Dune, Secrets Enfouis
Dune. Ce nom est sur toutes les lèvres depuis la (re)mise en lumière de l’œuvre par D.Villeneuve en septembre 2021. Tout le monde attend la suite en 2023. Mais qui n’a pas rêvé de s’immerger dans le sable chaud d’Arrakis, de rencontrer le mythique peuple des Fremens, de prendre part à la résistance atréides, à combattre les sanguinaires harkonnens ? La mission, si elle est acceptée, passe par Dune, Secrets Enfouis, l’occasion de lever un voile sur les mystérieux agissements des envahisseurs sans scrupule …
Dune, Secrets Enfouis est un jeu d’enquête collaboratif pour 1 à 4 joueurs édité chez Iello (VF) qui plonge les joueurs dans l’univers de Dune, pris à partie entre les maisons harkonnen et atréide. Avec leur groupe d’espions, ils vont tenter de rapporter de précieux renseignements pour la résistance.
Cet article a été rédigé avec un exemplaire du jeu envoyé par l’éditeur. Mon avis reste cependant et sans lien avec l’éditeur.
Dune, une planète propice aux mystères
Dune, Secrets Enfouis propose 3 enquêtes précédées d’un prologue, formant un seul arc narratif. Les joueurs incarnent divers occupants de la planète que le destin a réuni dans les geôles harkonnen. Libérés par la résistance atréide, ils doivent payer leur « dette d’eau » et partent en mission dans une petite colonie du désert enquêter sur de mystérieux agissements des occupants.
Chaque scénario est accompagné d’une grande fiche introductive. En plus de la mise en ambiance et des objectifs à réaliser (principal et secondaire), les joueurs y retrouvent les règles spéciales et la mise en place de l’aventure, en particulier les premières rencontres possibles. En effet, la base de la mécanique de Dune, Secrets Enfouis repose sur la gestion des « rencontres ». Les joueurs ont un temps limité (définit par le scénario) au cours duquel ils vont pouvoir faire des rencontres pour enquêter sur leurs objectifs. Chaque rencontre coûte un temps et quand celui-ci est terminé ils doivent faire leur rapport à leur supérieur.
Ainsi, après avoir choisi leurs personnages et récupéré leurs ressources de départ, les joueurs peuvent se lancer dans l’aventure en choisissant une carte rencontre accessible. Ils y retrouvent des indications (plus ou moins importantes) et des choix à faire : nouvelles rencontres disponibles (parfois contre un coût en ressource), ressources à récupérer ou informations à aller chercher … sur une application ! En effet Dune, Secrets Enfouis nécessite un accès au site internet Dune Play Detective pour être joué. Sur le site, en plus d’une vidéo introductive, les joueurs ont accès à deux types de documents : les bobines et les histoires. Selon les indications des cartes rencontres, ils pourront accéder aux uns ou aux autres pour avancer dans leur enquête. Cependant, il est impossible de tout faire : le temps manquera forcément et toutes les rencontres ne pourront pas être faites.
Quand le temps est échu, l’équipe doit faire son rapport en se rendant sur le site internet. Deux choix s’offrent à eux (définitif pour toute l’aventure) :
- un mode histoire : les joueurs utilisent les infos qu’ils ont collectées pour orienter la suite de l’aventure dans la direction voulue. Dans ce mode, pas de mauvaise ou bonne réponse, seulement des choix sur la ou les pistes suivies ;
- un mode point de victoire : les joueurs doivent répondre à des questions en lien avec les objectifs. Selon leurs bonnes ou mauvaises réponses, ils obtiendront plus ou moins de PV et seront s’ils ont su tirer les bonnes conclusions des informations collectées.
Entre deux scénarios, les joueurs auront des points d’expérience à dépenser pour acquérir de nouveaux talents ou compétences à utiliser ensuite une fois par partie (gain de ressources, …). Ces acquisitions sont prévues sous la forme d’autocollants à coller sur les plateaux des personnages. Mais les joueurs désireux de rejouer l’aventure ou qui ne peuvent se résoudre à modifier leur jeu pourront facilement noter ces améliorations pour s’en souvenir.
L’aventure prend fin avec le 3ème scénario qui n’octroie aucun point d’expérience mais des points de victoire, de quoi analyser sa performance au cours de l’aventure.
L’avis du Meeple Reporter
Dune, Secrets Enfouis est un titre d’une très grande facilité d’accès. Les règles tiennent en quelques pages tant elles sont peu nombreuses : un peu de gestion de ressources, de points d’expérience et la mécanique des cartes rencontres. Rien de plus. L’intérêt et la richesse du jeu repose sur son univers, plus que sur sa mécanique.
La mécanique de base de Dune, Secrets Enfouis repose sur les rencontres. Chaque rencontre équivaut à un temps. En début de scénario, les joueurs connaissent donc le nombre de rencontres qu’ils vont pouvoir faire pour répondre aux questions. Il sera impossible de faire toutes les rencontres, les joueurs devront faire des choix. Le plus souvent les rencontres donnent la possibilité de faire de nouvelles rencontres et ainsi de suite. Parfois, les rencontres permettent de gagner quelques ressources, d’obtenir des images ou des documents pour percer à jour la vérité. De son côté, le site contient des informations supplémentaires que les joueurs devront parfois consulter pour avancer dans leur quête (selon les cartes rencontres choisies). Il est donc impossible de jouer sans le site internet (et donc sans connexion). Les joueurs les plus passionnés pourront rejouer les aventures en les découvrant partiellement sous d’autres points de vues en opérant des choix différents parmi les rencontres.
Le danger avec une application/site internet c’est le « bug » ou problème d’enregistrement. A la première connexion, lors du prologue, le joueur doit créer un compte qui permettra de sauvegarder sa progression et les choix effectués. Dans mes aventures, par deux fois, les données enregistrées ont été perdues. Dans ce cas, une seule option : recommencer l’aventure (ou tout moins rapidement en indiquant quelles données ont été consultées sur le site et en remplissant le rapport de fin de mission). Dysfonctionnement gênant qui, je l’espère, ne sera pas récurant, au risque de casser l’immersion.
Dune, Secrets Enfouis offre une expérience différente selon le mode choisi. Le mode histoire offre une expérience sans « pression », les joueurs explorant l’histoire selon leurs choix. Ils ne découvriront donc pas tout et certaines questions pourront demeurer en suspens. La sensation de vivre SON histoire est beaucoup plus forte que dans le 2nd mode. Les joueurs qui voudront rejouer l’histoire avec d’autres rencontres auront tout intérêt à choisir ce mode, plus libre et conserveront toujours des choses à découvrir. Au contraire, dans le mode point de victoire, à la fin de chaque scénario ils devront répondre à des questions avec plusieurs choix possibles. Selon leurs réponses, ils obtiendront un score plus ou moins élevé mais surtout auront les réponses aux questions posées. Ce mode offre donc moins d’intérêt pour rejouer à Dune, Secrets Enfouis. Les plus astucieux (ou fainéants) joueront avec les deux modes en parallèles, sur deux comptes : à la fois vivre son histoire tout en découvrant tous les mystères de la colonie.
Dune, Secrets Enfouis n’a pas fait grand bruit à sa sortie. Pourtant, il offre une réelle aventure dans un univers bien connu mais en explorant des personnages secondaires. Une suite est d’ailleurs prévue. Il s’agit d’une premier volume d’une trilogie Détective dans l’univers de Dune. Chaque aventure sera indépendante, mais les trois boites s’intégreront thématiquement dans une seule et même aventure. Les choix opérés pourront avoir des répercussions sur la suite des aventures grâce à l’application qui se souvient des choix et des éléments découverts.
Côté difficulté, Dune, Secrets Enfouis est bien en dessous d’un Détective du même éditeur. Les réponses reposent sur la capacité des joueurs à concevoir la vérité avec des brides d’informations, contenues dans les cartes rencontres. Comme il est impossible de toutes les consulter, il est impossible de détenir toutes les pièces du puzzle. Aux joueurs d’exercer leur capacité de déduction. Dune, Secrets Enfouis n’est pas un jeu facile pour autant, mais bien loin de la difficulté de nombreux jeux d’enquête. Son intérêt repose avant tout sur son thème et univers, plus que sur ses mécaniques. Dune, Secrets Enfouis c’est un titre auquel on joue pour son univers et son aventure, pas pour sa mécanique.
Une jolie découverte pour tous les amateurs de l’univers et de jeux d’enquête/aventure : Dune, Secrets Enfouis offre l’opportunité de piétiner le sable chaud d’Arrakis pour aider la résistance atréide et laisser son empreinte sur une planète dévastée !
Pour ranger vos jeux, cartes sleevées ou non, faites le tour de mon partenaire, Pimp by Hohyss ! Un rayon de merveilles !
Ranger l’intérieur du boite est parfois une gageure ! Pimp by Hohyss est une entreprise familiale qui vient de débuter dans l’impression 3D pour proposer des rangements adaptés à tous vos jeux !
Fiche Technique
✍️ Auteurs : Ignacy Trzewiczek, Weronika Spyra, Jakub Poczęty & Przemystaw Rymer
✍️ Illustrateurs : Mateusz Kopacz & Maciej Janik
🏗️ Editeur VF : Iello
🎲 Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
🕰️ Durée de partie : 120 à 180 min
💰 Prix moyen constaté : 44,95 euros
Pour soutenir le blog et acquérir Dune, Secrets Enfouis, c’est chez Philibert et Le Dé Calé !
1 réponse
[…] Dune, Secrets Enfouishttps://aumeeplereporter.fr/2022/12/18/dune-secrets-enfouis/ […]