Gigamic

FIJ 2020 – Gigamic

Continuons notre déambulation dans les allées du FIJ 2020 à Cannes et arrêtons nous au stand de Gigamic pour découvrir l’actualité chargée de cet éditeur ! De nombreux titres sont prévus au catalogue en 2020, en voici quelques uns ! Place au FIJ 2020 – Gigamic.

Mystery house

Sorti ces jours ci, Mystery House est un jeu dans le jeu, première salle d’évasion 3D dans une boîte. Dans ce jeu, vous serez amenés à réaliser deux scénarios (indépendants), le premier vous emmènera sur la piste d’une famille dans une maison hantée et le second vous fera découvrir l’histoire d’un enfant disparu dans un labyrinthe.

Mystery House

Le sel du jeu réside dans son matériel car c’est la boîte elle-même qui sert de gameplay via un ingénieux système d’ouverture et de fermeture de panneaux coulissants pour créer un chemin 3D à explorer. Au fil de vos observations, vous devrez trouver des indices dans les pièces visibles, découvrir des objets, résoudre des énigmes afin de progresser en faisant bouger les panneaux et dévoiler de nouveaux espaces. Pour cela, une application sera nécessaire pour donner vos réponses aux énigmes, indiquer vos découvertes et guider vos pas.

Prêt ? Vous aurez 60 minutes pour tenter de résoudre le mystère ! Mystery House renouvelle le concept des escapes room et s’engage dans la grande famille des Unlock et Exit, à vous de décider qui en sortira vainqueur ! Comme ses cousins éloignés, Mystery House souffrira d’une absence de rejouabilité une fois l’énigme résolue, un seul trajet étant possible pour percer les secrets de la boîte 3D. A noter les sorties de 1 à 2 extensions courant 2020 pour enrichir l’expérience.

Disponible chez philibert :

Image de Philibert

Similo

La gamme Similo, prévue en mars 2020, sort avec pas moins de 3 boîtes, chacune dans un univers différent : Similo Contes, Similo Histoires et Similo Mythes.

Similo

Similo est jeu de déduction coopératif et très simple à jouer. Un joueur doit faire devenir aux autres joueurs un personnage (selon le thème, historique, issu d’un comte ou des mythes) parmi les 12 cartes présentes en début de partie. Chaque carte a ses propres caractéristiques : visuelles, expression du visage, homme/femme, … ainsi que des indications écrites (nom du comte, année, auteur, lieu géographique, ….). Pour faire deviner, le maître du jeu va poser des cartes sur la table. En fonction de leur orientation, les joueurs sauront si ces cartes partagent au moins une caractéristique ou au contraire aucune avec le personnage secret. Au fil des cartes, les joueurs devront éliminer des personnages jusqu’à deviner le bon.

Cartes de Similo


Similo est un jeu familial et rapide à jouer. Accessible avec des enfants, il peut aisément servir de base pour des apprentissages culturels ou historiques. Une gamme à essayer en fonction de vos préférences pour le thème. Les joueurs souhaitant davantage de complexité pourront combiner les boîtes sans difficulté pour agrandir le champs des possibles !

Disponible chez philibert : Contes, Histoire et Mythes :

Pitch Out

Voici (re)venir le temps des enfants et des pichenettes ! Pitch Out remet au goût du jour ce jeu pratiqué par nombre d’enfants.

Boîte de Pitch Out

Disponible en mai 2020, dans Pitch Out, deux joueurs vont s’affronter avec 5 pions chacun (ce nombre est modulable à l’envie par les joueurs). Chacun de ces pions a une spécialité propre : capitaine, assassin, protecteur, …. qui lui octroie une capacité unique. Ainsi, certains pions pourront avancer deux fois, d’autres seront protégés d’une sortie de la zone de jeu lors de leur propre tour, ….  Le but du jeu est soit d’éliminer le capitaine adverse, soit de faire en sorte que ce soit le dernier (donc d’éliminer tous les autres personnages). A tour de rôle, les joueurs vont simplement envoyer d’une pitchenette leur pièce en essayer de faire sortir les pièces adverses !

Simple, rapide et amusant, Pitch Out ravivera les petits comme les grands, heureux d’assouvir leur soif refoulé d’enfant ! Particularité, la boîte de Pitch Out est livrée sans zone de jeu ; à vous de la créer (80×80 cm environ) pour vous permettre de jouer n’importe où. Il est conseillé d’opter pour une surface (un peu) glissante pour vos pièces. Enfin, un sac en tissu est prévu dans la boîte pour faciliter le transport de vos pions. Un jeu qui devrait vivre en tournoi facilement ….

Zone de jeu de Pitch Out

En vrac

L’actualité de Gigamic s’annonce riche et variée, des jeux enfants aux jeux experts en passant par des jeux plus familiaux. Ainsi est prévue la localisation d‘Aquatica, un jeu de combo et de gestion de cartes au cœur des royaumes sous-marin (sortie prévue cet été) ou la sortie de Quetzal, un jeu de pose d’ouvrier avec une dose de supériorité. A suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.