L’Asynconv, 2ème édition !

L’Asynconv revient pour la 2ème année consécutive ! Du 5 au 9 juillet 2023, les amateurs de jeux d’histoire et de stratégie ont rendez-vous au coeur de la Touraine pour découvrir, ou re-découvrir, des grands noms des jeux de sociétés stratégiques !

L'Asynconv

Qu’est ce que l’Asynconv ?

Inspirée par les conventions américaines, L’Asynconv est né d’une idée simple : celle de réunir les amateurs de jeux de stratégie et leur garantir de pouvoir jouer de longues heures ! En effet, ces jeux ont souvent une caractéristique commune : celle de la durée des parties. Il est donc rarement possible de jouer une partie complète dans les festivals traditionnels et il faut réussir à réunir des joueurs motivés chez soi pour mener cet objectif à terme. Et il n’est pas toujours facile de trouver des partenaires près de chez soi. Asyncron, éditeur français spécialisé dans les jeux de stratégie, a donc lancé en 2022 l’idée d’une convention centrée sur les jeux de stratégies et garantissant à chacun des participants de joueur, au moins, 1 partie complète par jour !

Fort du succès de la première édition avec près de 50 parties terminées sur des jeux comme Fire in the LakeSuccessors ou Wings of Glory (partie à 10 joueurs) et avec plus de 20 jeux différents proposés, le tout dans une ambiance agréable, l’éditeur relance pour la 2ème année son idée de convention : rendez-vous est donné du 5 au 9 juillet 2023 pour une deuxième édition ! En plus de pouvoir jouer à des jeux déjà sortis, les joueurs pourront découvrir des prototypes de jeux qui sortiront dans les mois à venir mais aussi jouer avec les auteurs des jeux !

Asyncron a su s’entourer de nombres de partenaires, français et étrangers, pour proposer une offre étendue, comme les Pixie Games, Phalanx Games, GMT Games, ION Game Design, …

Asynconv

Que faire à l’Asynconv ?

Pour cette année, le programme actuellement dévoilé annonce déjà une belle offre ludique :

  • Defcon 1, en présence de son créateur. Attendu pour le printemps 2023, Defcon 1 est un jeu asymétrique qui plonge les joueurs au coeur de la guerre froide. Il permet de prendre part au conflit en incarnant l’Alliance Atlantique, le Pacte de Varsovie, le Mouvement des non-alignés, la République française ou la République populaire de Chine. Chaque bloc possède ses spécificités en terme de technologies, d’armées, de missions, d’objectifs… et donc de stratégie. Pour l’emporter, un bloc doit réussir son objectif secret. Pour ce faire, il doit prendre le contrôle de zones terrestres et maritimes définies. Mais plus la partie avancera, plus la menace nucléaire pèsera sur le globe … Aux joueurs de ruser pour ne pas s’attirer les foudres de ses adversaires jusqu’à la victoire !
L'Asynconv

  • Falling sky : attendu en 2023, Falling sky plonge les joueurs au cœur du conflit que mènent les irréductibles Gaulois pour résister à l’envahisseur ! Fin de l’été, 54 avant JC : après une série de campagnes brutales et brillantes, César a conquit la Gaule pour la gloire de Rome. Mais toutes les tribus ne se sont pas soumises. Dans le nord, le leader belge Ambiorix piège des légions romaines alors que César est dans le sud. Un des fils ambitieux des Avernes cherche à unir une confédération celtes en révolte contre César. Quand aux influents Eduens, ils restent pour le moment sous la protection romaine mais peut-on leur faire confiance ? Et pendant ce temps, le long du Rhin, les Germains se préparent ! Voilà l’occasion rêvée pour les joueurs de prendre la tête des tribus gauloise et de réécrire le cours de l’histoire !
L'Asynconv

  • Orages d’Acier, célèbre wargame historique de la 2nde guerre mondiale, revient avec un scénario exclusif : La surprise de Seibold ! Orages d’Acier fait de vous le témoin de la plus grande bataille de chars de l’histoire ! Après leur cuisante défaite à Stalingrad, les Allemands rassemblent leurs meilleures forces pour une attaque totale contre le renflement soviétique à Koursk. Le réseau soviétique de maîtres espions a eu vent des plans allemands, et ils sont prêts à piéger et à décimer les meilleures forces blindées que les Allemands peuvent rassembler… Personne n’est à l’abri de l’acier flamboyant qui pleut d’en haut alors que les bombardiers en piqué et les attaques de mitraillage sont combinés avec des opérations au sol. Il sera possible de découvrir (et de jouer) pendant la convention au scénario exclusif, La surprise de Seibold qui mettra en scène des T-34 allemands captrurés.
Asynconv

  • Bios : Origins, dans sa version française attendue prochainement. Bios: Origins est la 2ème édition d’Origins – How we became human.  Le jeu a été complétement remanié pour s’intégrer dans la trilogie Bios, tout en conservant le thème : l’évolution d’une espèce intelligente depuis le moment où elle prend conscience d’elle-même jusqu’au moment où elle commence à envoyer des choses dans l’espace. Le jeu se déroule sur une période allant d’il y a 3 millions d’années jusqu’à aujourd’hui. Chaque joueur représente l’une des sous-espèces du genre d’animal qui a d’abord développé un langage plus avancé et s’est lancée dans le développement de créatures intelligentes qui se sont ensuite propagées dans le monde entier. Le jeu se termine quand les joueurs envoient leurs premières créatures dans l’espace. Les joueurs doivent évoluer à la fois sur une carte du monde (pour acquérir des terres et des ressources) mais aussi sur le marché de la pensée visionnaire (pour acquérir des possibilités d’action et des technologies). Le jeu est guidé par des événements qui se déroulent à des moments précis de l’histoire et après un certain nombre d’événements, ou lorsque qu’un des joueurs atterrit sur la Lune si cela se produit plus tôt, ce qui met fin à la partie. Bios: Origins est la troisième partie de la trilogie Bios; l’état final du jeu précédant pouvant devenir le point de départ du suivant ! En associant Bios: GenesisBios: Megafauna et Bios: Origins il est possible de joueur à un jeu sur l’évolution de la vie allant de 4 milliards d’années jusqu’au début de l’exploration spatiale. Bios Origins reste cependant (comme les deux autres de la série) totalement indépendant et jouable en tant que tel.
L'Asynconv

  • Quartermaster General : East Front, présent en avant première lors de l’Asynconv 2023, est un jeu à deux joueurs qui dépeint la lutte mortelle entre l’Union soviétique et l’Allemagne. En juin 1941, l’Allemagne a envahi l’Union soviétique, ainsi que la Finlande, la Roumanie et d’autres nations. L’Allemagne cherchait à remporter une nouvelle victoire éclair, comme celles obtenues en Pologne, en France et ailleurs. Quatre ans et des millions de vies plus tard, les troupes soviétiques se sont emparées de Berlin et ont forcé l’Allemagne à se rendre. Quartermaster General : East Front offre un aperçu approfondi de l’un des principaux théâtres d’opérations de la guerre mondiale en moins de deux heures.
L'Asynconv

  • Mega Empires offre une énorme version du légendaire jeu de développement Civilization (999 games) pour 5 à 18 joueurs couvrant le développement historique des civilisations anciennes, depuis la fin de la dernière ère glaciaire jusqu’à l’aube de la nouvelle ère à la fin de l’âge de fer – soit une période de près de 8 000 ans. Chaque joueur dirige sa propre civilisation et tente d’étendre sa culture sur une carte qui s’étend de la mer Méditerranée à l’Inde. Bien que les batailles et la stratégie territoriale soient importantes, Mega Civilization n’est pas un wargame comme on pourrait s’y attendre en regardant la carte. L’objectif du jeu est plutôt d’atteindre un niveau d’avancement général impliquant des facteurs culturels, économiques, scientifiques, politiques, civiques et religieux. Le joueur qui parviendra le mieux à équilibrer ces différents objectifs obtiendra les meilleurs scores et gagnera. Une partie de Mega Civilization peut durer de 10 à 12 heures, une belle aventure !
L'Asynconv

  • Les 4 Mousquetaires (prototype) sera présenté par son auteur, Jacques Le Berre. Il s’agit d’un jeu coopératif, narratif et d’escarmouche connecté ! A découvrir lors de la convention pour en savoir plus !
L'Asynconv

  • Hannibal & Hamilcar retrace les différentes guerres puniques qui opposèrent Rome et Carthage. Les joueurs doivent établir leur stratégie et s’adaptez suivant le cours que prend la partie. Equilibré et tendu, le jeu retranscrit bien l’un des conflits antiques les plus célèbres. Que ce soit par tractation politique ou par les armes, c’est en dominant le bassin méditerranéen occidental que la victoire s’obtiendra contre la cité adverse. 11ème meilleur wargame, 107ème meilleur jeu sur le classement Boardgamegeek, élu meilleur wargame 2018 et meilleur jeu d’Histoire 2019, Hannibal & Hamilcar est sans nul doute un incontournable des wargames.
L'Asynconv

  • Successors : qui seront les successeurs du grand Alexandre ? En 323 avant JC, Alexandre III de Macédoine meurt à l’âge de 33 ans en laissant derrière lui un empire qui s’étend de la Macédoine à la vallée de l’Indus. Le problème de sa succession va immédiatement se poser et l’empire d’Alexandre va rapidement se retrouver déchiré par ceux que l’on appellera plus tard les diadoques… Successors vient (sur le plan de la chronologie de l’édition) après Hannibal & Hamilcar et en reprend les grands principes mécaniques.
L'Asynconv

  • Pendragon (prototype VF) transporte les joueurs aux 4e et 5e siècles de notre ère sur l’île de Britannia en proie aux combats. Pendragon – The Fall of Roman Britain couvre un siècle d’histoire, depuis les premiers raids à grande échelle des Irlandais, des Pictes et des Saxons, jusqu’à l’établissement des royaumes qui leur ont succédé, qu’ils soient celtes ou germaniques. Ce volume adapte le célèbre moteur COIN de GMT Games pour dépeindre les luttes politiques, militaires, religieuses et économiques de la Grande-Bretagne de l’âge des ténèbres.
L'Asynconv

Le programme de cette 2ème édition de l’Asynconv promet d’être riche et chargée ! Cet événement pourrait devenir un incontournable pour les amateurs de wargames et de jeux historiques, aussi bien pour jouer que pour découvrir en avant première les prochaines sorties de ces monstres ludiques ! Selon la durée de votre présence, le coût du billet variera entre 80 euros (4 jours, déjeuners inclus) et 15 euros (1 journée sans repas). L’événement se déroulera dans la salle des fêtes de La Riche, en périphérie de Tours.

Toutes les informations utiles (billetterie, programme, contact, …) sont disponibles sur la page www.asynconv.fr

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Marc Lagroy dit :

    Tu y vas 🙂 ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.