Matagot&Friends #Septembre 2022

La rentrée déjà passée, les nouveautés ne se font pas attendre chez Matagot & Friends ! On attend en septembre : Agropolis et Extinction (2 septembre), Bad Company et Perfect Shot (9 septembre), Almanac, les sommets cristallins (16 septembre) et Scythe Compendium (30 septembre).



Agropolis

Dans la même veine que les autres petits jeux à glisser dans sa poche, Agropolis est une extension autonome de Sprawlopolis.

Du gloussement des poulets au grondement des tracteurs, les sons d’une ferme animée sont partout. C’est à votre équipe de planificateurs de transformer cette petite ferme en une communauté d’éleveurs florissante ! Après avoir développé des villes de rêve dans Sprawlopolis, il est maintenant temps de jeter votre dévolu sur la campagne vallonnée, où fermes, ranchs et routes s’entremêlent; le plan directeur, comme toujours, semble hors de portée.

Cette extension/stand alone propose la même mécanique dans un nouveau cadre : les pâtés de maisons font place à des vergers, des champs de blé, des enclos à bétail et des vignobles. Comme auparavant, les joueurs tirent trois cartes d’objectif et tentent de placer les cartes une par une pour créer un tableau rural qui répond le mieux à ces objectifs. De nouvelles caractéristiques de jeu permettent de compenser les combinaisons de points trop puissantes et d’ajouter des attributs supplémentaires à certains types de terrain, offrant ainsi une plus grande profondeur de jeu sans sacrifier l’élégance caractéristique du jeu original.

✍️ Auteurs : Paul Kluka, Danny Devine & Steven Aramini

✍️ Illustrateurs :  Danny Devine & Loic Billiau

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 6,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Agropolis, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Extinction

Extinction est un jeu coopératif de draft de dés, avec l’extension Panda incluse. Le contenu du jeu est identique à la version Panda, seuls les visuels de la couverture sont différents: Panda ou Tigre

La marche du progrès de l’humanité menace la survie de nombreuses espèces. A vous et à votre équipe de les sauver ! Travaillez avec vos collègues écologistes pour sauver les tigres et les loutres de mer de l’extinction.

Incarnez un zoologiste, un philanthrope, un animateur de télévision, un lobbyiste ou un avocat pour influencer l’ONU et sauver les animaux en arrêtant la destruction de l’environnement.

Le temps presse !

Le contenu du jeu est identique à la version Panda, il contient toujours les tigres, les loutres et l’extension Panda

matagot

✍️ Auteur : Joe Hopkins

✍️ Illustrateurs : Ben Flores & Beth Sobel

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 39,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Extinction, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Bad Company

Seal Of Excellence du Dice Tower, Bad Company est un jeu de plateau qui mélange les mécaniques de collections de cartes et de réalisations d’objectifs en y ajoutant un peu de course de voitures et de saveurs de Roll & Write. Bad Company peut se jouer jusqu’à 6 joueurs. Il comprend également un mode solo où vous essayez d’échapper à la police.

Chaque joueur dispose d’un plateau de jeu avec 11 membres de gang. Vous pouvez les améliorer en y plaçant des cartes qui se chevauchent. Ainsi, l’apparence visuelle des membres de votre gang change au fur et à mesure qu’ils acquièrent des capacités supplémentaires.

À chaque tour, le joueur actif lance quatre dés et les divise en deux paires. Chaque paire de dés active un membre du gang sur le plateau du joueur actif. Tous les autres joueurs peuvent utiliser une des paires pour activer un seul membre de gang sur leur propre plateau.

L’activation d’un gangster fournit les ressources nécessaires pour réaliser des casses, de l’argent pour améliorer les membres de votre gang, ou pour faire avancer votre voiture dans la ville. Vous devez faire avancer votre voiture, car vous devez devancer la police afin de collecter le butin le long de la route de la ville.

Vous gagnez des points en réalisant des casses, en améliorant votre gang et en conduisant votre voiture dans la ville. Certains braquages terminés offrent des capacités spéciales autour desquelles vous pouvez construire votre stratégie.

Le jeu se termine lorsqu’un joueur termine son 6ème hold-up, ou lorsqu’une voiture atteint le quai sur la piste de la ville, et le joueur avec le plus de points gagne.

✍️ Auteurs : Eilif Svensson, Kenneth Minde & Kristian Amundsen Østby

✍️ Illustrateur : Gjermund Bohne

🏗️ Editeur : Matagot

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6 joueur

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 39,95 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Bad Company, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Perfect Shot

Dans Perfect Shot, vous devrez prendre des photos d’animaux pour gagner le plus de points de victoire.

À votre tour, vous prenez une carte Album ou vous pouvez placer une carte Paysage perforée de votre main sur la carte Paysage précédente dans le sabot de jeu. Si un animal apparaît partiellement ou entièrement dans les objectifs de votre carte Paysage, vous pouvez prendre la ou les tuiles Photo d’animaux correspondantes et les placer dans l’un de vos Albums photo en respectant les contraintes des Albums – uniquement des animaux de neige, par exemple.

Un Album complet vous permet de gagner encore plus de points de victoire, il faut donc bien organiser vos photos. Et si un animal rentre complètement dans votre objectif, c’est un Perfect Shot et un pas de plus vers la victoire !

Quant au Yéti, il est si féroce, sauvage et mystérieux que vous ne pouvez en voir que la moitié sur les photos que vous prenez. Il faudra deux moitiés différentes pour prouver au monde son existence… et gagner de plus en plus de points de victoire.

Perfect Shot c’est :

  •     Des composants originaux : cartes perforées et sabot de jeu
  •     Un mécanisme de collecte innovant
  •     Des parties rapides dans un monde coloré plein d’animaux mignons

✍️ Auteur : Romain Caterdjian

✍️ Illustrateur : Jules Dubost

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 min

💰 Prix moyen constaté : 17,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Perfect Shot, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Almanac, les sommets cristallins

Almanach, les sommets cristallins est un jeu de commerce, de voyage et d’aventure dans un royaume fantaisiste ! Les joueurs visiteront des lieux étranges, achèteront et vendront des marchandises, et feront face à un ensemble de rencontres imprévisibles alors qu’ils voyageront du village des marchands à High Frost, le siège du pouvoir dans la région, ou à Two Twins City, le centre du commerce ! Dans Almanach, les sommets cristallins , l’aventure et la richesse ne sont qu’à un tour de page !

Chaque partie d’Almanac se joue sur une page différente du livre de jeu. Chaque page représente un lieu/plateau unique avec une tournure spéciale pour le placement des ouvriers. En combinant un mécanisme d’enchères innovant pour l’ordre des tours et un vaste éventail de rencontres fantastiques, chaque partie d’Almanach, les sommets cristallins est une nouvelle expérience. 

Les joueurs vont explorer 6 lieux au total, chacun d’entre eux représentant un tour de jeu. Les joueurs commencent auTrader’s Village et décident ensuite du chemin qu’ils emprunteront pour rejoindre soit High Frost, soit Two Twin City. Chaque lieu offre aux joueurs un défi unique à surmonter dans la poursuite de leurs objectifs. De nombreux lieux possèdent même des pièces spécifiques à cette page, dont certaines offrent des capacités spéciales ou sont conservées par les joueurs jusqu’à la fin de la partie. Le joueur qui surmontera le mieux ces défis en acquérant des richesses, en construisant sa caravane, en remplissant des contrats et en accomplissant des actes d’aventure deviendra le marchand le plus célèbre du royaume et le vainqueur du jeu. Almanac « les sommets cristallins » possède quatre fins différentes possibles.

Almanac

✍️ Auteur : Scott Almes

✍️ Illustrateurs : Chris Byer & Jacqui Davis

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 60 à 120 min

💰 Prix moyen constaté : 47,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Almanac, les sommets cristallins, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Scythe Compendium

Dans Scythe – Le Compendium retrouvez toutes les règles regroupées, dans un livre luxueux qui met en valeur les magnifiques illustrations à l’origine de la création de ce grand succès de Stonemaier Games.

En plus de compiler toutes les règles de Scythe (y compris, par exemple, toutes les capacités des méchas sur des pages consécutives, tout en fournissant des avertissements de spoilers lorsque cela est applicable, ainsi que tout le contenu d’Automa), ce livre de règles inclut également des questions /réponses sur les cartes du jeu notamment.

Scythe Compendium

✍️ Auteur : Jamey Stegmaier

✍️ Illustrateurs : Jakub Rozalski

🏗️ Editeur : Matagot (VF)

💰 Prix moyen constaté : 24,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Scythe – Le Compendium, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.