Elawa

Prêt à regrouper les membres de votre tribu ? Elawa vous invite à rassembler les membres de la tribu, vos armes, votre collecte et votre habitat pour vous élancer à l’assaut du monde extérieur ! La préhistoire n’est pas une période facile, préparez la meilleure équipe pour remporter la partie !

Elawa est un jeu de gestion de ressources et de collections pour 2 à 4 joueurs, édité en français par Bombyx.

Elawa

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

L’appel de la tribu

Dans Elawa, les joueurs doivent former leur tribu en regroupant des cartes de membres, des outils, des huttes et quelques réserves. Chaque joueur débute la partie avec une carte de chef. Les cartes tribu (toutes les autres cartes) sont séparées en 6 pioches de 10 cartes et placées en rond autour du feu. Les ressources sont mélangées et divisées en 6 piles de 5 ressources, placées chacune devant une des 6 pioches de cartes tribu. Enfin, des ressources sont placées face cachée sur le feu, selon le nombre de joueurs.

A son tour, un joueur doit prendre une des 6 cartes tribu face visible autour du feu. Puis il récupère les ressources associées. Chaque carte tribu indique le nombre de ressources à récupérer : celles-ci sont récupérées dans le sens horaire à partir de la pile suivante. Si une pile de ressource est épuisée, le joueur récupère aléatoirement une ressource présente sur le feu et reforme une nouvelle pile de 5 ressources. Ensuite, le joueur peut jouer une ou plusieurs de ses cartes tribu en main. Pour cela, il doit défausser les ressources nécessaires à sa construction puis place la (ou les) carte tribu dans sa zone de jeu. Certaines cartes ont des effets immédiats (pioche d’une carte ou d’une ressource).

Elawa
Mise en place

Enfin, le joueur termine son tour en ne conservant que 4 ressources au maximum (ou 3 en mode avancé). Il doit défausser les ressources excédentaires ou les placer sur ses cartes tribu « réserve » qui permettent de stocker des ressources pour marquer des points de victoire (PV) en fin de partie.

La fin de partie est déclenchée quand la pile de ressources sur le feu est vide. Les joueurs comptabilisent leur PV gagné avec les cartes tribu jouées dans leur zone de jeu. Chaque carte tribu rapporte des PV différemment (PV « brut », PV selon les autres cartes présentes, PV par ressources stockées, PV selon les familles présentes, …). Le joueur avec le plus de PV remporte la partie.

En mode avancé, chaque chef a une capacité unique que les joueurs peuvent utiliser tout au long de la partie pour donner au jeu une pointe d’asymétrie.

Elawa

L’avis du Meeple Reporter

Elawa est un jeu rapide à prendre en main et rapide à jouer, de quoi enchainer les parties. Il a le gout d’un casse-tête à chaque tour. Le choix de la carte tribu récupérée peut (et doit) se faire à travers deux aspects : pour la carte en elle-même (PV rapportés) mais aussi en fonction des ressources récupérées. Et les deux ne sont pas toujours en parfaite adéquation avec sa stratégie ! La gestion de sa main devient très vite cruciale et pas simple, surtout si vous essayer de contrecarrer les plans de vos adversaires pour leur prendre les cartes convoitées. Mais une fois votre stratégie bien mise en place, il est possible de réaliser des combos de PV en associant correctement vos cartes pour maximiser le score final.

A cela s’ajoute une gestion des ressources. Contrairement aux cartes tribu en main illimitées, il est impossible de conserver plus de 4 ressources à la fin d’un tour (3 en mode avancé). Cela contraint les joueurs et les choix opérés, surtout quand les cartes nécessitent 4 ressources pour être construites !

Elawa
Un guerrier bienvenu (14 PV) avec 2 peaux, 1 viande et 1 os (ressource joker)

Pour s’essayer au jeu, il est possible de le découvrir sur Board Game Arena, un excellent moyen de s’y essayer et de se faire son propre avis !

Elawa fait partie de ces titres faciles à prendre en main mais aux choix multiples et qui se glissent facilement dans les bagages. Sorti juste avant l’été, Elawa peut espérer s’installer sur de nombreux lieux de vacances pour le plaisir de tous ! Johannes Goupil et Corentin Lebrat démontrent (s’il était nécessaire) leur talent et diversifient leurs créations !

Elawa

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Johannes Goupy & Corentin Lebrat

✍️ Illustrateur : Elsa Roman

🏗️ Editeur VF : Bombyx

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 18 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Elawa, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.