Air Postal

Pilotez des avions de légende, parcourez le monde en compagnie des plus célèbres pilotes et revivez leurs exploits romanesques grâce à Air Postal, un jeu de plateau pour toute la famille!

Air Postal est un titre édité par Platypus Game, pour 1 à 4 joueurs, issu d’une campagne de financement et distribué en boutique.

Air Postal

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Air Postal, une aventure la tête dans les étoiles !

Air Postal plonge les joueurs dans les années d’après guerre, quand de nombreux as du pilotage se retrouvent désœuvrés. Il faut imaginer et construire un avenir à l’aéronautique civil tout juste naissante. Vous allez devoir ouvrir des liaisons aériennes, transporter des VIP ou livrer des plis aux 4 coins du monde, de quoi vous recouvrir de gloire !

Deux plateaux sont proposés : un centré sur l’atlantique et l’autre sur le monde, chacun avec ses grandes premières. Chaque joueur choisit un pilote parmi le setup (5 différents proposés) avec sa ville d’attache (de départ) et récupère son cockpit et un avion. Chaque avion a ses propres caractéristiques (prix, capacité d’emport, taille du réservoir, niveau technologique,…), autant d’aspects qu’il faudra apprendre à gérer.

Chaque tour de jeu est divisé en 3 phases. Dans l’ordre du tour, chaque joueur place son pion d’activation sur un des emplacements disponibles. Ils se répartissent en deux grandes zones : les opérations de vols et les opérations au sol. La 1ere a 4 emplacements identiques. La 2nde a 5 emplacements différents qui permettent de réaliser une opération particulière. Sur certains emplacements, les joueurs peuvent être délogés par un autre joueur moyennant un paiement. Ensuite, les actions sont réalisées dans l’ordre d’activation des zones, en commençant par les opérations en vols.

Air Postal

Les joueurs qui se sont placés dans la zone d’opération en vols peuvent charger leur avion, effectuer une check-list d’avant vol puis enfin effectuer un vol. Ils commencent par choisir une ou plusieurs cartes de chargement (personnage, plis,…) dans la rivière de cartes LOAD, en respectant la capacité de leur avion. Après le chargement, chacun des joueurs peut acheter de l’essence, embaucher un copilote ou améliorer son système de navigation en achetant des cartes parmi celles disponibles. Enfin, ils peuvent effectuer un ou plusieurs vols entre deux villes. Pour chaque vol, le joueur jette le nombre et type de dés indiqués entre les deux villes sur la carte, puis les résout (perte d’essence et d’endurance). Si l’avion atteint sa destination (suffisamment d’essence et d’endurance), le vol est réussit et le joueur peut refaire un vol ou s’arrêter. Sinon (panne d’essence ou plus d’endurance), l’avion s’écrase ou doit se poser en urgence. Dans tous les cas, le vol est un échec. En cas de réussite, le joueur peut livrer son chargement s’il a atteint la ville de destination. Il gagne de l’argent et/ou des points de gloire, surtout en cas de grande première (traversée de l’Atlantique, …). En cas d’échec, l’avion est replacé sur sa case de départ de ce vol et le joueur subit plusieurs conséquences (perte d’avion, de pilote, perte de points de gloire,….) selon le type d’incident subit.

Quand toutes les opérations en vol ont été réalisées, les joueurs ayant placé leur marqueur d’activation sur les opérations au sol réalisent leur action selon leur emplacement :

  • emplacement d’objectifs : le joueur choisit une carte objectif parmi celles disponibles dans la rivière ;
  • emplacement de revenus : le joueur gagne les revenus de son pilote ;
  • emplacement de maintenance : le joueur peut acheter une ou plusieurs cartes système/copilote, en veillant à ne pas dépasser la capacité de son avion. Chaque carte améliore l’avion et ses capacités ;
  • emplacement de changement d’avion : le joueur peut changer d’avion, neuf ou de seconde main.

Quand tous les joueurs ont réalisé leur action, le nouvel ordre du prochain tour est déterminé par l’emplacement des joueurs dans les actions puis certaines cartes de la rivière sont défaussées et remplacées.

Les tours de jeu s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le nombre de points de victoire (gloire) requis par les conditions de fin de partie. Les joueurs comptabilisent leur PV finaux en ajoutant au nombre de points de gloire le niveau de technologie de leur avion et les points rapportés par leur argent (50 000$ = 1 PV) mais en retirant les points d’objectif non réalisés. Le joueur avec le plus de PV remporte la partie !

  • Air Postal
  • Air Postal
  • Air Postal
  • Air Postal
  • Air Postal
  • Air Postal
  • Air Postal

L’avis du Meeple Reporter

Après les grandes étendues africaine ou de l’Asie centrale, Platypus game part à la conquête de l’espace et rêve de réaliser les grandes premières de l’aéronautique. Air Postal est un jeu familial, avec un très grand travail historique qui sent bon la passion, et qui nécessitera une bonne dose de planification et une pincée de prise de risque !

Porté par un très joli matériel avec des plateaux cockpits 3D, des meeples avions et même des distributeurs de cartes fournis (mais prévoyez une pointe de colle pour bien les faire tenir une fois montée) et un choix artistique réussi, Air Postal se démarque des autres jeux d’avions/voyages par cette alternance « forcée » entre phases au sol et phases aériennes. Chaque vol devra être minutieusement préparé, surtout les plus longs ou ceux dans des zones climatiques difficiles. Cela se fera à travers les opérations au sol pour préparer sa mission (objectifs, essence, copilote, système, …). Il faudra aussi faire des choix selon les capacités de son avion et de son pilote. Une fois lancée, impossible de reculer. Parfois, les joueurs seront tentés de prendre des risques pour prendre de vitesse leurs adversaires en enchainant deux vols sans refaire le plein ou en tentant une grande première. Un risque réussi pourra être un grand pas vers la victoire … comme dans les années 20 ! Air Postal réussit à retranscrire/recréer se mélange d’insouciance-prise de risque et de préparation. Derrière son aspect très familial, se cache un titre plus subtil et fin, qu’il faudra apprendre à piloter !

Air Postal

Le livret de règle n’est pas exempt de toute imperfection, avec une forte densité d’informations et un découpage qui pourrait être revu. Mais cela n’empêche en rien le plaisir de jouer et le retour au règle est rare : l’iconographie des plateaux ou les informations disponibles éclairent les joueurs immédiatement. La présence de deux plateaux au vols très différents, la variété des pilotes et des avions ou la multiplicité des sets de départ offrent au jeu une grande rejouabilité avec de nombreuses possibilités. Il faut d’ailleurs souligner l’immense travail historique réalisé pour mettre en jeu des avions fidèles aux capacités des modèles de l’époque, et des pilotes héros de nos jeunesses. Partir avec eux c’est imaginer participer à leurs réalisations les plus folles et téméraires !

Air Postal est un très beau jeu et bon jeu, entrainant les joueurs dans une course folle avec un titre mêlant planification et prise de risque. Mélange de prise de risque, de pick&delivery et de programmation, Air Postal est porté par un thème sublimé par une direction artistique très réussie. Les amateurs d’aéronautiques seront ravis, les autres prendront un grand plaisir à jouer et découvrir ce titre.

Air Postal

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur d’une boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui proposer des rangements 3D adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : Eric Fortunato & François-Gilles Ricard

🏗️ Editeur VF : Platypus Game

🎲 Nombre de joueurs : 1à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 80 min

💰 Prix moyen constaté : 50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Air Postal, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé
Qui-commence.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.