Malhya

Le 15 mars prochain à 20h, La Boîte de Jeu va lancer la campagne Kickstarter de Malhya. Attendu depuis de long mois, la campagne risque de faire parler d’elle. Petit tour d’horizon pour tout savoir sur ce projet !

Malhya

Malhya, qu’est ce donc ?

Malhya, Lands of Legends, de son nom complet, est un jeu d’aventure narratif. Développé depuis de nombreuses années par 4 amis d’enfance, pour passer de l’imagination à la réalité, ils se sont tournés vers La Boîte de Jeu, éditeur bien connu pour de nombreux projets comme It’s wonderfull kingdom ou It’s wonderfull World par exemple.

Dans Malhya, le joueurs incarneront un groupe de héros : les Eveillés, qui grâce à la maitrise de l’Aura, source de toute magie, et leurs divers talents de combattants et de stratèges, tenteront de repousser les forces obscures qui cherchent à prendre le contrôle des terres de Malhya. Tout au long de l’aventure, les joueurs seront maître de leur destin, et ils devront prendre des décisions. Celles-ci auront des conséquences sur la suite de leur aventure. Faire des choix changera le chemin de l’aventure. La campagne de base est prévue durer près d’une centaine d’heures de jeu !

Présentation de Malhya avec Nicolas, un des auteurs

Malhya, comment se lancer dans l’aventure ?

Malhya est un jeu coopératif d’aventure de 1 à 5 joueurs avec une campagne de 9 chapitres. Chaque joueur incarnera un héro, avec des forces et talents. Les héros auront des armes, des armures, des artefacts différents, chacun avec leurs bonus. Mais, il faudra être attentif à l’encombrement, les poches des héros n’étant pas extensibles à l’infini ! Chaque héros aura aussi un talent parmi les 5 classes de départs : Roublard, Ranger, Guerrier, Érudit ou Mhaÿ. Un héros pourra posséder plusieurs talents d’une même classe ou de plusieurs classes différentes et il sera possible d’améliorer un
talent basique en talent avancé au cours de l’aventure. Les héros évolueront donc au fil de l’épopée, offrant de nouvelles possibilités ou orientant leurs actions, au choix des joueurs.

Malhya
Plateau joueur

L’aventure alternera différentes phases : des phases de Land Crawling (voyage), des phases d’exploration dans d’épiques environnements (châteaux, ruines, ….) mêlant infiltration et combat une fois décelé par les ennemis ! Les joueurs devront seront confrontés à de nombreux événements et devront même résoudre des énigmes. De nombreux choix seront possibles et embranchements dans l’aventure mais jamais sans conséquence !

Pour se lancer dans l’aventure, après avoir choisi un héro, les joueurs choisiront un scénario ou une campagne. Ils devront se référer au livret correspondant pour la mise en place et le début de partie. Les joueurs seront guidés via des numéros de chapitres, à la manière d’un Livre Dont Vous Etes le Heros (LDVEH). Ils pourront même découvrir des numéros cachés dans les images et illustrations, offrant de nouvelles possibilités ! A certain moment, les joueurs devront refermer le livret de scénario pour se replonger dans leur étape de jeu (voyage ou exploration).

a) Phase de Voyage

Les phases de voyage se déroulent sur un plateau région qui représente la partie de la région sur laquelle le groupe de héros se trouve et peut se déplacer. Il est découpé en hexagones de terrain (montagne, cité, marais, …). Les héros restent ensemble durant cette phase et avancent de case en case vers leur destination où ils se replongent dans le livret d’aventure au numéro correspondant. Avant d’y arriver, le groupe va devoir se déplacer, révéler des cartes voyages (différentes le jour de la nuit) et des cartes événements qui ponctueront la pérégrination. Les joueurs pourront décider de leur route vers leur destination (y aller directement ou faire un détour par la cité au loin et peut être profiter du marché ou de rencontres) mais le jeu se souviendra du temps qui passe, ce qui pourra avoir des conséquences dans la suite de l’aventure. Une fois arrivée à destination, les joueurs retournent dans leur livret d’aventure et passent le plus souvent à une phase d’exploration

b) Phase d’Exploration

Le livret permet de mettre en place la zone de jeu comme un lieu, ou une salle. Ce sont des pièces de donjon, des jardins, des bouts de clairières… L’exploration se fait soit par l’installation de Tuiles (pour les salles) soit directement sur la page du livret (pour les lieux). Les joueurs passent alors à une phase plus classique de Dungeon Crawler avec des cases, des lignes de vues, ds obstacles, des pièges, …. Cependant, les joueurs débutent en mode infiltration, ils sont alors moins visibles des ennemis. Dans ce mode, les héros peuvent profiter des cases ombres des plateaux pour rester invisible des ennemis présents.

Mode Infiltration

Tant que les joueurs ne sont pas décelés, ils restent en mode infiltration. Les tours se décomposent alors en 3 étapes :

  1. Phase principale des Héros
  2. Phase des ennemis
  3. Phase secondaire des Héros

Lors de la phase principales des héros, chaque héros réalise les actions de son choix, chaque action ayant un coût d’activation (6 points d’activation par héros) : se déplacer, assassiner à distance ou au corps à corps et déplacer un cadavre. Dans ce mode, les assassinats sont automatiquement réussis mais attention à ne pas être visible d’un autre ennemis qui pourrait déclencher l’alarme ! Enfin, un héros peut se mettre en attente pour garder la possibilité de rejouer plus tard dans le tour, aussi bien pendant le tour d’un autre héro ou pendant la phase d’activation des ennemis ! A la fin de son tour, le héro doit lancer des dés de menaces selon les actions joués. Au fur et à mesure des tours et selon les résultats des dès de menaces, les joueurs feront avancer un marqueur sur le piste de menace. Une fois arrivée au bout si le scénario n’est pas fini, l’alarme sera déclenchée, changeant radicalement le gameplay. De la même manière, si un héros est repéré lors de son tour (ligne de vue, …), qu’un cadavre est trouvé ou que le paquet de Cartes-Action est vide, l’alarme se déclenche.

Quand tous les héros ont joué, les ennemis s’activent grâce à un deck de cartes action. Le nombre de cartes action piochées dépend du niveau de menace. Les ennemis vont se déplacer, patrouiller, observer, pour déceler les héros. Les joueurs devront donc parfaitement coordonner leurs actions et prévoir leur manœuvre. A tout moment, un héro en attente peut interrompre l’action des ennemis pour agir (se déplacer, assassiner, ….). Cela peut être judicieux pour éviter d’être repéré, chaque ennemi ayant une ligne de vue.

Enfin, le tour se termine avec les dernières actions des héros en attente qui auraient encore des points d’action à dépenser pour réaliser une action. Un nouveau tour a alors lieu jusqu’à la suite de l’aventure ou le déclenchement de l’alarme qui fait basculer l’exploration en mode combat.

Malhya

Mode Combat

En combat, un tour de jeu se décompose en 3 étapes :

  1. Phase d’initiative
  2. Phase d’amélioration des ennemis
  3. Phase d’actions des Personnages

Chaque héros et ennemi dispose d’un niveau d’initiative. Ce niveau défini l’ordre d’action des personnages. Plus un personnage a une initiative haute, plus il agira avant les autres. En cas d’égalité, c’est toujours les héros qui agissent en premier. Les héros peuvent modifier leur valeur d’initiative en dépensant des points d’activation et ainsi agir plus tôt dans le tour de jeu.

Ensuite, dans la phase d’amélioration des ennemis, chaque ennemi pioche un jeton-Amélioration au hasard. Ces jetons vont améliorer pour le tour de jeu de Combat
tous les ennemis de ce type.

Enfin, les personnages (héros et ennemis) s’activent dans l’ordre d’initiative déterminé au début du tour. Classiquement, chaque personnage va pouvoir se déplacer, attaquer (corps à corps ou à distance) et se défendre.

Le mode Combat prend fin quand tous les ennemis ont été éliminés. Les joueurs reprennent la suite de leur aventure en se référant au livret de scénario. Mais si tous les héros deviennent inconscients (les héros ne meurent pas), l’aventure ne prend pas brutalement fin mais les joueurs découvrent les conséquences et la suite dans leur livret au numéro lié.

En alternant ces phases et ces modes, les joueurs vont parcourir le monde de Malhya pour mener à bien leur quête et remporter la victoire !

malhya

Tout le jeu sera articulé par une mécanique de « livre dont vous êtes le héros » (plus de 500 pages de livrets estimés !). Entendez par là que les joueurs auront des choix à faire qui auront des conséquences sur la suite de l’aventure. Aider un homme pendant une phase de Land Crawling pourra vous apporter un bonus plus tard dans la partie, l’ignorer avoir des conséquences plus néfastes .. Ainsi, un échec lors d’une exploration ne sera pas une fin de l’aventure, cela fera simplement avancer l’aventure sur une autre voix. Il ne sera pas question de tout recommencer depuis le début.

Pour les moins patient ou ceux qui auront moins de temps à consacrer, le jeu contiendra aussi des possibilités de scenario « one-shot » pour jouer une soirée entre amis. Rapide et efficace !

Malhya

Malhya et la campagne KS

Mais alors quelles infos pour la campagne KS ? Avant tout rendez-vous mardi 15 mars à 20h sur kickstarter pour le lancement de la campagne. Le pledge est annoncé dans les 140/150€ TVA inclue. Un ticket d’entrée élevé mais qui sera justifié par tout le matériel et il correspondra à un all-in gameplay ! En effet, aucun add-on gameplay ne sera proposé durant la campagne ! Seuls quelques add-on « Deluxe » (sleeves,….) sont à l’étude du côté de l’éditeur. Côté livraison, prévoyez d’attendre juillet 2023 ! La Boîte de Jeu nous a habitué à toujours livrer leurs KS à l’heure, voir en avance, espérons qu’ils puissent continuer à tenir cette habitude !

Pour se faire une idée, il est possible de découvrir Malhya en digital sur TTS et le livret de règle (non définitif) ! À vos claviers !

Page de campagne de la campagne (pré-campagne jusqu’au 15 mars 20h)

Malhya

Expli partie complète de Malhya

Vous aimerez aussi...

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.