Guilty #1 Houston 2015

Une soirée entre amis, un bar, de la musique, tout pour être heureux ! Sauf quand le téléphone sonne et que c’est votre patron : le travail n’attends pas quand il s’agit d’un meurtre dans une prison. Pas de temps à perde, à vous de découvrir le coupable. Bienvenu dans Guilty #1 Houston 2015 !

Guilty #1 Houston 2015 est un jeu d’enquête très réaliste, édité chez Iello, qui plonge les joueurs dans l’univers carcéral américain après le meurtre d’une jeune fille d’un sénateur réputé sur la scène politique : serez vous percer les mystères derrière les barreaux ?

Guilty #1 Houston 2015

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant parfaitement indépendant.

Guilty, qui est le véritable coupable ?


Guilty vous plonge dans l’univers sombre carcéral américain au début des années 2000. Enquêteur, vous êtes rappelé un soir par votre supérieur, alors que vous êtes en pleine soirée festive, pour aller enquêter sur la mort en prison de la fille d’un sénateur connu. Vous n’aurez que le temps de la nuit pour faire toute la lumière sur cette affaire avant a conférence de presse au petit matin. Le temps vous est compté !

Guilty #1 Houston 2015

Autour d’un plateau central regroupant les différentes suspectes, toutes compagnes de cellule de l’infortunée victime, différentes cartes sont placées pour simuler les différents lieux que vous pourrez visiter et actions disponibles. Pour débuter, il suffit de choisir une des cartes disponibles et de la révéler. De très nombreuses actions sont possibles : fouiller la cellule de la victime ou d’une des suspectes, se rendre sur la scène de crime, fouiller un autre lieu de vie (réfectoire, chapelle, toilette, atelier, infirmerie, …) ou, par exemple, interroger les gardiens de nuit. Le verso de la carte choisie apporte un nombre importants d’informations utiles qu’il va falloir rassembler et recouper. Le plus souvent vous devrez alors piocher la 1ère carte de la pile du temps : chaque action prend du temps et celui-ci est limité. En fouillant certains lieux ou en interrogeant certaines personnes, de nouvelles actions ou de nouveaux lieux seront disponibles avec des nouvelles cartes à placer autour du plateau. Le temps passant c’est aussi de nouvelles informations qui pourront vous parvenir ou être disponible (analyses médicales, autopsie, …). Mais il sera impossible de tout faire, de tout visiter, … Une fois le temps disponible écoulé, il faudra se présenter à la conférence de presse et répondre le plus précisément possible à 4 questions : plus les réponses sont correctes et précises, plus vous marquerez des points ! Selon, le nombre de points obtenu, votre réussite sera plus ou moins grande !

Guilty #1 Houston 2015

L’avis du Meeple Reporter

Guilty offre une aventure mature dans une univers sombre, violent et réaliste. L’enquête est poussée, avec de nombreux détails qu’il faut réussir à relier correctement, et appuyée par une narration travaillée qui, bien que se limitant aux verso des cartes, réussit à entrainer le/les joueurs dans l’aventure. Une narration condensée mais riche et prenante, une véritable réussite. A noter que l’avertissement au dos de la boîte et la mention « 16 ans et plus » ne sont pas inutiles : les sujets abordés sont variés, adultes et surtout très explicites (dessin, langage, …) favorisant l’immersion pour une aventure réussie mais contribuant à « réserver » Guilty aux plus grands.

Guilty #1 Houston 2015

Côté difficulté, attendez vous à un challenge relevé tant les détails fourmillent et qu’ils sont relevés : un vrai travail d’enquêteur à mener ! Pour prendre le temps de réfléchir, de recouper vos indices ou d’échanger, 2 à 3 heures seront nécessaires au minimum : une petite boîte qui réserve une longue enquête ! Guilty place d’ailleurs le temps (et sa gestion) au cœur de l’aventure : impossible de tout fouiller, d’interroger tout le monde ou de faire toutes les analyses scientifiques souhaitées : il faut faire des choix et donc laisser certaines informations de côté. La pile des cartes « temps » permet de conserver une légère pression sur le joueur qui voit le temps s’égrener pendant que son enquête piétine … La conférence de presse finale viendra marquer un coup d’arrêt à l’enquête sans report possible ! Vous pourrez rejouer l’aventure en fouillant de nouveaux lieux ou en interrogeant de nouvelles personnes, mais sans le plaisir de la découverte, ce qui rend le jeu difficilement rejouable.

Guilty #1 Houston 2015

Guilty #1 Houston 2015 offre une très belle enquête, difficile, sombre, réaliste, à ne pas mettre en toutes les mains, mais qui plaira aux enquêteurs les plus chevronnés. Une enquête qui en appelle d’autres pour renouveler et prolonger l’expérience ! Une enquête à découvrir par tous les enquêteurs en herbe !

Guilty #1 Houston 2015

Fiche Technique

✍️ Auteur : Yohan Servais

✍️ Illustrateur : Jocelyn Millet

🏗️ Editeur VF : Iello

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 120 à 180 min

💰 Prix moyen constaté : 19 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Guilty #1 Houston 2015, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !

Image de Philibert
Dé calé

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.