Suspects, Adèle et Neville

Cannes, Mistery Lane, Katmandou : 3 lieux que tout opposent mais réunis par la mort ! Adele et Neville, couple à la ville comme sur scène se retrouvent au grès de ses voyages témoins de meurtres. Rien ne peut empêcher leur flair de journaliste d’agir pour mettre la main sur le suspect (ou les suspects ?) et faire éclater la vérité !

Édité chez Studio H , Suspects, Adèle et Neville est la troisième boite d’une série d’enquêtes centrées sur les personnages avec des règles minimalistes. Après deux aventures autour de Claire Harper, cette aventure met en scène un duo : Adèle et Neville et plonge les joueurs au cœur de l’Amérique des années 60s. Des enquêtes dans une ambiance rock n’ roll, avec une difficulté progressive et quelques mécaniques mettant en valeur la dynamique de ce nouveau couple de protagonistes !  

Suspects, Adèle et Neville

Sur la piste des suspects …

Comme à l’accoutumée, 3 enquêtes attendent les joueurs dans Suspects, Adèle et Neville, qu’il est conseillé de jouer dans l’ordre pour respecter la trame narrative mais aussi pour leur difficulté croissante, même si chacune des enquêtes peut être résolues indépendamment des autres.

Chaque aventure commence par une longue mise en ambiance, un des points forts de la gamme qui s’appuie sur une narration détaillée offrant aux joueurs une plus grande profondeur que d’autres jeux d’enquêtes. Chacune de ces introductions se termine avec des questions à résoudre : qui est le meurtrier ? le mobile ? les objets du crime ? En clair, que c’est il passé réellement ? La suite de l’aventure se joue principalement avec un deck de cartes numérotées et laisse une très grande liberté aux joueurs.

Suspects, Adèle et Neville

Les joueurs débutent leur aventure avec quelques documents : plans, tracts,… Sur chacun de ces éléments est inscrit des numéros qui renvoient à des cartes numérotées. Cela permet d’interroger les témoins, de s’entretenir avec des suspects, de fouiller les lieux, de collecter des objets, de récolter des indices, … L’objectif des joueurs est de pouvoir au fil des informations glanées d’élaborer leur théorie puis de les opposer à leurs découvertes, de les confronter, de les confirmer ou non, d’avancer à tâtons. A trois reprises, après avoir consultés un certain nombre de cartes, les joueurs peuvent répondre aux question posées. Plus vite ils répondront aux questions, meilleur sera leur score … s’ils ont la bonne réponse !

Pour autant, Suspects, Adèle et Neville n’est pas qu’une simple lecture de cartes, de numéros en numéros. Ainsi, certaines cartes ne seront accessibles uniquement après avoir trouvé certains indices. D’ailleurs ces indices peuvent servir de preuve en réussissant à les associer avec les bonnes cartes afin d’obtenir de nouveaux éléments. Les joueurs devront aussi identifier les menteurs en recoupant les informations en réussissant en faisant le tri entre vérité et mensonge.

Suspects, Adèle et Neville

Même s’ils répondent à toutes les questions avant d’avoir épuisé le paquet, les joueurs peuvent continuer jusqu’au bout l’aventure et ainsi consolider leurs réponses. Mais une fois toutes les cartes dévoilées et la réflexion terminée, les joueurs sont invités à ouvrir un enveloppe renfermant la solution détaillée de l’énigme et d’établir leur score en fonction des bonnes réponses obtenus mais aussi de leur vitesse pour les trouver. Selon leur score, la vérité éclatera au grand jour ou non …

La première aventure, la plus simple, envoie notre couple dans le Sud de la France, sur les hauteurs de Cannes, interviewer un jeune groupe de chanteurs. Alors qu’ils sont en pleine session d’enregistrement, le producteur est assassiné. Qui a bien pu commettre un tel méfait ? Voilà, nos reporters plongés en pleine enquête avant même que la police n’arrive. Quelques années plus tard, nous retrouvons nos reporters détectives à Mystery Lane pour un reportage sur les femmes au foyer dans ce quartier huppé, jusqu’à ce qu’un cadavre soit découvert .. A noter qu’au cours de cette aventure, en plus de monter la difficulté d’un niveau, les auteurs ont apporté quelques petits changements de règles temporaires pour immerger davantage les joueurs dans leur aventure. Il est préférable d’y jouer au moins à 2 joueurs pour ne rien manquer même si elle reste parfaitement jouable seul. Enfin la troisième aventure emmène les joueurs au Népal, à Katmandou, en pleine ère hippie. Il va falloir faire toute la lumière entre rêve et réalité … Cette dernière aventure est encore un niveau au-dessus en terme de difficulté et il ne faut rater aucun détail pour trouver la solution. Un travail de fin limier !

Suspects, Adèle et Neville

L’avis du Meeple Reporter

Suspects, Adèle et Neville confirme la très belle impression laissée par son grand frère, Suspects. Un joli design, un véritable travail narratif pour offrir un bonne immersion, une longe mise en ambiance et une solution détaillée, le tout avec matériel minimaliste, des énigmes et des règles très simples. En quelques minutes vous êtes plongés dans l’aventure et commencez à faire chauffer les neurones pour quelques heures (comptez entre 45 et 90 minutes par enquête). L’enquête s’enchaine sans difficulté et rapidement les feuilles de notes s’ obscurcissent de schémas, de ratures et de théories. Il reste plus qu’à ordonner l’ensemble et à faire le tri. Tout tourne autour des personnages, de leurs histoires, de leurs sentiments respectif, de leurs déclarations, … mais attention à ne pas vous perdre et à rester concentrer sur l’essentiel et les problèmes à résoudre. La première aventure est une mise en bouche très accessible avant de laisser place à deux aventures plus relevées (et plus intéressantes !). De façon astucieuse, les auteurs ont su apporter quelques nouveautés et changements de règles temporaires au cours des aventures apportant des petites touches de fraicheur et réussissent à surprendre les joueurs de la 1ere heure.

Dans Suspects, Adèle et Neville, n’escomptez pas trouver la solution écrite de toute pièce sur une carte ou un élément du jeu. Non, c’est à vous qu’il reviendra d’établir des théories et d’en retenir une. Tel un véritable enquêteur, vous allez recouper les témoignages, étudier les indices, ouvrir des portes et en refermer, pour enfin aboutir à votre conviction, comme un véritable enquêteur qui ne trouve jamais la vérité écrite de toutes pièces dans un dossier judiciaire. Votre flair et intuition seront déterminants, mais tout devra reposer au final sur des faits et des indices tangibles. Pas de place à l’imagination.

Suspects, Adèle et Neville confirme l’excellence de la gamme, offrant des enquêtes basées sur une trame narrative construite et développée, un des gros points forts de la gamme qui le singularise de nombre d’autres jeux d’enquête. La solution est bien développée en présentant le raisonnement à avoir pour arriver aux bonnes déductions: un excellent travail des auteurs et d’édition. La difficulté progressive des aventures permet aux joueurs de faire leur gamme et la simplicité des règles en font un jeu d’enquête à découvrir pour tous les amateurs !

Suspects, Adèle et Neville

Fiche Technique

✍️ Auteurs :  Sébastien Duverger Nedellec, Guillaume Montiage & Paul Halter

🖍️ Illustrateur : Emile Denis

🏗️ Editeur VF :  Studio H

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 6

🕰️ Durée de partie : 60 à 90 minutes

💰 Prix moyen constaté :  27 euros

Pour soutenir le blog et vous procurer Suspects, regardez du côté de chez Philibert et du Le Dé Calé mes boutiques partenaires !

Image de Philibert
Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.