Carcassonne Ombres et Brouillard

Plus de 20 ans sépare Carcassonne à Carcassonne Ombres et Brouillard ! Sorti en 2000, Carcassonne s’est enrichi au fil des années d’extensions, de rééditions et de version anniversaire. Conçu comme un jeu compétitif de placement de tuiles, une version coopérative manquait à l’appel. C’est une chose corrigée depuis quelques mois avec la sortie de Carcassone Ombres et Brouillard !

Edité chez Hans Im Gluck et distribué par Asmodee, dans cette nouvelle version prévue de 2 à 4 joueurs, il faudra cette fois-ci s’associer pour repousser les fantômes qui profitent du brouillard pour revenir pour se faire justice dans les plaines de Carcassonne. Même les plus valeureux chevaliers tremblent devant cette menace, serez vous y faire face ?

Carcassonne Ombres et Brouillard

Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant indépendant et sans lien avec l’éditeur.

Une menace à repousser

Carcassonne Ombres et Brouillard propose plusieurs niveaux de difficultés pour une entrée en matière douce et progressive. Tous les joueurs s’associent pour faire face au danger et remporter le nombre de points de victoire (PV) fixé par le niveau choisi.

Les tuiles de Carcassone Ombres et Brouillard ressemblent énormément à celle du jeu de base mais la plupart baignent dans un épais brouillard, à l’intérieur duquel errent un ou plusieurs fantômes. Globalement, l’objectif des joueurs va être d’atteindre un certain niveau de score sans se laisser submerger par les fantômes. Quand ils placeront des tuiles, ils placeront aussi des fantômes et devront chercher à les retirer au fur et à mesure de la partie : s’il n’y a plus de fantômes en réserve à placer, les joueurs perdent immédiatement la partie !

Pour commencer la partie, les joueurs placent une grande tuile château au centre de la table. Le reste des tuiles est mélangé et elles sont placées face-cachée. Au niveau 1, on retire quelques tuiles particulières. Enfin, chaque joueur reçoit 5 meeples de sa couleur.

Carcassonne Ombres et Brouillard

Comme dans Carcassonne, à tour de rôle, les joueurs piochent une tuile. Ils doivent la placer en respectant les conditions de placement (route, ville, château, …) ; puis le joueur actif peut placer un meeple de sa couleur sur la tuile jouée. Cependant, dans cette version, dès qu’une tuile avec un brouillard est placée, le joueur actif place autant de fantômes qu’indiqués sur la tuile. Mais si la tuile jouée permet de fermer une zone de brouillard (comme une cité), les fantômes de la zone sont remis dans la réserve. De plus, si, la tuile jouée permet de fermer une route ou une ville, ou d’entourer un château, la zone ainsi créée rapporte des PV à l’équipe (comme dans Carcassonne) : 1 PV par tuile de route, 2 PV par tuile de ville et 2 PV par tuile avec du brouillard adjacente à un château. Cependant, le joueur actif peut décider de ne pas gagner les PV pour, à la place, retirer jusqu’à 3 fantômes d’une tuile du plateau.

Pour corser le tout, au niveau 2, les joueurs ajoutent les cimetières qui, tant qu’ils ne sont pas entourés de tuiles, obligent les joueurs à y déposer des fantômes. Une fois entouré, les joueurs doivent sacrifier un meeple d’un joueur pour toute la durée de la partie pour pouvoir retirer les fantômes errant au cimetière. Au niveau 3, les joueurs peuvent être aider, à certains paliers de PV, par les deux chiens, Ruffus et Ronja. Quand ils sont atteints sur la piste de PV, ils sont placés sur une tuile et permettent, immédiatement, de retirer jusqu’à 3 fantômes sur deux tuiles différentes.

Carcassonne Ombres et Brouillard

Au niveau 4, les joueurs n’ont que 13 fantômes dans la réserve (au lieu de 15). Au niveau 5, les cimetières sont hantés et font apparaitre des fantômes supplémentaires sur les tuiles adjacentes !

La partie prend fin immédiatement si la réserve de fantômes ou de tuile est épuisée : les joueurs ont échoué à contenir la menace grandissante ! Pour remporter la partie, les joueurs doivent atteindre collectivement un score fixé selon le niveau. Au niveau 1, il faut atteindre 50 PV avant que l’ensemble des tuiles ne soit épuisé et au niveau 2 l’objectif est de 75 PV. Au niveau 3 et au-delà, au début de la partie, les tuiles sont séparées en 3 pioches : il faut atteindre 15 PV avant la fin de la 1ère pioche, puis 50 PV avant la fin de la 2ème pioche et 100 PV avant la fin de la 3ème pioche !

Un stand-alone … mais pas que !

Carcassone Ombres et Brouillard peut aussi servir d’extension à Carcassonne et revêt alors le titre de « Fantômes, Châteaux & Cimetières ». L’objectif des joueurs ne diffère pas du jeu de base mais avec cette extension, les joueurs vont pouvoir attacher des fantômes aux meeples déjà joués :

  • en prolongeant une zone de brouillard, le joueur attache un fantôme à un meeple adverse ;
  • en plaçant une tuile avec un bord de brouillard au contact d’une tuile sans brouillard, le joueur attache un fantôme à un de ses propres meeples.

Dès qu’un meeple a 3 fantômes attachés, le meeple est rendu à son adversaire sans marquer de PV ! Si un joueur arrive à marquer à temps des PV avec un meeple avec des fantômes : chaque fantôme fait perdre 2 PV au joueur !

En mode extension, les cimetières et les châteaux jouent un rôle tout autre. Les cimetières permettent, eux, une fois complétement entouré, de prendre un meeple supplémentaire pour le reste de la partie. Les châteaux permettent, eux, de remporter des PV supplémentaires en les entourant.

Carcassonne Ombres et Brouillard

L’avis du Meeple Reporter

Carcassone Ombres et Brouillard c’est deux jeux en un : un stand-alone et une extension ! De quoi ravir aussi bien les nouveaux joueurs, amateurs de jeux coopératifs, que les joueurs du jeu de base. Dans sa version coopérative, le jeu se révèle être un véritable casse-tête pour contenir la menace fantôme et parvenir à l’objectif final. En mode extension, elle apporte coups bas entre joueurs pour tenter de retirer les meeples des adversaires avant qu’ils ne marquent des PV.

Dans sa version autonome, Carcassone Ombres et Brouillard offre une entrée en douceur grâce à son système de niveau. Les 2 premiers sont davantage des paliers pour atteindre le niveau 3 où on trouve la pleine potentialité du titre. Les niveaux 4 et 5 sont davantage des niveaux de difficulté pour corser les parties et offrir un challenge encore plus difficile aux joueurs. Ce système permet aussi d’adapter le titre aux joueurs présents, selon leur âge et ou expérience ludique. Chacun y trouvera son compte.

Carcassonne Ombres et Brouillard
Une boîte tout en carton et papier recyclé !

Les parties sont rarement simples. La réserve des 15 fantômes (13 à partir du niveau 4) s’épuise vite, contraignant les joueurs à renoncer à marquer des PV pour retirer des fantômes. Mais cette option ne les rapproche pas de la victoire, elle permet seulement de retarder l’inévitable. En effet, la fin de la réserve des tuiles est aussi synonyme d’échec. Ainsi, il sera impossible de trop tarder pour remporter la partie. Une bonne coordination et communication sera primordiale pour gagner, tout comme une bonne analyse pour placer les tuiles de la meilleure façon. L’équilibre devra être trouvé entre réaliser de belles zones (route, ville, …) pour marquer beaucoup de PV, ou refermer les zones de brouillard pour vite contenir la menace. Faire les deux en même temps sera bien évidemment le meilleur choix mais pas le plus simple à réaliser.

Dans sa version « extension », Fantômes, Châteaux & Cimetières offre un renouveau au jeu sans le dénaturer. Les habitués de la première heure ne seront pas perdus avec les nouvelles règles. Pour autant, les options offertes aux joueurs seront encore plus nombreuses pour contrecarrer leur plan. Les interactions seront plus directes et brutales.

Carcassone Ombres et Brouillard plaira aussi bien aux nouveaux joueurs qu’aux anciens. Avec es deux modes, tous les joueurs trouveront leur compte avec un stand-alone/extension qui offrira un véritable challenge.

Carcassonne Ombres et Brouillard

Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !

Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !

Fiche Technique

✍️ Auteur : Klaus-Jürgen Wrede

✍️ Illustrateur : Marcel Gröber

🏗️ Editeur VF : Hans im gluck / Asmodee

🎲 Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs

🕰️ Durée de partie : 30 à 60 min

💰 Prix moyen constaté : 31,50 euros

Pour soutenir le blog et acquérir Carcassonne Ombres et Brouillard, c’est chez Le Dé Calé et Philibert !

Dé calé
Image de Philibert
Philibert

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.