de choix et de renoncement à faire. Les joueurs qui ont déjà bien usé du jeu de base trouveront avec ces extensions un jeu plus « expert », plus stratégique et qui leur ouvrira de nouvelles pistes à explorer. A eux de découvrir celle qui leur ouvrira les portes de la victoire !
Dune Imperium – Immortalité est une extension simple à mettre en place, qui ne modifie pas fondamentalement les règles, mais qui apporte une nouvelle profondeur au titre. L’avènement d’Ix était davantage orientée vers la gestion de l’épice, le déploiement des agents ou les conflits avec l’apparition des cuirassiers, Immortalité est quand à elle orientée vers la mécanique de deckbulding en offrant plus de choix aux joueurs dans les cartes à acquérir et dans les stratégies à mettre en place. Cette 2nde extension n’est pas indispensable systématiquement pour une simple de partie ou pour découvrir le jeu de base, mais elle l’est indéniablement pour la richesse apportée et pour tous les joueurs de la 1ere heure !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Paul Dennen
✍️ Illustrateur : Clay Brooks & Nate Storm
🏗️ Editeur : Dire Wolf Digital & Lucky Duck Games (VF)
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min
💰 Prix moyen constaté : 31,50 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Dune Imperium et Dune Imperium – Immortalité, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
1 réponse
[…] Meeple reporter […]