Gloomhaven Jaws of the lion

Je vous en ai parlé plusieurs fois sur la page facebook du Meeple Reporter, il est temps de vous faire une synthèse sur Gloomhaven Jaws of the lion, le stand alone « like » prévu au 3eme trimestre 2020 dans l’univers de Gloomhaven !

Boîte de Gloomhaven Jaw of the lion

Pourquoi un gloomhaven « like » ?

A la base Isaac travaillait sur un autre projet : un jeu de carte Gloomhaven ! Il souhaitait quelque chose de plus casuel, simple, rapide, … mais lors d’une convention un joueur lui a dit ressentir les mêmes sensations que dans un Splendor. Il a alors abandonné son projet, Isaac souhaitait quelque chose d’unique . Pour faire du Gloomhaven, il faut du Gloomhaven.

Isaac est donc parti sur un Gloomhaven « like » pour les joueurs isolés, ou non expérimentés, sans joueurs chevronnés pour les amener à découvrir les arcanes de cette perle. Certains joueurs étaient aussi effrayés par le prix (près de 130 euros en france) ou le gigantesque de la boite ! L’idée d’un Gloomhaven like était né !

Que va-t-on y retrouver ?

Que va t on retrouver dans ce Gloomhaven ? Il y aura environ 24 scénario (bien peu comparé aux 95 de la 1ere boite!). Une douzaine sera consacrée à la campagne principale, les autres pour des quêtes annexes. Il s’agira d’une campagne inédite écrite pour cette boite, se déroulant uniquement dans Gloomhaven (donc pas d’événement de route, uniquement de ville et un plan réduit de la cité). Les joueurs auront accès uniquement à 4 classes de base, tous membres du groupe ‘Jaws of the Lion », qui vont devoir enquêter sur de mystérieuses disparitions dans la cité de Gloomhaven.

Durant la campagne, pas de départ en retraite : nous garderons les mêmes personnages du début à la fin ! Pas de fiche de compagnie nécessaire et pas de gestion de la réputation ou de la prospérité (on vous a bien dit que c’était une boite « casual »!). En revanche, il y aura bien des stickers (ouf!) mais aussi un système de fiche pour ceux qui aiment pas coller des stickers sur leur carte (je n’ai pas parlé de rejouabilité?). Côté monstres, une quinzaine sera dans la boîte, des nouveaux, des anciens et des nouveaux boss. Pour les maps, pas de tuile ! la partie se jouera directement sur les maps imprimés dans le livre de scénario ! Un gros gain de temps de mise en place !

Avec quel personnage ?

Dans ce titre, les 4 classes jouables seont donc :

🔹 Demolitionist
🔹 Hatchet
🔹 Red Guard
🔹 Voidwarden

En particulier, nous en savons plu sur Le Voidwarden, une femme humaine, qui, très tôt, est entrée en contact avec le Néant ! Elle a eu de la chance de survivre à la rencontre, mais l’un de ses membres a été corrompu. Depuis lors, elle a décidé de protéger les autres du même sort et éloigne ceux qui s’approchent du Néant. En raison de cette première rencontre et de cette proximité, elle a hérité de certains pouvoirs liés à la force sinistre qui se cache derrière le Néant; pouvoir de suggestion et pacte sombre seront au rendez-vous ! Elle pourra fournir des puissantes compétences à ses alliés, mais jamais sans conséquence. Elle pourra, aussi, exercer une influence sur ses ennemis avec une faible volonté …

Et en vrac, on a quoi d’autres ?

Côté règle ? On aura droit à un système « learn to play » avec les 5/6 premiers scénarios qui seront en mode apprentissage progressif ! Le premier scénario devrait se jouer que dans une seule pièce avec une main limitée de carte (6 seulement et basique : déplacement/attaque) afin de s’approprier doucement les règles et l’IA des monstres ….

Pour quand ? Isaac souhaite une sortie boutique pour Août/septembre 2020

Quel prix ? Entre 40 et 50$

Retrouvera t on ses éléments dans la 2nde extension à venir ? Non, si vous voulez vous la jouer complétiste, un seul moyen : acheter cette boîte aussi !

Et une VF ? Je gardais le meilleur pour la fin … Isaac doit discuteravec ses partenaires sur les localisations….. A suivre !

Voilà un bon résumé de toutes les infos glanées et des dernières infos d’Isaac ! A très vite !

Pour tout savoir, en attendant sur la boite de base, je vous invite à jeter un oeil sur la review, ici ! Et pour vous le procurer cette par :

Image de Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.