Opération Éclipse – Le Casse Impossible
Le monde est menacé par un piratage informatique massif orchestré par le cartel de Zipacna. Pour empêcher l’attaque, une seule solution : leur voler, dans leur propre banque, les fonds destinés aux hackers ! Agents, l’opération éclipse est lancée pour réussir le casse impossible !
Opération Éclipse – Le Casse Impossible est un jeu d’enquête édité chez Origames, coopératif et qui utilise une application (Telegram ou Whatsapp) sur un nouveau concept de jeu en Temps Réel, développé par iDventure (Les Flammes d’Adlerstein).
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste parfaitement indépendant.
Opération Éclipse, une mission de haut vol !
Dans Opération Éclipse – Le Casse Impossible, pas de règle. Simplement, à l’ouverture de la boîte, un feuillet explicatif rapide, une application à installer (Telegram ou Whatsapp) et une vidéo à regarder. Attention, l’aventure débute immédiatement et il ne faut rater aucun détail … Puis les joueurs se laissent transporter. Malgré tout, la boîte n’est pas vide et est remplie de mystérieux documents, photos, mails, …. Bien qu’étrange, chaque chose trouvera son utilité dans la suite de l’aventure.
Le (ou les) joueur se retrouve donc rapidement à la tête d’une équipe de 4 agents déployés sur le terrain. La mission : s’introduire dans une banque et dérober l’argent du cartel pour l’empêcher de réaliser une cyber-attaque massive. Le plan a déjà été élaboré mais, dans des circonstances que vous découvrirez, c’est à vous qu’il revient de coordonner les agents pour mener à bien la mission. Simple sur le papier, beaucoup moins simple quand on n’a pas soi-même élaboré la mission. Les 4 agents déployés auront vite besoin de vos indications à chaque étape : à quelle adresse se rendre ? Quoi faire ? Quoi dérober ? … Sans votre aide, la mission sera un échec.
Quand un des 4 agents a une question, vous recevez un message dans votre application et il « suffit » d’y répondre. La réponse n’est jamais simple à trouver, elle se cache dans les documents de départ, vidéo, images ou même sur internet. Aux joueurs de réfléchir et de trouver la bonne réponse. Quand c’est fait, la réponse se fait par l’application. Une réelle discussion en quelque sorte.
De fil en aiguille, les joueurs vont réussir à progresser. S’ils sont bloqués, il est toujours possible de questionner une « IA », là pour guider les enquêteurs et ne laisser personne dans l’ignorance. Quand la bonne réponse est donnée, l’agent continu et progresse jusqu’à solliciter de nouveau le/les joueur(s).
Après de longues minutes d’aventure, les joueurs arrivent enfin à s’introduire dans la banque du cartel et dérober de précieux documents au nez et à la barbe du baron. Le chemin sera long et semé d’embuches, seul les plus téméraires et perspicaces arriveront au bout de l’aventure !
L’avis du Meeple Reporter
Opération Éclipse – Le casse impossible est un jeu d’enquête sans en être un véritablement. En effet, vous ne devez pas tant enquêter pour découvrir la vérité ou préparer votre casse mais votre mission consiste davantage à coordonner vos agents sur le terrain. Déployés, ils vont avoir besoin de votre aide pour savoir quoi faire, où aller, comment le faire. Et comme ce n’est pas vous qui avez prévu initialement la mission, vous allez devoir alors « enquêter » avec la documentation fournie pour répondre aux questions et remplir la mission. Vous allez passer de questions en questions sans avoir une seule et longue enquête à suivre seul en vous débrouillant. Cela fonctionne parfaitement dans le thème du jeu et dans l’histoire.
L’utilisation d’une application de conversation instantanée rend l’immersion très forte et donne la réelle impression d’échanger avec ses agents déployés. Ils vous fournissent des messages, des photos et même des vidéos pour rendre l’aventure encore plus immersive. Il ne faut pas, malgré tout, oublier qu’ils restent des « bot » qui ne font que poser des questions programmées et n’avancent que selon vos réponses. Ils peuvent tourner en boucle si vous ne répondez pas correctement, même si cela arrive rarement. Une aide est heureusement possible avec un « bot IA » qui donne des indices si nécessaire.
Opération Éclipse – Le Casse Impossible se joue directement sans règle. On ouvre, on télécharge l’application et on joue. Tout est fluide et fait pour guider le joueur sans qu’il ne s’en aperçoive. En ouvrant la boite, tous les éléments nécessaires sont là et disponibles pour tous les joueurs. Après rien n’empêche les joueurs de chercher autre part ou de d’utiliser d’internet. Une seule mission : réussir le casse ! Tous les moyens sont bons.
Présenté comme un jeu en temps réel (Missions en temps réel – MTR), Opération Éclipse l’est dans le sens où les 4 agents répondent en direct, temporisent parfois selon leur temps de déplacement « fictif, » mais la notion de temps réel s’arrête là. Si vous restez bloqué de longues minutes sans répondre, les « bot » attendront patiemment vos indications sans que cela ne remette en cause la mission. Il n’y pas de notion de chronomètre, de timing. Une telle donnée aurait sans aucun doute rendu le jeu encore plus immersif, proche du réel et compliqué ! Pour le prochain ?
Opération Éclipse – Le Casse Impossible est une jolie découverte et vient agrandir la famille des jeux « d’enquête ». Il arrive à se démarquer des autres avec la présence, et la bonne utilisation, de l’application de discussion instantanée (allergique aux applications fuyez !), un matériel fourni et une réelle difficulté, mais surtout grâce à son côté « enquête au service d’une coordination d’équipe », et non pas une « simple » enquête. En d’autres termes, Opération Éclipse – Le Casse Impossible c’est une enquête qui se cache, mais bien présente ! Un peu perdu en ouvrant la boîte, nous sommes rapidement immergés et on se surprend à tenter de comprendre le casse programmé, les choix opérés, les décisions à prendre. L’équipe compte sur vous, et il n’y a pas de temps à perdre !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Igor Korotky, Georgij Shugol & Alexander Krys
✍️ Illustrateur : Federico Meloni & Chris Lattner
🏗️ Editeur VF : Origames
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 60 à 90 min
💰 Prix moyen constaté : 25 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Opération Éclipse – Le Casse Impossible, c’est chez Le Dé Calé et Philibert !
Bonjour,
Merci pour votre article. Le jeu est-il adapté pour les ados ? Il est indiqué 17 ans sur la boite , c’est pour les propos tenu ou plutôt pour la difficulté ?
Cordialement
Bonjour, ni l’un ni l’autre à mon sens. Je me souviens pas de sujet particulièrement sensible abordé (à vérifier!) ni d’une difficulté insurmontable (mais ce ‘est pas trop simple non plus) mais l’utilisation de messagerie sécurisée (WhatsApp, telegram,…) nécessite un certain âge.
Cordialement