Time Stories Revolution – Cavendish

Près de 3 ans après la sortie du précédent opus, voilà arriver Time Stories Revolution – Cavendish ! Il s’agit d’une troisième opus du 2nd cycle de Time Stories, autrement appelé le cycle bleu. Dans cette 2nde saison, chaque boîte est un stand-alone : il n’est pas nécessaire d’avoir joué un des précédents scénario, ou même de posséder une boîte, pour vous lancer dans cette aventure. Vous pouvez y aller directement !

Time Stories Revolution – Cavendish reprend les mêmes bases que les précédents sorties, The Project Hadal et Une Nuit d’été: gestion de l’azrak pour le temps, réceptacle, épreuve pour les tests, phase de découverte et d’exploration, coordination entre les agents, … Vous pouvez retrouver tous les détails des règle dans la présentation du premier scénario de ce cycle. Arrêtons nous sur les nouveautés et thème de cette nouvelle aventure.

Retrouvez la présentation et les explications des règles de Time Stories Revolution

Time Stories Revolution - Cavendish

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste indépendant.

Quelles nouveautés pour Cavendish?

Time Stories Revolution – Cavendish reprend quasiment les mêmes règles que les précédents opus. Elle introduit la peur et une nouvelle façon de se déplacer, que nous vous laisserons découvrir. Cependant, explorer le manoir de Cavendish ne sera pas sans crainte pour les enfants que les joueurs incarneront et ils devront surmonter leur peur tout au long de l’aventure. Selon les réceptacles des héros, leur capacité sera plus ou moins grande ce qui forcera les joueurs à s’adapter. S’ils n’y arrivent pas, cela pourra entraîner quelques conséquences fâcheuses …

Côté thème, les joueurs incarnent toujours des agents de l’agence T.I.M.E amenés à explorer des trames parallèles. Ce qui donne la possibilité de jouer avec le temps et de modifier la réalité. Après avoir été projetés en 2099 dans une base sous-marine en pleine pandémie mondiale puis, dans une 2nde mission, en pleine pièce shakespearienne, Time Stories Révolution – Cavendish amène à explorer un mystérieux manoir à la recherche de Damien, jeune garçon qui a mystérieusement disparu. Dans cette aventure pleine de folie et de mystère, les joueurs vont devoir littéralement passer de pièce en pièce, de découverte en découverte pour lever la malédiction qui règne sur ces lieux. Il n’est jamais évident d’évoquer une aventure sans en révéler ses secrets, mais ceux-ci se dévoileront aux aventuriers les plus courageux. Le travail des auteurs retranscrit fidèlement cette sensation d’exploration, de poursuite après Damien, de découverte, le tout baigné dans un brouillard plein de mystère. Les illustrations et la direction artistique accompagnent cette immersion dans l’histoire; ajoutez-y une bande son « lovecraftienne » et l’ambiance sera assurée !

Time Stories Revolution - Cavendish

Cette 3eme aventure, pleine de mystère, réussi un équilibre entre nouveauté et continuité. Les joueurs habituels ne seront pas perdus mais y trouveront quelques nouveautés, en particulier dans les énigmes à percer. Prévoyez un papier et un crayon pas trop loin ! Certaines énigmes seront même à déceler dans l’histoire… Tout cela contribue à rendre cette aventure unique et palpitante.

Attention, cependant, bien que jouable en solitaire, Time Stories – Cavendish perd de son intérêt dans au moins 2 situations si vous vous lancez seul et vous manquerez une petite partie des joies de la recherche. Il est donc préférable, si vous le pouvez, d’y jouer au moins à 2 joueurs pour profiter pleinement de l’aventure. D’ailleurs celle-ci pourra être prolongée avec un print&play disponible sur le site de l’éditeur pour en savoir plus sur Damien, ce jeune garçon qui a disparu. Cette aventure forme un prologue à l’histoire pour en découvrir plus.

Côté narration, l’aventure se dote pour la 1ere fois d’un long épilogue en fin de règle (à lire une fois l’aventure terminée), de quoi satisfaire les joueurs et d’étoffer l’histoire. Un excellent choix qui sera, j’espère, conservé dans les futures aventures. Sur un autre aspect, Time Stories Revolution – Cavendish est distribué dans une belle boîte…. bleue ! Enfin, après deux aventures dans une boîte blanche alors que ce 2d cycle est communément appelé cycle bleu ! Une correction bienvenue !

Time Stories Revolution - Cavendish

L’avis du Meeple Reporter

Comme pour ses grands frères, l’aventure est parée avec de superbes illustrations : on se prend à décortiquer chaque carte à la recherche d’indice ! Plaisant à jouer, le plaisir est au rendez-vous. Tout en restant fidèle aux règles de bases, les auteurs ont réussi à ajouter des nouveautés par petite touche sans déstabiliser les joueurs. L’ensemble colle parfaitement au thème, magnifiquement porté par le travail des illustrateurs ! 

Time Stories Revolution - Cavendish

Comme les deux précédents opus Time Stories – Cavendish peut être joué seul et indépendamment des autres scénario. Chaque aventure est un stand alone et il n’y pas d’ordre à suivre. Chaque aventure offre une histoire complète et indépendante où les joueurs sont projetés dans une période différente pour résoudre des incohérences temporelles. Mais, pour ceux qui veulent vivre une aventure liée et en découvrir plus sur l’agence Time et son combat pour la survie de l’humanité, il faut impérativement utiliser l’extension Time Stories Révolution – Expérience : un moyen simple d’étoffer (un peu) l’aventure en créant du liant entre les missions. Votre présence dans l’agence T.I.M.E prend un autre sens et gagne en profondeur : développement des héros, événements, incidents, narrations et même des choix à effectuer qui affecteront vos prochaines missions ! Les agents pourront ainsi développer de nouvelles capacités à utiliser lors de vos voyages temporels, mais aussi souffrir de faiblesses qui pourront vous retarder dans vos aventures. Un seul regret, avec ces 3 ans d’interruptions dans le cycle : il n’est pas simple de reprendre le fil de l’histoire. Mais si vous débutez avec dans ce 2nd cycle, prenez TS-Expérience : un must have à inclure ! En espérant que le prochain scénario arrive plus rapidement !

Même avec 3 ans d’interruption, Time Stories n’a rien perdu de sa superbe et de son intérêt. Ce nouvel opus est une grande réussite, tant en qualité d’immersion que d’aventure. Les auteurs ont su créer une véritable ambiance, apporter de véritables énigmes à résoudre, de quoi renouveler la gamme sans la dénaturer. Une sorte de renaissance après cette traversée du désert, en espérant que cela ne soit pas un dernier coup d’éclat ! A quand la suite ?

Time Stories Revolution - Cavendish

Fiche Technique

Auteurs :  Vincent Goyat, Manuel Rozoy & François Doucet

Editeurs :  Space Cowboys

Nombres de joueurs : 1 à 4

Durée de partie : 3 à 4 heures

Prix moyen constaté :  26,90 euros

Pour acheter Time Stories Revolution – Cavendish et me soutenir, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30 avril 2023

    […] coup d’éclat ! A quand la suite ? Manuel Rozoy Space Cowboys Asmodee France ▶️ Review : https://aumeeplereporter.fr/2023/04/23/time-stories-revolution-cavendish/ Auteurs : Vincent Goyat, Manuel Rozoy & François Doucet Editeurs : Space Cowboys Nombres de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.