Terraforming Mars : Dans l’ombre de Deimos
404 edition nous offre la possibilité de donner vie à nos jeux préférés et de nous transporter dans nos univers préférés ! Après avoir exploré l’univers de Pandemic Legacy (Patient zero) ou celui de Watch Dogs (Une bannière sans étoile), nous voilà transportés dans les étoiles, direction la planète rouge dans « Dans l’ombre de Deimos » qui explore l’univers bien connu des joueurs : Terraforming Mars !
Pas question de rendre la planète rouge habitable par nous-mêmes dans Dans l’ombre de Deimos, mais de suivre l’épopée des premiers colons et surtout de découvrir la vérité après la mort tragique d’un scientifique écrasé sous une astéroïde … L’occasion de retrouver les méga corporations qui font tout pour dominer la planète et imposer leur idée …
La planète rouge, une planète à construire.
Dans les années 2400, à une époque future mais pas si lointaine, l’espèce humaine commence la domestication de la Planète Rouge. C’est le commencement de la terraformation de Mars. Le Gouvernement Mondial de la Terre sponsorise de puissantes corporations, qui sont envoyées sur Mars pour initier de grands projets d’envergure et réussir un triple objectif :
- Augmenter la température ;
- Augmenter le niveau d’oxygène ;
- Augmenter les étendues océaniques.
Dans Terraforming Mars, les joueurs représentent ces corporations. Mais attention, même si toutes les compagnies travaillent conjointement au processus de terraformation, chacune œuvre pour son compte personnel. Aucune collaboration n’est envisagée et la compétition est ardue. A la fin de la partie, seule une corporation remportera la lutte féroce et sans pitié.
Pour triompher des concurrents, il faudra investir dans des projets de grandes ampleurs, mettre en place une chaîne de production, développer des villes et des forêts pour les générations futures et être le premier à valider les objectifs pour en récolter les récompenses. Toutes les stratégies sont bonnes pour récolter les lauriers.
Le jeu a rencontré un franc succès au sein de grands festivals du jeu et est multi-décoré :
- Gagnant de l’As d’or Expert 2018 ;
- Gagnant du Deutscher SpielePreis 2017 ;
- Nominé au Diana Jones Award for Excellence 2017 ;
- Gagnant du Cardboard Republic Architect Laurel 2016.
Le manuel de la terraformation
Dans l’ombre de Deimos, écrit par Jane Killick, se déroule dans ce thème à travers une aventure inédite basée sur l’univers de Terraforming Mars.
En 2036, quelques années avant le déroulement des événements du jeu de plateau, le jeune comité de terraformation, récemment créé, doit arbitrer le développement spectaculaire de Mars par de puissantes sociétés rivales. Mais un événement brutal va bouleverser tous les plans initiaux. Un astéroïde, guidé par une corporation dans le cadre d’un programme de réchauffement, s’écrase sur un centre de recherche et tue un technicien. L’équilibre fragile entre les sociétés est rompu. L’enquête du gouvernement mondial sur l’accident révèle une multitude de motifs, tandis qu’un employé de la société découvre une sombre conspiration.
L’histoire de Dans l’ombre de Deimos suit l’aventure de 2 « martiens » que tout oppose : Luka, fraichement débarqué, qui fuit son histoire familiale passée et Julie, ancienne directrice du comité pour la terraformation . Tandis que la seconde est chargée officiellement de l’enquête, le premier s’installe dans la chambre du défunt. Rapidement, le passé de l’ex-occupant ressurgit et pousse Luka à aussi chercher la vérité. Entre ces deux héros que tout oppose, une foule de personnages évolue cherchant plus ou moins à comprendre ce qui se trame en arrière plan. Les méga corporations, elles, veillent sans relâche pour que rien ne se mette en travers de leur chemin.
Les lecteurs sont plongés dans l’ambiance dès les premières pages du roman. L’action ne se fait pas attendre et la situation empire rapidement, non sans rappeler les difficultés de début de partie de Terraforming Mars. L’univers est parfaitement exploité avec les lieux (villes), les corporations, la terraformation et le danger présent à tout instant sur la planète. Le lecteur habitué du jeu de plateau n’est pas perdu, bien au contraire. Il se surprend à imaginer son plateau de jeu prendre vie et s’animer sous ses yeux. Il retrouve la guerre sans pitié et sans relâche des corporations pour remporter les contrats les plus intéressants et se diviser la planète pour en faire un laboratoire géant. Tous les ingrédients sont présents pour rendre la lecture agréable. Le rythme est soutenu, laissant peu de temps au lecteur pour souffler : il est happé dans l’aventure. Pour autant, l’auteur réussit à conserver quelques rebondissements pour surprendre son lecteur et l’emmener vers la vérité.
Dans l’ombre de Deimos est une belle adaptation de l’univers du jeu de plateau. Tout en s’éloignant du principe du jeu, il en garde le sel par excellence : son univers ! Les joueurs y retrouveront leur univers et les nouveaux venus prendront goût à l’aventure et se lanceront dans la terraformation !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteur : Jane Killick
🏗️ Editeur VF : 404 Edition
💰 Prix moyen constaté : 17 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Terraforming Mars : Dans l’ombre de Deimos , c’est chez Philibert et Le Dé Calé !