Dinosaur Island: Rawr’ N Write

Être gérant d’un parc animalier a toujours été votre rêve ? Dinosaur Island: Rawr’ N Write vous propose de le devenir mais avec des dinosaures ! Nouveau Roll &write, il vient enrichir une famille déjà grande en cherchant sa place. Mission remplie ? Réponse juste après…

Dans Dinosaur Island : Rawr’ N Write, le but est de construire le parc d’attractions de dinosaures le plus grandiose ! Récupérez de l’ADN, créez des dinosaures et construisez des attractions pour magnifier le parcours des visiteurs de votre parc !

Dinosaur Island

Construisez le plus beau parc d’attractions !

Dans Dinosaur Island: Rawr’ N Write, les joueurs endossent le rôle de gérant de parc d’attraction. Mais avant d’accueillir vos premiers visiteurs, il faudra construire un parc distrayant, avec de nombreux dinosaures mais aussi sécurisé ! Quoi de plus terrible que des visiteurs qui disparaissent au détour d’une allée…

Chaque joueur a 2 feuilles pour la partie avec toutes les indications nécessaires. La plus grande partie est occupée par l’espace pour le plan du parc. Tout autour, chaque joueur retrouve sa réserve d’ADN nécessaire pour la création de dinosaures, des bâtiments génériques à construire (une boutique, un manège et un restaurant), des spécialistes à recruter à chaque partie (un chef de sécurité, un guide et une doctorante), mais aussi le niveau de sécurité (ou d’insécurité) du parc ainsi qu’une piste de « fun » qui correspond au plaisir que prendront les visiteurs dans le parc.

Dinosaur Island

Enfin, avant de débuter, les joueurs piochent 3 bâtiments et 3 spécialistes qui seront accessibles pendant la partie, de quoi faire varier les parties.

Chaque partie se déroule en 3 saisons identiques. Chaque saison est coupée en 3 phases : deux phases d’actions et une phase de visite du parc.

a) Phase d’actions

Les joueurs lancent les dès (le nombre dépend du nombre de joueurs) puis successivement chaque joueur choisit un des dés. Quand tous les joueurs ont un dé, dans le sens inverse, ils choisissent un 2nd dé. Tous les joueurs gagnent les éléments indiqués sur leurs dés : ADN, monnaie, routes, bâtiments qu’ils notent sur leur feuille ou dessinent sur le plan (bâtiment). S’ils remplissent la condition de recrutement d’un spécialiste (coût), ils appliquent l’effet immédiat (gain,…); tout comme, s’ils remplissent la condition de construction d’un bâtiment spécifique, ils le dessinent sur le plan et gagnent un effet immédiat.

Une fois tous les gains engrangés et bâtiments dessinés, il reste un dé. Tous les joueurs gagnent la ressource indiquée mais aussi la menace du dé. Cette menace est reportée sur la piste de sécurité de chaque joueur.

Dinosaur Island

Ensuite, chaque joueur choisit un de ses dés qu’il place sur une des actions du plateau d’actions. Cinq actions sont disponibles :

  • Créer des dinosaures : le joueur peut créer jusqu’à 4 dinosaures en dépensant de l’ADN collectés. Il dessine les enclos sur son plan, gagne des niveaux de fun sur sa piste mais aussi d’insécurité selon le type de dinosaures.
  • Lever de fonds : le joueur gagne 2 monnaies ou 2 niveaux de sécurité.
  • Extraire de l’ADN : le joueur gagne 2 ADN simples ou 1 ADN complexe.
  • Dupliquer : le joueur gagne deux fois la face du dés, les autres joueurs gagnent une fois la même face.
  • Construire : le joueur dessine 3 routes ou un bâtiment générique.

Si un joueur place son dé sur un emplacement déjà occupé, il subit la menace du dé recouvert.

Quand tous les joueurs ont placé un dé, ils effectuent une 2nde action de la même manière.

Cette phase est entièrement répétée une deuxième fois avant d’ouvrir les portes du Parc aux visiteurs.

Dinosaur Island

b) Phase de visite du parc

Quand le parc ouvre ses portes, simultanément chaque joueur fait le bilan de sa création.

Tout d’abord, ils gagnent le bonus d’ouverture de chaque bâtiment créé (ressources, fun,…) ce qui peut entraîner des gains en cascades (nouveau bâtiment créé,…). Puis ils activent les spécialistes recrutés et gagnent les bonus liés. Ensuite, ils décident d’un itinéraire dans leur parc selon les chemins créés sans jamais pouvoir rebrousser chemin. Ils gagnent du fun selon le nombre de bâtiments visités et des PV si le chemin se termine à une des sorties du plan. Enfin, ils gagnent tous les bonus activés de la piste de fun.

Cette phase se termine en vérifiant le niveau de sécurité. Pour chaque insécurité non maîtrisée (sans sécurité), les joueurs subissent des malus (destruction de bâtiment, perte d’ADN,….), de quoi entraver leur plan.

Dinosaur Island

La partie prend fin à l’issue de la 3eme saison (soit 6 phases d’actions et 3 phase d’ouverture du parc). Les joueurs comptabilisent leur PV :

  • chaque dinosaures créés (2, 3 ou 5 PV) ;
  • chaque spécialistes recrutés (3 PV) ;
  • chaque bâtiments construits ;
  • chaque sorties du par reliées ;
  • les PV de la piste de « fun » ;
  • chaque paire d’ADN non consommée (1 PV) ;
  • chaque désastres subis (- 1 PV).

Le joueur avec le plus de PV remporte la partie avec le plus beau parc d’attraction !

L’avis du Meeple Reporter

La famille des Roll&write est riche et bien fournie. Pourtant, Dinosaur Island: Rawr’ N Write n’est pas qu’un nième Roll&write anonyme à ajouter à la liste mais vient trouver sa place dans une niche moins explorée : les Roll & write orientés « expert ».

En effet, Dinosaur Island: Rawr’ N Write, après une 1ere lecture des règles qui peut faire peur tant il y a de possibilités, offre un jeu « à combo ». Bien évidemment, il peut être joué en mode casual mais il ne révélera sa pleine nature qu’en le poussant dans ses retranchements. Après une partie, il devient simple et fluide en terme de règle mais sa richesse se dévoile doucement. Les choix sont nombreux offrant la possibilité d’enchaîner des combo par cascades. Il faut une bonne dose d’anticipation et une bonne programmation pour en tirer partie. Dinosaur Island: Rawr’ N Write a un côté casse-tête qu’on apprécie.

Cet aspect a son revers pour certains, son intérêt pour d’autres : une courbe d’apprentissage ! Pour maîtriser tous les enchaînements possibles, plusieurs parties sont nécessaires pour espérer créer les bons bâtiments au bon moments, recruter dans le bon timing ou développer son parc. Et ce d’autant plus qu’il y a beaucoup de cartes de bâtiments et spécialistes, donc une grande variété dans les parties. Rarement, elles se ressemblent foncièrement.

Dinosaur Island

Enfin, Dinosaur Island: Rawr’ N Write aborde légèrement un aspect peu présent dans les Roll&write : l’interaction. Attention, ne vous attendez pas à une interaction très forte. Pour autant, les joueurs ne développent pas complétement leur parc dans leur coin sans faire attention aux autres. En effet, le choix des dés (et donc de ce qu’on laisse aux adversaires) offre une première possibilité d’interaction indirecte. Plus directement, certains bâtiments ou spécialistes ont des effets sur les adversaires (malus,…). De quoi ravir les amateurs en la matière.

Dinosaur Island: Rawr’ N Write se révèle donc très fluide après une première partie de découverte tant il y a à faire; difficile de tout faire dès la 1ere partie, il faudra choisir, renoncer et apprendre ! Absolument pas un nouvel Roll&write anonyme et sans saveur, Dinosaur Island: Rawr’ N Write réussit à trouver sa place dans cette grande famille. Davantage tourné vers les joueurs réguliers, il se place dans la partie haute des Roll & write en terme de difficulté, de quoi faire rugir de plaisir nombre d’entre vous !

A noter, la présence d’un mode solo qui fonctionne très bien et simplement sans dénaturer le jeu. Un sacré challenge pour avoir un score honorable. Qui veut n’est pas gérant de parc, de dinosaures de surcroît !

Dinosaur Island

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Avec le code MEEPLEREPORTER , bénéficiez de 10% de réduction pour votre 1ere commande sur tout le site !

Fiche Technique

✍️ Auteurs : David McGregor, Brian Lewis & Marissa Misura

✍️ Illustrateurs : Andrew Thompson & Kwanchai Moriya

🏗️ Editeur VF : Pandasaurus Games

🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 31,90 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Dinosaur Island: Rawr’ N Write, c’est chez Philibert !

Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.