Hidden Games – La mort en vert

Un corps, une mort mystérieuse, un coupable désigné, une enquête bâclée, vous voilà à devoir intervenir pour faire éclater la vérité au grand jour ! Hidden Games – La mort en vert vous réserve bien des surprises pour réussir à démêler le vrai du faux. Sortez vos stylos, votre carnet et affutez votre esprit sur les traces des plus célèbres détectives ! Devenez de véritables enquêteurs ! Vous jouez tous ensemble, en équipe. Vous devez étudier le dossier, trouvez des preuves, vérifier les alibis et parfois changer de perspectives. Utilisez tous les outils à votre disposition. Même les portables sont autorisés !

Hidden Games – La mort en vert est un jeu d’enquête coopératif pour un ou plusieurs joueurs, édité par Hidden Games. Il s’agit de la 3ème aventure de la gamme : le début d’une longue série ?

Hidden Games - La mort en vert

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Titre 1

Les règles de Hidden Games sont très simples, comme souvent dans ce type de jeu : ouvrez et jouez ! Le jeu arrive dans une enveloppe qui fait partie intégrante de l’aventure. En effet, vous recevez une enveloppe cartonnée sans savoir ce que c’est. Vous y êtes habitués car vous travaillez dans une agence de détective privé. Ouvrez l’enveloppe et laissez-vous guider !

Hidden Games - La mort en vert

Dans Hidden Games – La Mort en Vert, une certaine Bénédicte vous écrit. Un homme est mort mystérieusement et le mari de Bénédicte est accusé du meurtre. Elle a besoin de votre aide pour faire la lumière sur cette affaire, et innocenter son mari ! Elle vous envoie donc pleins de documents qu’elle a récupérés et le dossier de l’avocat de son mari. A vous de vous débrouillez pour comprendre le déroulement des événements. Pour autant, elle ne vous laisse pas seule car Bénédicte peut être contactée par tchat sur son site pour être envoyée sur différents lieux et vous transmettre ce qu’elle y découvre. En effet, pour jouer à Hidden Games – La Mort en Vert, un téléphone portable et une connexion internet seront nécessaires. En plus de pouvoir échanger avec votre commanditaire, vous pouvez utiliser toutes les ressources que vous souhaitez en ligne et certains documents pourraient vous orienter à consulter quelques sites internet, espaces de stockages ou appeler des numéros. A vous de découvrir comment !

Mais avant de vous embarquer sur internet, vous aurez des dizaines de documents à éplucher, lire, croiser, … Comme dans toutes affaires criminelles, la solution ne sera cachée dans un document mais à la croisée des indices. La multitude des documents (articles de presse, photo, relevés de compte, extrait de rapport officiel, …) vous permettent de vous éclairer sur la situation, sur les relations entre les protagonistes, les mobiles et alibis de chacun. Une grande carte et les post-its (fournis !) permettent de prendre des notes facilement, de relier les uns et les autres des protagonistes et avancer dans votre affaire.

Hidden Games - La mort en vert

Après quelques heures de jeux, de recherches, de théories faites et défaites, vous pourrez désigner le véritable coupable (s’il y en a : après tout peut être n’est ce qu’un malheureux accident ?). Direction le site internet d’Hidden Games pour répondre à 4 questions, une par une : ce qui vous permet de retourner dans vos notes si votre réponse est fausse avant de continuer et de découvrir la solution. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à écouter le résumé de l’histoire et de vous satisfaire d’avoir tout trouvé (ou non !). Pas de score, ni de chronomètre, simplement le plaisir d’avoir résolu une enquête !

Hidden Games - La mort en vert

L’avis du Meeple Reporter

Hidden Games – La Mort en Vert est le 3ème de la série mais ma première découverte. Réussir à se démarquer dans un milieu déjà bien rempli et concurentiel n’est jamais chose aisée. Pourtant Hidden Games le réussit bien avec une aventure bien ficelée, un bon équilibre entre documents et travail sur internet pour offrir une enquête crédible et prenante.

La première des choses qui marque en recevant Hidden Games – La Mort en Vert, c’est le matériel, dans son ensemble. Le format participe à l’aventure et à l’immersion : l’enveloppe fait partie de votre mission ! Ensuite, le matériel proposé est riche et varié. Il n’y a pas juste quelques documents, une photo et un plan. Non, il y a des dizaines de documents, du matériel « particulier » (non montré en photo ici), des photos, des plans, des relevés de compte, des coupures de presse, des cartes de visites, … Autant de documents qu’il va falloir lire et croiser. En effet, la première mission consiste à tout lire, noter et croiser. Un véritable travail d’enquêteur. En plus de ce matériel, Hidden Games a tout prévu pour vous faciliter la tâche : une grande carte avec les photos des différents protagonistes et des post-its. Simple et efficace, il suffit de l’afficher au mur ou de la poser sur la table, de coller quelques post-its et vous voilà prêt à prendre des notes, à relever des mobiles ou à trouver des alibis ! Cette qualité et quantité contribue largement à l’immersion et à la facilité de se lancer dans l’enquête.

Hidden Games - La mort en vert

Ensuite, et seulement ensuite, le dossier s’étoffe de vos découvertes sur internet et de votre correspondance avec Bénédicte. L’équilibre entre travail sur papier et travail sur internet est bien trouvé. Cela permet, si vous jouez à plusieurs, de facilement vous séparer les taches avant de partager vos résultats.

L’ensemble est bien équilibré : ni trop dur pour en faire un casse-tête insolvable, ni trop facile pour en faire une ballade de santé. Attention, vous ne trouverez pas la solution toute faite au bout de vos recherches. C’est votre sens de l’analyse et votre déduction qui vous permettront d’identifier sans erreur le coupable et de pouvoir répondre aux différentes questions en fin de partie.

Hidden Games – La Mort en Vert est une découverte qui fait plaisir dans le monde des jeux d’enquête : un titre prenant, immersif, de qualité tant dans la forme que dans le fond qui vous occupera quelques heures sans que vous ne voyez le temps passer ! A recommander à tous les amateurs : impossible de passer

Hidden Games - La mort en vert

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Illustrateur : Hervine

🏗️ Editeur VF : Hidden Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à plusieurs

🕰️ Durée de partie : 120 à 180 min

💰 Prix moyen constaté : 24,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Hidden Games – La mort en vert, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Le Dé Calé dit :

    La Mort est dans le pré, présenté JB Le Meeple 🙂

  1. 9 avril 2023

    […] J suis un grand fan des jeux d’enquête et je ne connaissais pas la gamme Hidden Games 😬 et bien m’en a pris de découvrir le 3ele opus : j’ai adoré !! Du matos (et pas qu’un peu!), du contenu, difficulté maîtrisée, des recherches,… Un jeu d’enquêtes comme on aime !!! https://aumeeplereporter.fr/2023/04/03/hidden-games-la-mort-en-vert/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.